Aller au contenu

Incompatibilité des fichiers dwg 2018 avec Revit 2017 et antérieurs


Steven

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, les fichiers dwg au format dwg 2018 (AutoCAD 2018 et 2019) sont incompatibles avec les versions de Revit antérieures à la version 2018.

 

En effet, lorsqu'on souhaite importer ou lier un fichier CAO enregistré au format dwg 2018 (AutoCAD 2018 et 2019) dans un projet Revit 2017 et versions antérieures, l'opération est impossible.

 

Lors de l'import ou de la liaison du fichier au format dwg 2018, le message d'erreur suivant s'affiche dans Revit 2017 et versions antérieures:

 

INCOMPATIBILITE_DWG_RECENTS_001.png

 

 

Lorsqu'on clique sur Fermer, le message suivant s'affiche:

 

INCOMPATIBILITE_DWG_RECENTS_002.png

 

 

Même si on clique sur Oui, le premier message d'erreur s'affiche de nouveau:

 

INCOMPATIBILITE_DWG_RECENTS_001.png

 

 

Puis lorsqu'on clique sur Fermer, il n'y a rien.

 

J'ai mis, dans AutoCAD, 2018 ou 2019, la variable système PROXYGRAPHICS à 1, comme il l'est suggéré dans le message d'erreur, mais ça n'a aucun résultat.

 

J'ai, par la suite, décomposé les objets dans le dwg, comme il est suggéré dans le message d'erreur mais sans résultat, non plus.

 

Par conséquent, si vous êtes sous abonnement et que vous ne mettez qu'une partie de vos produits Autodesk à jours, c'est-à-dire que vous ne souhaitez installer que la dernière version d'AutoCAD pour des raisons personnelles ou professionnelles et que vous ne souhaitez pas installer la ou les dernières versions de Revit pour les raisons identiques aux précédentes, vous risquez d'être confronter à ce problème lorsque vous souhaiterez insérer ou lier un fichier CAO ou même récupérer des blocs dans un format dwg récent pour vous créer des familles Revit.

 

Je précise que j'ai fais les tests avec Revit 2016, 2017, 2018 et 2019. N'ayant plus Revit 2015, d'installé, je n'ai pas fais le test avec cette version mais il y a de fortes chances pour que le résultat soit le même.

 

Je suppose qu'on ne s'en soit pas encore aperçu du fait que le format dwg était le même pendant 5 ans (Dwg 2013) et que le format dwg 2018 n'a qu'un peu plus d'un an. et que tout le monde ne met pas forcément ses produits à jours, ensemble.

 

Je trouve ça tout de même surprenant qu'il y ait une incompatibilité entre les versions d'AutoCAD et de Revit, sachant que les fichiers dwg liés ou importés dans un projet Revit, ne servent, en général que pour des fonds de plans.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec X_all...

 

J'ai des clients qui ont même réglés l'enregistrement par défaut à 2010 ! Et ceux qui sont actuellement en 2018 ou 2019, je préconise de mettre sur 2013...

 

Christian

 

 

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Petit truc, peut être que ça fonctionnera.

A partir de Acad2018, faire "EXPORTER vers 2013" plutôt que "enregistrer en format 2013".

 

 

ha ! yes ... la commande EXPORTTOAUTOCAD d'autocad... elle m'avait fait bien rire celle là. Et finalement je m'en suis déja servi car c'est la seulle qui purge les AEC...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me pose aucun problème cette incompatibilité et ça ne me "gêne" pas non plus.C'était une remarque...

Bien évidement qu'on peut convertir les fichier dans tous les formats anciens qu'on veut. Par défaut ou avec DWG Trueview ou autre.

 

Ce qui me surprend juste, c'est que le format dwg n'est pas le format natif de Revit. Et qu'on se sert, en général du fichier au format dwg, comme fond de plan.. Ok, on peut ensuite refaire du Revit par-dessus avec l'outil choisir des lignes quand on créé des murs. Mais ce qui m'a juste surpris et non gêné, c'est l'incompatibilité d'un format qui n'est pas natif à un autre logiciel.

Et comme l'a fait remarqué geatantdenis, sur le forum d'Autodesk, c'est le message qui n'est pas clair.

Quelqu'un qui n'est novice sur Revit, n'a pas forcement le reflex de penser au format du dwg.C'est lors d'un stage sur Revit que j'ai découvert cette incomptaibilité.Lorsqu'un stagiaire qui avait Revit 2017 et qui a voulu importer des fichier dwg au format dwg 2018 pour récupérer une bibliothèque AutoCAD pour éviter de tout se retaper sur Revit. en tant que famille 2D, alors qu'il n'y avait aucun soucis sur le Revit 2019 du collègue. J'ai mis à peu près 5 secondes pour percuter que c'était un soucis de format de dwg et j'ai donc converti tous les fichier en dwg 2013.

Alors, ça peut paraître normal, voire évident, cette incompatibilité de format de dwg avec Revit mais tout le monde n'est pas expert sur les produits Autodesk, comme nous et n'ont pas, non plus, forcément le temps ou les moyens de faire des tests pour comprendre et trouver la solution à certains soucis qu'ils peuvent rencontrer.

Aussi, tous ceux qui ont répondu dans ce topic, sont des personnes de Cadxp, qui sont, je pense, des utilisateurs avancés, par rapport à des utilisateurs des produits Autodesk, en général, tel qu'AutoCAD ou Revit, pour ne citer que ces deux logiciels. Mais pour combien d'utilisateurs, autres que ceux de Cadxp, ceci peut sembler évident?

 

Je pense que ce n'est pas évident ou normal et qu'il suffise de convertir les fichiers ou enregistrer sous un format plus ancien par défaut, il faut essayer de se mettre à la place d'un utilisateur AutoCAD, par exemple, qui n'utilise pas AutoCAD 8 heures par jours ou qui est novice Revit. Et des personnes comme ça, il y en a de plus en plus.

Le message qui s'affiche sur Revir lors de la liaison ou d'(un dwg 2018 dans un projet Revit 2017, n'edst pas forcément clair pour tout le monde. Tout le monde ne sait pas ce que que Proxygraphics est une variable système dans AutoCAD.

S'il y avait, peut-être, eu un message comme "Le format du dwg est trop récent pour être reconnu dans cette version de Revit", par exemple, aurait, à mon sens, été plus clair et là, il n'y aurait aucune question à se poser, je pense

Quoiqu'il en soit, ce topic, à la base, était plus pour prévenir les utilisateurs qui n'auraient pas encore eu le message d'erreur sur Revit.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il est vrai que les messages d'annonce, d'erreurs, de commande et autres ne sont pas forcément très explicites et c'est bien dommage. Que ce soit un problème de traduction ou plus simplement de syntaxe je trouve dommage que les développeurs ne soient pas plus attentifs à cela ; j'ai en tête un exemple d'intitulé de commande, sur un logiciel non Autodesk, ou je faisais remarquer au formateur de l'éditeur que cela n'était pas clair, réponse "oui mais on prends rapidement l'habitude...".

NON ! Je ne pense pas que cela coûte énormément de temps de développement pour corriger la syntaxe d'une fenêtre et si le "français" n'est pas le fort des développeurs qu'ils s'adjoignent les conseils de personnes maîtrisant la langue française, profils de plus en plus recherchés par les recruteurs :

 

la technique cela s'apprend, coucher sur le papier nos pensées et réflexions est plus complexe.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité