Aller au contenu

[Résolu] SPLINE et (commande)


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je veut faire deux LISP tout symple pour séparer la commande SPLINE en deux, une SC et une ajustement, pour les appeler par des alias clavier différant.

 

(defun c:alksplinesc (/)
 (command "_.spline" "M" "" "sc" "" pause)
)

 

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que si je rentre les ordres manuellement en ligne de commande j'obtient ça et tout ce passe bien.

 

Commande: _.SPLINE
Paramètres courants: Méthode=SC   Degré=3
Spécifiez le premier point ou [Méthode/Degré/Objet]: m
Entrez la méthode de création de spline [Ajustement/SC] <SC>: sc
Paramètres courants: Méthode=SC   Degré=3
Spécifiez le premier point ou [Méthode/Degré/Objet]:
Indiquez le point suivant:
Indiquez le point suivant ou [annUler]:
Indiquez le point suivant ou [Clore/annUler]:
Indiquez le point suivant ou [Clore/annUler]:

 

 

Mais quant je lance le LISP j'ais ça en ligne de commande :

 

Commande: ALKSPLINESC
_.spline
Spécifiez le premier point ou [OBjet]: M
Point ou option nécessaire.
; erreur: Fonction annulée
Spécifiez le premier point ou [OBjet]: *Annuler*

 

Je me creuse la tête depuis une bonne heur en cherchant des erreurs chez moi sans comprendre pourquoi quant je l'appel exactement avec les même termes en LISP la commande ne me propose que l'option "Objet" et pas les deux autres "méthode" et "degrés", ni ou est passée la ligne récapitulative des paramètres courants.

 

Merci de votre aide.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un des principaux problèmes avec l'utilisation de command est dû aux modifications apportées aux commandes AutoCAD qui ne sont pas toujours répercutés dans les versions LISP des commandes.

La fonction initcommandversion permet de forcer la version de la commande.

Comme tu as pu le constater, lancée directement dans AutoCAD, c'est la dernière version de la commande SPLINE qui s'exécute, mais avec (command "_spline") c'est l'ancienne version de SPLINE qui est lancée.

Pour forcer AutoLISP à lancer la dernière version, il faut exécuter (initcommandversion) avant d'appeler la commande.

 

(defun c:SPL_FIT ()
 (initcommandversion)
 (command "_.spline" "_method" "_Fit")
 (princ)
)

(defun c:SPL_CV ()
 (initcommandversion)
 (command "_.spline" "_method" "_CV")
 (princ)
)

 

Tu peux aussi jouer avec la variable système SPLMETHOD.

 

(defun c:SPL_FIT () (spline 0))

(defun c:SPL_CV () (spline 1))

(defun spline (m)
 (setvar 'splmethod m)
 (initcommandversion)
 (command "_.spline")
 (princ)
)

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, une page en anglais uniquement laugh.gif Merci pour l'info, fallait vraiment le savoir.

 

Je trouve ça quand même bizarre que ce soit pas par défaut dry.gif

 

J'avais pas vraiment capté que ça agissait sur une variable système alors que c'est tout à fait logique. Ça doit être ça pour tout en faite...Bon, j'aurais eu bien du mal à la trouver tout seul cela dit.

 

C'est une question que je me pose depuis un moment et c'est le principale défaut que je trouve à commande : même quant on entre une commande en anglais les options proposées sont en français.

 

Y a t'il une autre fonction permettant de forcer les options de la commande en anglais pour qu'un LISP soit vraiment universel ?

 

EDIT : Deux minutes... Les options de ses LISP sont en anglais, c'est initcommandevertion fait ça ou (gile) qui utilise une version US d'acad ?

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aussi fallait connaitre. Merci.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce qui fonctionne toujours.

Ou pas !

 

J'ais essayé avec plusieurs commande et de différentes façon, je n’obtient que la commande originale tel que je l'ais tapée en ligne de commande, c'est à dire en français. Il y a peut-être une variable (encore une !) qui influe sur ça ? A moins que ce ne soit le résultât d'une mise à jours récente ?

 

Quoi qu'il en soit j'ais trouvée une autre méthode entretemps : ouvrir la page de la commande en français dans l'aide, dupliquer l'onglet et changer la langue dans l'onglet dupliqué. Comme ça j'ais le nom de la commande et en comparant les deux pages aussi les noms des options.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris, mais chez moi ça marche pas. J'ais essayé plusieurs choses, validation ou pas avant [Echap], entrée de l'option au clavier à la sourie ou avec les flèches directionnelles, plusieurs commandes différentes, même celle de ton poste, -VUE, chez moi, rien dut tout. C'est pour ça que je pense à une variable qui influerait sur la mémorisation des entrées de la ligne de commande.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité