CADxp: Camera Match pour Revit - CADxp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Camera Match pour Revit idée de développement

#1 L'utilisateur est hors-ligne   x_all 

• ceinture rouge et blanche 6em dan
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-juin 06
  • Location04190

Posté 30 juillet 2018 - 21:12

bonjour...

je trouve hallucinant qu'il n'y ai pas de système de traquage de caméra sur Revit. Cette fonction qui consiste à recréer la position d'une caméra à partir d'une photo était une fonction des plus pratique sur 3DS dans les années 2000 quand je me servait de ce soft pour faire des "insertion dans le site". Je dis ça pour souligner que je ne fait pas référence à une technologie révolutionnaire. Dans des logiciels comme Blender, on trouve les sources de plug in qui font ce genre de travail.
https://www.blendern...atching-add-on/

https://github.com/m...on-pvr/releases

c'est en se basant sur ces algorithmes que des smart phone vous mettent des oreilles de chien en selfy.
Dans notre cas c'est même plus simple car on part sur une seule image, à partir de référence connues.

Autodesk ne juge pas utile une telle fonctionnalité pour Revit, car ils argumentent que 3DS fait le job. Mais bon... 2 softs à maîtriser, des conversions pas si simple entre logiciels pourtant de la même "famille",des mises à jours pas si automatique...des textures pas toujours top... de gros moyens à déployer pour un truc basique....

Je pose donc ici une bouteille à la mer au cas ou quelqu'un chercherai un projet d'étude en programmation. Je ne demande pas un truc gratuit, mais si un codeur fou avait l'idée de développer un tel plug in et de le poser sur le store d'Autodesk, je m’ emploierai à débloquer des fonds auprès de ma direction pour le faire acheter. Le marché couvre tous les architectes qui doivent faire une insertion pour le permis de construire, ceux qui posent du mobilier dans des boutiques, ... berf, je devrai pas être le seul.... de quoi couvrir les frais

Pas sur que Dynamo s'en sorte pour le coup. Si c'est jouable c'est du c++ (ou du Python s'il y a une interface) et j'imagine pas si simple donc un projet licence ou maîtrise, ou un geek en projet de startup car je persiste à croire que je serai pas le seul intéressé. Revit ne peut se prétendre etre un logiciel d'architecture complet sans un tel module...

Ha, oui, revit c'est du Bim, c'est pas fait pour les architectes...
"La possibilité d'expliquer m'a toujours paru comme la seule excuse à l’existence de la parole"
JL Godard

quelques trucs sur autocad
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   La Lozère 

• ceinture noire 5em dan
  • Inscrit(e) : 28-juin 06
  • LocationVienne (38) - Etude APA - A480

Posté 31 juillet 2018 - 06:50

Salut x-all,
Effectivement, pareil que toi, je trouvais cette fonction génialissime sur 3D Studio Wiz.
Alors pour REVIT, je ne savais pas, mais pour Autocad, il n'y a rien.
A une époque pas si lointaine (2013), j’avais initié un sujet là-dessus. Ou encore plus lointaine, ICI. Et bien d'autre fois.... :( Et à chaque fois tu n'est pas loin :P

Moi aussi ce genre de truc m’intéresse pas mal. Il m'arrive de faire des permis de construire, et cette fonction est un vrai manque. Pour le dernier, je suis passer par Sketchup et pareil c'est une vrai galère....

Je remet les photos histoire de voir ce qu'il était possible de faire (et vraiment très facilement)....
Avant:
Image IPB

Après:
Image IPB
www.cad-is.fr
Autocad Map 2018 - Covadis/Autopiste V17.0b - Mensura Genius V8
Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lecrabe 

• ceinture rouge et blanche 8em dan
  • Groupe : Moderateurs
  • Inscrit(e) : 10-décembre 03
  • LocationLoire (42)

Posté 31 juillet 2018 - 08:05

Hello

+1 avec La_Lozere et X_All

Je me souviens de 3DS Studio VIZ dans les annees 2000 et de son dongle // qui etait vert ou bleu !?
https://www.digitalb...z-software-0001

Je crois que 3DS VIZ R3 s'est arrete en 2002-2003 environ ?

En fait en regardant cette page Web :
https://www.cadstudio.cz/en/tdsmax.asp
J'ai l'impression qu'il a dure jusqu'en 2007-2008 !?

Bye, lecrabe
Autodesk Expert Elite Team
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   x_all 

• Location04190

Posté 31 juillet 2018 - 08:31

Je me dit que quand même c'est louche... s'il n'y a pas de plug in sur l'app store après 10 ans de manque pour les utilisateurs, c'est soit qu'il n'y a pas d'outils dans l'API pour manipuler les caméras soit que todesk ne veux pas de cette fonctionnalité pour Revit et ne valide pas les plug in que des utilisateurs ont pondu.
Mais franchement à part de forcer la vente de pack AEC je ne comprend pas la logique. Personnellement, j'ai le pack AEC, j'ai installer 3DS, et mes connaissance du logiciel remontent à... merde... bientôt 20 ans !!!

Et si je reproche souvent à todesk d'avoir laisser tomber le développement d'AutoCAD, avec 3DS, il ont pas perdu de temps (il faut dire que le segment est très concurrentiel) et je suis complètement paumé. La passerelle entre AutoCAD et Revit de ce que j'ai pu en tester est loin d'être transparente, ça revient à faire le taff géométrie sur Revit et les textures lumières sur 3DS. A la limite avec un projet figé, on exporte on texture/ éclaire et on sort son cliché. Mais je n'ai jamais vu un projet qui soit bon du 1er coup, et les mise à jour sont galères ... Je ne doit pas être le seul dans ce cas Et puis 3ds c'est nickel pour le rendu, mais une insertion pour un permis, ça à pas besoin d'être nickel en texture / lumières. Par contre la géométrie et les alignements, les proportions... là on peut se faire démonter.

Si je revient sur le sujet, c'est que lors d'une discutions avec un Archi qui bosse avec une version 2008 d'Archicad j'ai essayé de lui "vendre" du Revit, pour le coté échange, Bim ... Il m'a rit au nez... "Et pour les insertions on fait comment?" Rencardé par des confrères apparemment, la lacune est connue dans le milieu ...
"La possibilité d'expliquer m'a toujours paru comme la seule excuse à l’existence de la parole"
JL Godard

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   x_all 

• Location04190

Posté 04 août 2018 - 07:03

j'ai grave pas le niveau. Et ne ne lis dans le pyton que ce qui est écrit en anglais et sans comprendre les subtilités de la langue.
mais quand je lit ça

Citation

### Algorithms for intrinsic camera parameters ###################################

# The algorithm solves the following intrinsic parameters of the camera:
# - (F) focal length
# - (X) lens shift in x
# - (Y) lens shift in y
# - (A) pixel aspect ratio
# There are the following solutions for the extrinsic parameters:
# - (P) camera position
# - ® camera rotation
# The following inputs are accepted:
# - (S) single rectangle
# - (V) single rectangle with dangling vertex
# - (D) dual rectangle
# Naming convention for the different solvers (examples):
# - solve_F_S(): solves for the focal length using a single rectangle as input
# - solve_FY_V(): solves for the focal length and y-shift from a single rectangle with dangling vertex
# - solve_FXY_VV(): solves for the focal length and x- and y- shift from a single rectangle with two dangling vertices
# - calibrate_camera_F_PR_S(): calibrates focal length, position and rotation from a single rectangle
# - calibrate_camera_FX_PR_V(): calibrates focal length, x-shift, position and rotation from a single rectangle with dangling vertex
# - calibrate_camera_FXY_PR_VV(): calibrates focal length, x- and y-shift, position and rotation from a single rectangle with two dangling vertices

je me dit que c'est peut etre pas infaisable en lisp.

je rève...mais bon... un caméra match sous autocad se serai quand même le panard !
JL Godard

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   lecrabe 

• ceinture rouge et blanche 8em dan
  • Groupe : Moderateurs
  • Inscrit(e) : 10-décembre 03
  • LocationLoire (42)

Posté 11 août 2018 - 12:38

Hello

Cette semaine, j'ai un peu vide le grenier !

Donc pour la dechetterie :
- 3 vieux PCs Tour sous Win XP Pro avec 1 Go Ram
- 1 vieux Portable sous Win XP Pro avec 1.5 Go Ram
- 2 vieux petits ecrans plats
- De nombreux disques durs
- Des "tonnes" de cables
- Des souris Serie / Mini-DIN PS2 / USB
- Une montagne de vieilles DOCs, Manuels, Impressions, etc
- Au moins 200 CDROMs/DVDs

Sur ces vieux PCs, il y avait en logiciels Autodesk (versions en Mode PERPETUEL) :
- ACAD, ACAD LT, ACAD MAP, ACAD Archi, MapGuide v6.5, MGES, etc
- Versions 2004-2009

J'ai sauvegarde une liste de prix Autodesk de Juin 2005,
soit donc environ 2 mois apres la sortie des versions 2006 :
c INTERESSANT a parcourir !?

Les prix sont restés relativement stables !

---- Liste de prix Autodesk Juin 2005
http://dl.free.fr/ocqfUl1KI

Bon WE, Bye, lecrabe (en Vacs)
Autodesk Expert Elite Team
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1