Aller au contenu

arc de cercle tangent à un arc + une droite


orionis

Messages recommandés

bonjour à tous,

tout est dans le titre, mais je m'explique :

je construis un arc de cercle à l'extrémité duquel se trouve une polyligne.

Je souhaite faire tangenter un arc de cercle à ces 2 figures.

J'utilise la fonction "cercle/2 points de tangence + rayon".

Jusqu'à un certain rayon (600mm sur mon exemple), ça fonctionne très bien : l'arc tangent s'insère côté intérieur de l'arc de cercle, mais à partir de 700mm de diamètre d'arc tangent demandé, celui-ci se place à l'extérieur!

J'ai testé pas mal de configurations (sauf la bonne naturellement!) : sélectionner les 2 points de tangence dans l'ordre trigo (et inverse), partir d'un cercle initial entier, agrandir la polyligne, placer le curseur côté intérieur de l'arc...

Peut-être un début de solution : selon l'emplacement du point de tangence demandé (selon un cadran NE, SE, SO ou NO) sur le cercle initial, le cercle final change de position.

 

PS : j'aurais bien ajouté un fichier attaché, mais le serveur me refuse le téléchargement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut t'inspirer de ça

http://joch04.free.f...owto.htm#descro

 

car la fonction RACCORD à ces limites. souvant, c'est parce que la descro est sujette à un choix.

 

En l'espèce, ce cas est simple et n'a pas plusieurs solutions. mais RACCORD ne traite mal les arcs de cercles entre eux il faut parfois retracer le truc à la main avec une petite épure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité