Aller au contenu

Covadis 17 - objet bordure / Caniveau


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

On a un DCE en cours finition, mais après on va passer sur la V17 pour la suite.

En attendant, j'ai une petite question sur cette V17. D'après la liste des nouveautés, il y a un nouvel objet "Bordure / Caniveau" avec pas mal de fonctionnalités qui dans notre cas pourrait s'avérer particulièrement utile pour de la gestion d'interface.

En effet, on a des km de CAF et GBA/DBA. Alors parmis les utilisateurs de cette nouvelle version, peut-être que quelqu'un pourra me répondre. Ces objets ont-ils des profils personnalisable? Si oui, parfait. Si non, est-ce que les différents Ø de CAF, les GBA et les DBA sont dispo dans la bibliothèque?

 

Voilà, c'était une petite question en attendant de découvrir plus en profondeur cette V17 qui apporte vraiment pas mal de nouveautés.

 

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le module est purement de base orienté pour des bordures type T,A,P,I et des caniveaux de type CS CC AC CR.

 

On peux personnaliser ces propres modèles.

 

Je pense que l'on doit pouvoir le détourner pour des GBA & DBA (même si je ne vois pas trop l'intérêt).

Par contre pour les CFA ce n'est à priori pas le bon outil.

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Merci pour ces éléments de réponse.

Pour les GBA/DBA, l’intérêt que j'y vois, mais sans connaitre ce nouvel objet et à tester:

1- Mon client actuel utilisant exclusivement les PT type par couche, j'ai vu qu'on pouvait associer ce nouvel objet à un point typé. Si j'étais en PT type par point, effectivement pas trop d’intérêt.

2- Comme pour faire de la gestion d'interface, du contrôle de visi, etc. on doit modéliser ces GBA/DBA, alors je pense que ce sera pus simple que de faire un PT complexe avec une multitude de points. Et je pressent également un objet plus souple et plus léger

 

Et pour les CAF, pareil, à mon avis, plus léger et plus souple que de l'extrusion. Et surtout cela pourra rester en relation directe avec le projet Autopiste.

Mais si tu as une idée sur un outil plus adapté, cela m'intéresse. Peut-être penses-tu au nouveau module Covadis réseau?

 

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Rectificatif.

 

Après test tu peux effectivement créer un modèle de caniveau CFA GBA et DBA.

 

Donc c'est un outils adapté.

 

Par contre même si la modélisation de l'objet est optimisée, sur de grands linéaire tu risque d’augmenter sensiblement les temps de calcul d'autopiste.

 

par ailleurs je ne pense pas que ces objets soient directement pris en compte dans les calculs de visibilité. (l'objectif premier était de dessiner des bordures pas forcement des murs.

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. En tout cas, en ce moment on a un peu la tête dans le guidon donc pas de V17, mais dès que possible on va y passer. J'ai hâte de tester tout ça.

Merci encore.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens d'obtenir la v17 ce matin. J'en ai donc profité pour découvrir ce nouvel outil lié aux bordures et caniveaux.

 

A priori oui, il est possible de créer intégralement sa bordure puisque cela repose sur l'import d'un gabarit de bordure vue en coupe, et une longueur de bloc a renseigner.

 

Petit point noir sur la modification du type de bordure sur un troncon donné, il est nécessaire de faire un clique droit -> BORDURE : autre commande -> Zone : modifier, ce qui est un peu long.

 

Par contre, si je viens poster ici c'est bien évidemment pour profiter du savoir de ceux qui ont la v17 depuis juin ^^. Je n'arrive pas à trouver ou paramétrer ma vue de bordure, le profil T2 est paramétré de base à 14cm, mais j'ai tendance à préférer 12cm (histoire d'avoir 5% en long sur un abaissé de 2m). Lorsque je vais sur la fiche type de la bordure, la hauteur de vue ne peut être modifiée. Donc, est-on obligé de créer un nouvel article bordure T2 dans la bibliothèque?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il est possible de changer la vue de bordure dans la grille. mais attention en ce cas la bordure "s'enfonce" dans le sol ce qui peut avoir un résultat surprenant vu de prés si il y a un caniveau accolé.

 

Je pense donc que si c'est une habitude générale, le mieux serait de refaire ton modèle de bordure T2.

 

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh bien décidément je n'ai pas fini avec toutes ces questions ^^'. Mon premier projet v17 est bien ficelé, j'ai regardé sur l'analyse du relief, et en visualisation 3D tout a l'air de coller (hormis le fait que les bouches avaloir s'orientent dans le sens du réseau et non le sens établi sur mon plan).

 

Je viens d'établir le profil en long et les profils en travers pour vérifier mes pentes et c'est parfait. Cependant par souci esthétique, et puisque j'aimerais incorporer quelques profils sur ma présentation, je ne trouve rien pour afficher mes bordures (issues du tout nouvel onglet bordure), GEOMEDIA ont-ils prévus quelque chose pour ça? Je précise que mes profils sont issus de la barre d'outil plateforme.

 

Merci pour votre patience, et votre réponse future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est une des fonctionnalités manquante a ce jour sur les bordures. (ça viendra)

 

tu peux toutefois les obtenir sur des coupes simplifiées avec la commande

 

covadis 3D/états de terrain/dessin d'un objet ligne de coupe, puis clic droit pour générer une coupe simplifiée.

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité