Aller au contenu

Export listing Excel --> mise en forme


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question méthodo à propos des listing Excel générés par Covadis/Autopiste.

En fait, lorsque j'utilise les différents listing pour faire des cahiers Excel avec page de garde, je fais des compilations. Et c'est là que ça se gatte.

En effet, depuis pas mal de temps, l'export des feuilles issues de Civadis/Autopiste, perdent leurs mise en forme quand ont les copies/transferts vers un autre classeur. Et si on veux rendre un cahier propre, il faut reprendre la mise en page qui à l'origine est pas mal.

Exemple de natif Covadis:

7kfo.jpg

 

Après export:

16z4.jpg

 

Quelle est votre méthode pour vous simplifier la vie et faire un cahier plus présentable. Le problème se complique encore si on doit intégrer une page de garde type?

 

Merci

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut La Lozère,

 

J'ai été tenté de te répondre "qu'il suffisait" de faire "reproduire la mise en forme", mais j'ai testé avant pour éviter de dire une connerie (de plus!) et j'ai bien fait, ça ne fonctionne pas, et ça ne change rien.

 

Par contre, j'ai remarqué qu'entre l'original et la copie, dans l'onglet Fichier, l'original a une option "convertir" pour le mode compatibilité où il prévient que la mise en forme risque d'être modifiée.

J'ai donc essayé, je l'ai converti, ça ne change rien, par contre la commande "reproduire la mise en forme" modifie bien la copie... mais pas comme il faut! la police des caractères change mais pas à la bonne taille, et les couleurs restent inchangées! :unsure:

J'ai converti avant de faire la copie... ça copie les bonnes couleurs mais pas avec la bonne police! :(rires forts): :blink:

 

Heu... c'était juste une piste quoi peut être... courage!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je constate en effet le même problème sur un fichier excel provenant de covadis ou autopiste.

du coup, j'ai pris un fichier excel classique dans lequel il y avait de la mise en forme qui n'a pas été crée par covadis/autopiste. Et bien j'ai aussi le même problème : les polices ne sont pas toutes conservées. Idem pour les couleurs de fond des cellules : elles ne sont pas respectées.

C'est ce que je constate avec Excel 365.

 

J'ai pris les mêmes fichiers (covadis, autopiste et quelconque) et j'ai fait les mêmes manip avec OpenOffice. Et bien là,sur mes 3 fichiers test, la mise en forme est à première vue parfaitement respectée!

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred

Ce bug remonte a des années et cette réponse fait un peu foutage de gueule!

Tel que tu l'as écrit, je me dit que cela m'est adressé.

 

Si tu relis bien ce que j'ai écrit :

J'ai pris sous excel 365 un fichier quelconque dont je suis sûr qu'il ne provient pas de covadis/autopiste et dans lequel il y a un peu de mise en forme (mais rien de très extraordinaire).

Quand je le recopie dans un autre fichier par un simple copier/coller, je perd la mise en forme.

La même manip sous open office donne un résultat meilleur.

 

J'en déduit que le problème n'est pas lié aux fichiers excel générés par covadis/autopiste mais que c'est un problème excel! Je reconnais que je n'ai fait le test que avec un seul fichier et une seule version de excel.

Si ma solution de open office ne te plait pas, désolé pour toi. Mais j'estime que s'en est une au problème soulevé par La Lozere.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris un fichier excel classique dans lequel il y avait de la mise en forme qui n'a pas été crée par covadis/autopiste. Et bien j'ai aussi le même problème : les polices ne sont pas toutes conservées. Idem pour les couleurs de fond des cellules : elles ne sont pas respectées.

C'est ce que je constate avec Excel 365.

Perso, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème entre fichiers natif Excel (pas d'origine Autopiste ou Covadis). Mais je n'ai jamais utilisé Office 365.... Avec 95-97-2007-, etc, jamais eu de problèmes de copier, coller, déplacer de feuille entre classeur.

 

Ensuite, ça remonte à très loin. Avant le nouveau format xlsx. A l'époque, il y avait quelques problèmes, mais depuis ce changement, c'est un peu la cata.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une image de l'exemple que j'ai utilisé :

 

7zn5.jpg

 

Ce n'est pas moi qui ai créé ce fichier, mais je peux raisonnablement penser qu'il a été commencé sur une ancienne version excel. Et ce qui est sûr, c'est qu'il n'a rien à voir avec covadis-autopiste.

 

Après, j'ai pu trouver quelques autres exemples pour lesquels le copier coller sous excel marchait mieux. Il me semble que si on ne force pas la police de caractères dans une case, elle n'est pas correctement paramétrée sur la copie.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa... Mes ça change tout tiphon ;)

Oui, si l'origine du fichier vient d'une vielle version d'excel, OK il peut y avoir des changements avec un passage vers les nouveaux Excel. Je confirme effectivement, et je l'ai déjà constaté. On c'est mal compris. Perso je parlais d'échange entre une même version d'Excel. Mais ici on parle de fichier créaient par Excel.

 

Alors pour en revenir aux fichier Excel créaient par Covadis/Autopiste, j'ai tendance à croire (mais rien de sur) qu'ils ont une "matrice", un "modèle", programmé sur la base des anciennes version d'Excel (avant les xlsx). Est cette "matrice", "modèle", "programmation" n'a pas évolué depuis.

 

Mais j'avoue que je m'avance peut-être car je ne sais pas exactement ce qu'il se passe dans "la tête de Covadis/Autopiste" lors de la création de ces .xls

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en rester là. Mais suite à ta remarque de ton dernier post, j'ai pris un fichier excel posant problème, je l'ai enregistré au format ods. Puis je fais du copier/coller à partir du fichier ods que j'ai réouvert dans excel. Et de cette manière, la mise en page est apparemment conservée!

C'est un peu tordu. Ce n'est pas la réponse qu'attendent certains. Cela évite de passer par OpenOffice ou un autre logiciel.

Mais cela évite de refaire manuellement la mise en page.

 

Et donc visiblement, oui, cela ressemble à un bug Excel qui ne sait pas parfaitement lire/traiter un fichier excel fait avec une ancienne version excel (pour ce qui est du copier-coller vers un autre dessin).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Effectivement Lili, parfois c'est pas trop mal. Mais c'est un peu aléatoire. hier j'ai eu un cas, ou tout est devenu en niveau de gris, et un autre cas, ou le format des valeurs est passé en "vrai";...."faux"

AVANT:

p7fg.jpg

APRES:

jnyz.jpg

 

Mais bon.....MERCI TIPHON, passer par le format ODS est LA solution ( à confirmer dans la durée).

Petit mini tuto:

1- Faire votre export Covadis/Autopiste

2- Enregistrer sous... au format .ODS

3- Fermer le fichier .ODS

4- Ouvrir votre fichier .ODS

5- Ouvrir votre fichier "global" .xls ou .xlsx

6- Et enfin, soit par la méthode classique, clic droit sur un onglet et "Déplacer ou Copier...", soit glisser déposer entre classeur, transférer votre feuille .ods vers votre classeur .xls/.xlsx. Et là pas de perte de mise en forme.

 

Suite à un échange sur ce sujet avec le support GEOMEDIA, je vais leurs transmetre cette suggestion, dès fois que surla V18 il puisse y avoir des avancés sur ce sujet.

 

Merci à vous.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des listings autopiste, la v17 semble régler ce problème! :rolleyes:

 

Ha... Ca c'est une bonne nouvelle. Mais bizarrement, ce n'est pas la réponse que m'a fait le support:

Suite à votre demande, il n'y a pas de changement prévu à ce niveau dans Covadis 17. Les manipulations dont vous parlez au niveau de la perte de la mise en forme sont liées à Microsoft Excel comme lors de la copie de n'importe quel tableau dans Excel et nous n'avons pas la main sur ces éléments.

 

Je devrais passer sur la V17 dans les jours à venir, alors.... :rolleyes:

En tout cas merci pour le retour.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité