Aller au contenu

texte sur fichier 3D


LUDWIG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je commence à faire pas mal de 3D sur autocad.

Dessiner en 3D, pas de problèmes.

Ce que je trouve le plus dur, c'est d'annoter le dessin : textes et cotations. En effet, il faut systématiquement déplacer le SCU pour placer correctement les cotes et les textes. D'autant qu'un texte bien placé pour une vue, se retrouvera à l'envers sur la vue opposé...

 

Donc je me dis que je ne travaille peut-être pas comme il faudrait, qu'il y a peut êtres des outils ou des méthodes que je ne connais pas.

Notamment, des textes "intelligents" qui serait toujours orienté face à la vue, un peu comme les silhouettes de personnes sur sketchup.

 

Que me conseillez vous ?

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pas de texte intelligent à ma connaissance. En revanche, tu peut tout placer en EP.

 

En effet, en EP tu peut dessiner au dessus de ta fenêtre en utilisant les accroches des objets montrés par la fenêtre. Le système est pas au top, et il faut parfois déplacer la sourie un peut autour du point que tu veut accrocher pour que le curseur apparaisse, mais on s'y fait.

 

Petit bonus, si les deux extrémités d'une ligne de cote correspondent à des accroches objet dans la même fenêtre, AutoCAD applique le facteur d'échelle de la fenêtre à la valeur de la cotation. Tu obtiendra donc la distance entre les deux points comme s'il étaient projetés sur ta fenêtre.

 

C'est un peut difficile de s'y faire au début, et parfois les résultats sont aussi surprenants qu’inattendus, mais malgré les bugs ça reste la meilleur solution que je connaisse pour coter ou annoter un dessin en 3D.

 

Si tu a du mal à comprendre ce que j'explique pas forcément très clairement, fait des essais dans un dessin vierge avec des formes basiques (un ou deux cube) et tout deviendra compréhensible.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais placer de texte / repère et même de trait simple dans ton espace objet (uniquement de la 3D)

 

En 3D comme en 2D normalement d’ailleurs

 

avec des présentations bien faites, les cotes suivent les échelles comme indiqué par Aleck

 

Après il y a qq bug de cote parfois.

 

De plus il est préférable de supprimer tout ce qui n'est pas 3D de ton EO pour les rendus ou les imports dans d'autre logiciel.

 

Et je ne parle pas du ralentissement de rotation de vue quand tu as trop de texte dans EO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trais simple aussi ? Ça inclue polylignes 2D, cercles ex... ?

 

C'est une simple question pratique comme pour "rien mettre en calque 0" ou y'a aussi une raison logicielle ?

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, et pas de problème, j'ai compris !

 

 

J'avais pensé utilisé l'espace papier pour les textes. Par contre, je ne savais pas pour la mise à l'échelle automatique de la valeur de la côtes. C'est dommage que l'échelle globale de la côte ne soit pas non plus mise à l'échelle.

Cependant je vois 2 inconvénients majeurs :

-1 : il faut être sûr de ne plus bouger la vue dans l'espace papier ! Sinon, tout à refaire !

-2 : il faut créer autant de fois chaque annotation (textes ou cotes) que de fenêtres...

 

Je préfère à la limite jouer sur les calques :

je créé un calque par vue par exemple (SO, NO, SE, NE) avec textes et côtes bien orientés, et je gèle les calques dans les fenêtres (pour ma vue SO, je gèle NO, NE et SE ; etc).

 

Une autre idée ?

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, croie moi tu va au devant de pas mal de problèmes, et je parle d’expérience.

 

Premièrement, de façon aléatoire, certaines des tes cotes en EP ne seront pas imprimées.

 

Deuxièmement, dés lors que tes textes ou cotations ne sont pas rigoureusement sur le même plans que ta fenêtre tu risque d'avoir des problèmes de résolution à l'impression, rendant des texte illisibles, surtout si tu n'utilise pas la police standard vectorisée.

 

Ensuite c'est simple, en EP tout mes textes sont en taille 2 ou 5 selon les usages, donc je n'ais pas besoins de réfléchir en EO à la taille des textes en EP.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l’Intérêt de faire de la 3D, c'est de ne pas avoir à dessiner plusieurs fois les choses : une fois pour la vue en plan, une fois la vue de face, plusieurs fois les vues de côtés, plusieurs fois des vues iso... On fait un seul dessin !

 

Si maintenant, on revient sur chacune des vues pour replacer les mêmes textes et côtes en espace papier, j'ai l'impression de perdre l'intérêt de la 3D.

Quoique pour les côtes, ça peut finalement être intéressant... ne placer que les quelques côtes significatives pour chaque vue. Je le tenterais pour la prochaine fois.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour ta méthode : oui je te confirme Aleck, que les textes et cotes que je mets en espace objet, sortent assez souvent dégueu dans les présentations.

 

Cependant, mes dessins sont "vivants" dans le sens qu'il évoluent (plusieurs indices). Donc, avoir noter plusieurs fois la même information sur des vues différentes, c'est prendre le risque qu'à un moment, j'oublie de modifier le texte dans une des présentations, et je me retrouve avec des incohérences entre mes différentes vues... Ceci dit, ce n'est pas un problème insurmontable.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 aussi pour vos méthodes, Aleck et Titi : les textes et cotes sont toujours visibles. Pour ma part, les textes sont parfois cachés entièrement ou partiellement par les objets que j'ai dessiné.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

et oui c'est malheureux de ne pouvoir annoter son dessin que depuis l'espace présentation mais c'est comme ça....

mais je me rapelle d'un ancien collègue (nG! Hebus pour le aps le citer) qui fait de magnifique iso en posant ces cotes dans l'espace objet et franchement... ben ça a grave de la gueule!! ;)

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une vraie perte que les cotations ne soit pas adaptées à la 3D.

 

Avant, je faisait aussi des isométriques comme ça, mais ça fait vraiment beau qu'en DWG. J'en avais marre d'avoir un résultat limite inexploitable au passage PDF/papier.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autocad et la 3d...

autant, en conception, je comprend, depuis le temps qu'on le pratique c'est quand même grave efficace ce qu'on peu faire avec, autant pour le rendu c'est pas top.

jongler avec les cotations dans les espaces objets ça revient à ce qu'on fait beaucoup plus naturellement dans révit quand on cote des coupes ou des plans.

 

Dans révit, placer des Xref archi 2d dans les niveaux marche très bien pour faire des réseaux plomberie/ventil en 3d, mais il faut repenser la phase conception car l'outil est tatillon...

on est pas obligé de se taper tout le modèle en 3d pour faire une conception et même sortir des coupes à partir des coupes archi 2d à condition de placer ses plans de coupe au même endroit.

 

Mais au fait ? ta 3d c'est pour faire quoi ? Avant de s’investir dans un outil, il faut voir si dans 5 ou 10 ans il sera toujours une référence dans le domaine. Autocad pas sur qu'il soit encore au top à cette échéance. Depuis le temps que des évolutions sont attendues (objet dyn 3d,...)

Il faut bien réfléchir à ton utilisation future...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, acad est polyvalent. Par exemple je vient de finir de modéliser une CTA avec des conduit en 1000/1000mm. Comme les coudes, réduction, pièges à sons ex... tout est à faire sur mesure, a partir du même bloc je fait la modélisation en 3D du local et le détail de chaque pièce pour envoyer au fabriquant.

 

Pour le local je veut bien que Revit soit plus efficace, mais pour le détail des pièces, je doute qu'il m'aurais servi à quoi que ce soit. Comme je suis tout seul, une seul licence, mais avec laquelle je peut faire tout ou presque.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde du coté du module fabrication tu vas avoir des surprises... depuis que les modules structures et Psvc mep font parti des fonctionnalités standard de révit, il s'est passé des choses de ce coté des logiciels.

 

je ne suis pas un chaud partisan car je bricole aussi pas mal avec autocad et des lisp, mais il y a du bon dans le BIM.. notamment sur les calcul de réseaux et de section même si c'est super lourd comme infra structure. Pas de système de gaine avec des pièces facile à adapter, énormément de travail de création de famille ou de récupération chez les constructeur... ça peu valoir le coup de regarder quand même c'est pas titi qui dira le contraire.

mais bon tout dépend ce que Ludwig à a sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, acad est polyvalent. Par exemple je vient de finir de modéliser une CTA avec des conduit en 1000/1000mm. Comme les coudes, réduction, pièges à sons ex... tout est à faire sur mesure, a partir du même bloc je fait la modélisation en 3D du local et le détail de chaque pièce pour envoyer au fabriquant.

 

Pour le local je veut bien que Revit soit plus efficace, mais pour le détail des pièces, je doute qu'il m'aurais servi à quoi que ce soit. Comme je suis tout seul, une seul licence, mais avec laquelle je peut faire tout ou presque.

 

Pour bien connaitre la 3D sur Autocad et être passé sur Revit en plus sur des plants de préfabrication (très détaillé) en CVC, une fois le gabarit et familles mit en place on gagne pas mal de temps et en confort sur Revit avec des nouvelles possibilités de détailles / infos.

 

 

Le surmesure est tout a fait possible voir bien plus adapté car les familles sont paramétriques donc modulables a souhait pour certaines.

Rien n’empêche ensuite de modéliser en 3D direct façon autocad (in-situ) voir d'intégrer du 3D d'autocad.

 

Il n'y aura pas de logiciel qui satisferont a 100% quelqu'un mais faut avouer que Revit est une belle suite à Autocad sur la 3D (pour tout ce qui touche au métier du bâtiment) et de plus en plus demandé par les clients.

 

Les présentations / coupes se font bien plus rapidement avec moins de risque d'erreur, je ne parle pas des nomenclatures mis a jour en temps réel, les phasages etc..

Ne pas oublier aussi que les fournisseurs donnent de plus en plus de familles en Revit qu'en Autocad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

-1 : il faut être sûr de ne plus bouger la vue dans l'espace papier ! Sinon, tout à refaire !

La fonction "COTREGEN" remet tout en place, perso, je fais comme ça aussi :

ne placer que les quelques côtes significatives pour chaque vue.

 

Puisque qu'oi qu'il arrive, en Génie Civil, un plan de coffrage et coupes de détails sont le minimum,

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il y a du bon dans le BIM...

Si même ici on s'y met on est aps rendu...

trop d'almalgamme en Revit et le BIM!

Revit peut faire du BIM, 90% des projets Revit ne sont aps BIM...

Phil

 

PS : Ludwig c'est quand que tu te mets à Revit?? ;)

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si même ici on s'y met on est aps rendu...

trop d'almalgamme en Revit et le BIM!

Revit peut faire du BIM, 90% des projets Revit ne sont aps BIM...

Phil

 

PS : Ludwig c'est quand que tu te mets à Revit?? ;)

 

C'est prévu, je l'ai depuis un an. Mais pas encore la formation... Cet été peut etre

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité