Aller au contenu

Comparaison visuelle entre 2 MNT


xendoka

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J'essaye de faire un comparatif visuel entre deux MNT : un MNT théorique et un MNT levé du reprofilage, mais le client veux une version visuelle avec différentes couleurs pour des écarts d'altitudes,

 

Les paramètres qu'ils me faudrait :

- <-2cm : bleu

- entre -2 et -1 : cyan

- entre -1 et 1 : gris

- entre 1 et 2 : orange

- >2 : rouge

 

Et je n'y arrive pas, je ne trouve pas la solution...

Le coloriage déblais/remblais est trop vague et je ne sais plus où chercher...

 

Si quelqu'un a une idée, ça me sauverait !

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mensura, ca se fait pas en tout cas.

Au mieux t'as un dégradé avec courbes de niveaux côtées.

Si tu ne peux vraiment pas, c'est que ca atteint les limites du logiciel.

A ton RA de lui expliquer et de lui trouver un solution.

D'autant plus que les plages qu'il veut sont archi restreintes.

On est en dehors des tolérances d'exécution selon les travaux effectués.

Après tu rajoutes les erreurs de levé dues aux appareils et à la perfectibilité de l'être humain (tenir un prisme bien vertical, prendre le bon point,....).

Ensuite, la densité de ton semi de points qui risque d'occulter certains endroits.

Et enfin les risques d'erreurs liés à la triangulation du logiciel.

C'est un peu capillotracté ce qu'il veut.

 

Je ne te suis pas d'une grande aide mais ca reste un regard extérieur.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis finalement rabattu sur la solution Déblais/remblais par prisme avec un pas de 1cm, mais ça convient toujours pas au client car la plage +1/-1 est pas en gris...

 

C'est un bon avis que tu as là, et effectivement, malgré toutes mes recherches, je crois que je flirte avec les limites du logiciel.

 

Les courbes de niveau ne marcheront pas pour le rendu dont j'ai besoin, il va me faire des tranches de projet, mais pas prendre en compte la déclivité du projet, ou il risque de fausser certains résultats à mon avis.

 

Et en ré-analysant les données qu'il avait eu sur le précédent chantier, il s'agit du déblais/remblais par prisne entre 2 MNT, mais il a réussi à avoir un meilleur contraste de couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il te faut pour cela :

 


  1.  
  2. Calculer un MNT différentiel par la commande Covadis 3D -> MNT Objet -> Calculs -> Calcul d'un MNT différentiel.
  3. Créer un Etat de terrain avec ce MNT.
  4. Utiliser la commande Covadis 3D -> Visualisation du relief -> Coloriage par tranches d'altitude.

 

Dans la fenêtre de cette dernière commande, il faut éditer le fichier de palette (*.plc), cocher la case Plage de valeurs libres, puis indiquer dans le tableau en dessous les valeurs de début et de fin des plages d'altitudes, ainsi que la couleur désirée pour chaque plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il te faut pour cela :

 


  1.  
  2. Calculer un MNT différentiel par la commande Covadis 3D -> MNT Objet -> Calculs -> Calcul d'un MNT différentiel.
  3. Créer un Etat de terrain avec ce MNT.
  4. Utiliser la commande Covadis 3D -> Visualisation du relief -> Coloriage par tranches d'altitude.

 

Dans la fenêtre de cette dernière commande, il faut éditer le fichier de palette (*.plc), cocher la case Plage de valeurs libres, puis indiquer dans le tableau en dessous les valeurs de début et de fin des plages d'altitudes, ainsi que la couleur désirée pour chaque plage.

 

 

Je viens d'essayer, mais en rentrant le paramétrage des valeurs libres, il ne me dessine rien, il reste attaché à des plages d'altitudes en Z et non en Delta Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste pour suivre ce sujet car je n'ai pas encore tout compris le fonctionnement de cet objet "Dégradé de déblai/remblai" et comme xendoka, j'ai eu à faire ce genre de rendu qui ne m'ont jamais donnés entière satisfaction.

 

A ce que je vois, on ne peut y affecter que 2 couleurs. Et plus la couleur est foncée (jusqu'à noir), plus le delta z est important. Et plus on est proche d'un delta z=0, plus la couleur proche de celle définie.

Ce qui pour moi n'est pas logique. Pour moi il faudrait l'inverse, à savoir une couleur neutre (au pire le noir, au mieux une 3ième couleur à définir) pour delta z=0, et plus on s'en éloigne, plus on se rapproche de la couleur de référence.

 

Mais comme je l'ai dis, je ne maitrise pas bien cet objet.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça La Lozère !

 

La solution que je commence à voir, c'est d'exploser le coloriage et de replacer les éléments dans des nouveaux calques avec les couleurs voulues...

Mais ce qui représente un sacré boulot quand même... et risque d'amener des erreurs en copiant les différents éléments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sur l'état de terrain faisant référence au MNT différentiel que tu fais le coloriage ?

Dans le paramétrage de la palette, il est toujours indiqué "Valeur des altitudes", mais comme le MNT différentiel représente des différences d'altitudes, ce sont bien des dZ qui seront coloriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour La Lozère,

 

Ce n'est pas un dégradé de déblai/remblai qu'il faut faira dans le cas de Xendoka, mais un Coloriage par tranches d'altitude.

 

Pour ce qui est du dégradé, je ne suis pas daccord avec toi. Il est plus logique que la teinte soit plus foncée quand l'épaisseur est plus importante. C'est un peu comme si tu regardes un plan d'eau, plus la profondeur est importante, plus la teinte est foncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sur l'état de terrain faisant référence au MNT différentiel que tu fais le coloriage ?

Dans le paramétrage de la palette, il est toujours indiqué "Valeur des altitudes", mais comme le MNT différentiel représente des différences d'altitudes, ce sont bien des dZ qui seront coloriés.

 

Quand je l'ai fait il a juste refusé de me faire le coloriage, il me mettait la légende, mais zéro coloriage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faudrait l'inverse, à savoir une couleur neutre (au pire le noir, au mieux une 3ième couleur à définir) pour delta z=0, et plus on s'en éloigne, plus on se rapproche de la couleur de référence.

 

Tu pourra constater dans les propriétés de l'objet dégradé qu'il est possible de ne pas colorier les zones en dessous d'une certaine valeur de delta Z (nous avons pensé a ceux qui font des réception ;-) )

 

 

Pour le sujet de départ la solution de Patrice est la bonne...

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je penche plus sur le sujet dans un moment perdu.

pbrion, je comprend ce que tu veux dire, mais cela dépend du point de vue. Moi je suis plus dans une logique "de réception" comme le dit Thierry ou de constat . A savoir, plus la valeur du delta est importante, plus la couleur se devrait d'être franche, montrant ainsi plus visuellement les zones avec écart important. Bon, après, cela dépend aussi de la demande du "client".

 

Thierry, il faut que je regarde ce que tu indiques. J'ai bien vue certaines options, mais pas encore compris comment les exploiter.

 

Effectivement la solution de pbrion devrait marcher. Je n'ai jamais eu à utiliser cette commande, mais ça devrait le faire.

 

A ce propos, un truc qu'on m'à déjà demandé. Et que j'ai résolue via un lisp. Sur Covadis, est-il possible de faire non pas un MNT différentiel entre 2 MNT, mais un MNT moyen entre 2 MNT?

 

Merci à vous.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A ce propos, un truc qu'on m'à déjà demandé. Et que j'ai résolue via un lisp. Sur Covadis, est-il possible de faire non pas un MNT différentiel entre 2 MNT, mais un MNT moyen entre 2 MNT?

 

Une solution (probablement parmi d'autres) :

- tu fais un MNT objet différentiel

- tu choisis un style visuel autre que filaire 2D

- tu affiches le "gizmo" de l'objet MNT

- tu déplaces le gizmo pour que son altitude soit à 0.0

- tu sélectionnes le grip 'Z' du gizmo

- tu commences à déplacer le grip et tu tapes 0.5, puis <Entrée>

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... la j'ai pas compris, désolé. Tu peux développer?

 

Car pour moi en tout point:

- MNT différentiel => Z mnt = Z1-Z2, exemple: Z1=200, Z2=250 => Z mnt différentiel= 50

- MNT moyen => Z mnt = (Z1+Z2)/2, exemple: Z1=200, Z2=250 => Z mnt différentiel= 225

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le MNT moyen, ce n'est pas parfait, mais tu dois pouvoir t'en sortir avec cette solution:

1. MNT diiférentiel

2. Courbe de niveau sur ce MNT différentiel + contour

3. Convertir en bloc le contour et les CN

4. Echelle Z = 0.5

5. Décomposer le bloc

6. Recréer un MNT à partir du contour et des CN

7. MNT différentiel : MNT1 (ou MNT2) + Nouveau MNT diff moyenné.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci de vos conseils et de vos propositions.

J'utilise la dernière version de Covadis en date.

 

Mais finalement, j'ai réussi à trouver mon bonheur via Mensura en faisant un MNT de mon été initial et une plateforme de mon levé comparatif.

Ensuite, j'ai fait un "coloriage" par plage de 1cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité