Aller au contenu

Modélisation de bordure 3D


zozo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai créer un lisp me permettant de modéliser en 3d des profils de bordure sur une polyligne 3D.

J'ai commencé à créer un lisp permettant d'insérer des blocs de profils de bordure dessiné en 2d.

Je ne connais pas très bien autocad 3d et je ne sais pas trop quelle fonction utiliser pour mon lisp mais je sais que la fonction balayage ne m'est pas utile car le but est de pouvoir modéliser en 3d deux profils différents

Pouvez-vous m'aider?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de penser à l'automatiser par programmation, est-ce que tu sais le faire manuellement avec les commandes AutoCAD, car si c'est impossible à la main, ce sera presque surement impossible même avec de la programmation.

Une petite image ou DWG de ce que tu veux obtenir permettra de mieux cerner le problème.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le comment pour ajouter des PJ ou des images sur le forum : Mon lien

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

perso, pour modéliser des bordures, je créer 1 polyligne 3d, que je décale avec la fonction décalage 3d de covadis, et que je copie en Z avec la fonction copie d'autocad.

 

j’obtiens le nez, le fil d'eau et la largeur de la bordure, que le lisse avec la fonction lissage d'autocad, et que je transforme en face 3d avec la fonction "convertir en maillage" du menu modification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu as Covadis et notamment la dernière version, pourquoi ne pas le faire avec ce logiciel ?

 

 

PS : j'espère que c'est le bon lien, Internet est encore en WE au bureau ce matin et je n'arrive pas à la visualiser.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien est bon, pas d'inquiétude.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et pourquoi pas tout simplement une extrusion du profil de bordure selon le Chemin ?

 

C'est probablement bien plus simple à Lisper :)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et pourquoi pas tout simplement une extrusion du profil de bordure selon le Chemin ?

 

C'est probablement bien plus simple à Lisper :)

 

 

il me semble que ça ne respecte pas bien les contraintes géométriques de la bordure (fil d'eau, nez et profondeur de la bordure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu as Covadis et notamment la dernière version, pourquoi ne pas le faire avec ce logiciel ?

 

 

PS : j'espère que c'est le bon lien, Internet est encore en WE au bureau ce matin et je n'arrive pas à la visualiser.

 

je n'ai pas cette version

 

merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

il me semble que ça ne respecte pas bien les contraintes géométriques de la bordure (fil d'eau, nez et profondeur de la bordure)

Il y a des contraintes sur la position du profil et le chemin (polyligne). Si le plan du profil se situe perpendiculairement au départ de polyligne et que le départ est situé à l'intérieur de la surface générée par la polyligne, il n'y aura en principe aucun souci. Un lisp pourra justement se charger de ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité