Aller au contenu

Comment redéfinir un bloc ?


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Jusqu'ici, je n'avait pratiquement utilisé mes blocs que via une palette d'outils. Quant ils ont été insérés via une palette d'outils, il suffit de faire un clic droit sur le bloc correspondant dans la palette et de sélectionner "redéfinir dans le dessin" dans le menu déroulant.

 

Il se trouve que j'ais besoin de redéfinir un bloc inséré via la commande INSERER, et aprés quelques recherche je n'ais pas trouvé comment le redéfinir autrement qu'en mettant le bloc source dans une palette et de passer par le clic droit. J'aimerais savoir comment m'y prendre autrement.

 

Merci.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voilà comment je procède :

 

- commande "Insérer un bloc"

- sélectionner le bloc voulu et l'insérer dans le dessin

- repérer le point d'insertion, si besoin en créant un objet graphique (ligne, cercle, ...)

- "Exploser" le boc

- modifier le bloc

- "Créer un bloc"

- choisir le bloc dans la liste déroulante

- sélectionner le point d'insertion et les objets constituants le bloc

- valider

- une fenêtre apparaît indiquant le nombre d'entités étant impactées par ce changement

- cliquer sur OK

 

Cela fonctionne très bien à condition de vérifier que l'on soit bien dans le même SCU que lors de la création du bloc et cela permet très rapidement de refaire des blocs dans le calque "zéro" pour qu'ils récupèrent les propriétés du calque d'insertion.

 

Bonne journée,

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Juste une petite question, le bloc que tu insères se trouve dans un DWG ou est-ce un DWG ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DenisHen : Cas exceptionnel chez moi, c'est un DWG. C'est précisément parce qu'il n'est pas dans un DWG que je me voit mal passer par les palettes. En plus de perdre du temps car il ne serait pas sensé y rester, je ne serait pas sûr de savoir le faire.

 

COME : La procédure dont tu me parle, et que je ne connaissait pas, s'applique à l'intérieur d'un dessin. Elle a si je ne me trompe pas a un résultat proche de BEDIT ? Enfin bref, dans mon cas, le bloc d'origine est extérieur au dessin et a été modifié. C'est les modifications du bloc d'origine que je veut appliquer au bloc inséré dans mon dessin.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bloc est un dwg dans un autre.

 

Je n'ai pas bien compris, tu cherches à modifier le bloc original ou seulement celui dans ton dessin ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si j'ai bien compris la question.

Mais tu dis qu'il est dans un autre DWG le bloc.

 

tu ouvres tes 2 DWG.

Je passe pas le design center ( ctrl+2 ) a ce moment là tu vois t'es 2 DWG.

Le dessin dans autocad doit être le plan à modifier, dans le designcenter tu cherches le bloc dans le dessin adéquate et tu fais redéfinir seulement.

 

Désolé si c'est pas ce que tu cherchais à faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas en quoi je m'exprime mal. Comme je l'ais répondu à DenisHen, mon bloc EST un DWG. Un DWG qui m’affiche quant je l'ouvre : "[Le dessin] contient des éléments de création. L’ouvrir dans l'éditeur de bloc ?" et qui se ferme automatiquement quant je fait FERMERBLOC.

 

De ce fait, il n'apparais pas dans le DesignCenter en tant que bloc, mais uniquement en tant que dessin, donc je ne peut pas faire comme le dit X_all.

 

En général, quant je crée un bloc je le dessin dans un dessin à part, j'utilise WBLOC, et j’insère le bloc au format DWG créé par WBLOC (insérer en tant que bloc) dans un dessin bibliothèque avant de le renommer et d'ajouter des élément dynamiques le cas échéant et de le lier à une palette via le DisignCenter.

 

Comme j'avait pour projet d’insérer ce bloc via un LISP (qui est toujours en cours d'édition et qui le restera probablement longtemps sans être abandonné) je n'avais pas supprimé le dessin intermédiaire et j'avait édité directement le dessin intermédiaire, car il est plus facile d'insérer un DWG en tant que bloc qu'insérer un bloc qui est dans un dessin bibliothèque.

 

Comme en attendant j'avait quand même besoin d'utiliser ce bloc, je l'ais inséré dans un dessin bibliothèque pour l'ajouter à une des mes palette. Le hic, c'est que j'ais ensuite fait beaucoup de modification sur le dessin original, et que je n'ais pas trouvé comment mettre à jours le bloc dans mon dessin Bible autrement qu'en supprimant et purgeant ou renommant le bloc dans le dessin Bible et de réinsérer le DWG original en tant que bloc, ce qui dans ce cas ne pose pas vraiment de problème vu qu'il n’apparais qu'une seul fois dans mon fichier Bible, mais qui pourrait se révéler particulièrement complexe avec un dessin dans lequel un bloc apparais plusieurs fois, et en plus avec des états dynamiques différant.

 

Pour ne pas me retrouver coincé si je rencontre ce genre de cas, je cherche à savoir s'il y a moyen de redéfinir le bloc aussi simplement que pour ceux qui sont insérés depuis une palette d'outils.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Avec la commande insérer --> parcourir. Il te propose de redéfinir le bloc.

 

Si tu souhaites automatiser la tâche, tu peux aussi faire insérer --> Nom_bloc="c:\\patati\\patata\\Nom_bloc.dwg"

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Le truc tout bête. Mais ça marche, merci.

 

Pour ce qui est de l'automatisation, c'est un peut plus complexe que ça. Je veut insérer le bloc en EP en lui appliquant un facteur d’échelle correspondant à celui d'une fenêtre, actuellement je fait la mise à l’échelle manuellement en allant copier le facteur d’échelle dans les propriétés de la fenêtre. Ca va me prendre du temps, mais quant j'aurais le temps de me remettre au codage je finirais bien par y arriver.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Encore un truc utile à savoir mais qu'on n'apprend que par hasard laugh.gif

 

Après, moi je classe mes blocs comme suit : un dossier par palette, et dans le dossier un fichier Bible par onglet de palette. Du coup quant je cherche un truc j'ouvre juste mon dessin et ça me donne un visuel de bien meilleur qualité de mes blocs disponibles que l’aperçu d'acad. Notamment pour le 3D.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, quant je crée un bloc je le dessin dans un dessin à part, j'utilise WBLOC, et j’insère le bloc au format DWG créé par WBLOC (insérer en tant que bloc) dans un dessin bibliothèque avant de le renommer et d'ajouter des élément dynamiques le cas échéant et de le lier à une palette via le DisignCenter.

 

C'est peut être que les jeunes comme moi nous n'utilisons pas cette méthode un brin compliquer.

Comme toi je crée un DWG dans le bon répertoir.

Je crée le bloc dans le DWG même je sauvegarde et le glisse dans la palette et c'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'est inscrit en 2008 tu est très probablement né avant 1995, donc le plus jeun c'est moi cool.gif

 

Si j'ais opté pour cette méthode c'est pour créer le plus possible de mon bloc en dehors de l'éditeur de bloc qui interdit certaines commande, surtout en 3D. Comme WBLOC crée un dwg quelque part de toute façon... Un peut comme le mode classique ou ruban, quant on est d'un bord, on n'en part plus. Ou plutôt on ne part que du côté ruban ph34r.gif

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'est inscrit en 2008 tu est très probablement né avant 1995, donc le plus jeun c'est moi cool.gif

 

Si j'ais opté pour cette méthode c'est pour créer le plus possible de mon bloc en dehors de l'éditeur de bloc qui interdit certaines commande, surtout en 3D. Comme WBLOC crée un dwg quelque part de toute façon... Un peut comme le mode classique ou ruban, quant on est d'un bord, on n'en part plus. Ou plutôt on ne part que du côté ruban ph34r.gif

 

J'ai quelque année de plus que toi :P

Après c'est vrai que je n'es pas beaucoup de bloc 3D mais tu as éditer le bloc dans le dessin lui même qui te rajoute pas mal de commande qui ne sont pas dans le bloc ( scu, les obrages, ...)

 

Je vais accentuer mon age en te disant que je tape la plus part de mes commandes au clavier. J'ai aussi le ruban et les icônes pour certaine chose.

 

Après si tu veux aller encore plus loin tu crées des icones ( dans le ruban si tu veux ) qui t'appelles tes palettes. Comme ça tu n'as que ce que tu cherches. Ex: si je clique sur le bouton vis j'ai que mes vis dans ma palette et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tape les commandes au clavier ????? entre dans le XXIem siècle, maintenant y'a les alias !

 

Ça m'intéresse ton histoire de bouton pour appeler les palettes. Tu t'y prend comment pour les marcos ? Je crois que j'avais un peut cherché sans succès au début, et je n'y ais plus jamais touché.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alias c'est quoi ? c'est bien du clavier ;)

 

Je le fais dans ce sens peut être que d'autre on mieux.

 

Tu crée ton répétoire pour ce groupe de palette dans l'example C:/SEB/Palette/Entropie/VIS

Je reviens pas sur comment faire un icône dans autocad.

Un fois que l'icone est crée je mets la macro :

^C^C*_TOOLPALETTEPATH "C:/SEB/Palette/Entropie/VIS";_ToolPalettes; 

Tu cliques sur l'icone crée.

Et tu transfert les bloc dans la palette puis tu exporte 1 xpg et xpt

 

Ca marche pour moi mais je suis pas sur que ça soit la méthode la plus propre de le faire. Après me demande pas pourquoi il crée 36 miles répertoir, ... aucune idée comment autocad gère le truc. C'est un vrai bordel je trouve dans les répertoirs, tu le verras par toi même.

Mais a chaque bouton crée correspond une palette, et ça t'évite de chercher dans les onglets de palette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité