Aller au contenu

Levés topographiques


COME

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Lili, j'ai eu mon diplôme en 2005. A l'époque le GPS venait juste de sortir. Et encore il fallait être 2. Un au pivot, l'autre qui fait les levés. Mais ca coûtait tellement cher qu'on avait pas le droit de l'utiliser sans un prof à côté.

 

Donc tout à la main. Et à commencer par l'équerre optique.

 

Les erreurs se paient cher sur les opérations d'envergure.

J'ai souvenir d'une opération en cours. Un levé semi urbain. Des demandes complémentaires du MOA. A chaque fois que le topo revenait, il n'a pas contrôlé ses fermetures et ses calages sur son ancien levé.

A terme, un décalage d'un mètre.

Et c'est là que ca a posé problème.

Le projet concerne un micro tunnel de 2m de diamètre sur 1 km. Donc recaler les reseaux existants, les ouvrages enterrés, les bâtiments, un chantier de réfection de boulevard, un chantier d'ecoquartier......

 

Des Millions en jeu.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Il est mortel ce sujet !!! çà me rappelle mes souvenirs de BTS (obtenu en 2004).

Je me demande si j'ai fais +5heures de DAO au lycée !!!

 

Sur le chantier d'autouroute A11CNA, on avait l'habitude de laisser le GPS pivot en bord d'une route départementale super fréquenté et de le reprendre au bout de 2-3h sans avoir aucun visu dessus.

Pour revenir au choix d'une ou de deux personnes pour les levés, j'ai pratiqué les deux et j'ai plus une préférence pour être seul (rapidité de codage, Leica TRCP1202+ avec PowerSearch et ATR) je n'ai jamais eu de soucis. Par contre pour de l'implantation c'était deux à chaque fois.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque à certains intellectuels présent sur ce topic. Je tiens à rappeler que généraliser un cas à toute une génération, ça ne vous rend pas plus intelligent aux yeux des autres. De 1), si régression il y a, les individus n'en sont pas la raison mais le programme scolaire. De 2), les études qui peuvent montrer cette régression font état d'une corrélation fausse, j'ai en tête une étude comparative 1900-2000 sur les aptitudes des élèves en fin d'école primaire dont l'une faisait état d'un recensement dans un échantillon "d'élite", et l'autre dans un beaucoup plus général. De 3) Je vous rappelle que l'évolution est un processus long, on parle pas d'une vingtaine d'année donc un jeune n'est pas différent d'un vieux. Il y a des pantouflards des deux côtés.

 

Mon avis est que le programme s'est sûrement fortement diversifié, ce ne sont plus les calculs qu'on nous apprend mais l'utilisation des logiciels qui le font à notre place. Je ne dis pas qu'aucune heure n'est consacrée aux bases, mais je pense qu'il y en a moins car complétés par de la CAO-DAO et du tableur. Moi même lorsque je suis sorti de l'école, j'ai dû apprendre par moi même toutes les règlementations de signa/Quai bus/PMR, le traitement des eaux usées/pluviales, girations, COVADIS, DIALux et j'en passe. Finalement seules les séances AutoCAD et le programme collège et lycée en mathématique me servent au quotidien. Un comble quand on fait le compte des années d'études et qu'on compare ça à mes 4 petites années d'expérience pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis assez d'accord avec toi Babat, le seul soucis c'est que maintenant, l'école ne demande plus rien, alors dans le supérieur, il est trop tard,..

Et je ne te parle pas non plus des téléphones portables que je ne veux/peux plus gérer,...

Encore un ancien étudiant (30 ans aujourd'hui, sorti en 2007) me disais la semaine dernière (il est venu présenter un scan aux étudiants et nous à remis le nuage de points de nos salles que l'on puisse ensuite travailler dessus) que sans la partie "Calculs Topométriques" il n'en serait pas là aujourd'hui dans la compréhension et l'analyse de ses résultats. Car bien sur, les logiciels, le matériel GNSS,... donne TOUJOURS un résultat !

Comment faire pour enseigner sur Covadis par exemple, la notion de Gom, de réduction des distances, de corrections angulaires, de moyennes de pointés sur les deux cercles,...de dénivelées,d'erreur d'index, de parallaxe,..

 

Bien entendu, je ne parle même pas du travail d’auscultation,...

Perso, je ne sais pas (encore ?) faire, mais je veux bien vos pistes de réflexion à ce sujet,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

si régression il y a, les individus n'en sont pas la raison mais le programme scolaire.

 

Là on ne peut pas ni dire ni penser ça puisque c'e sont les professionnels eux mêmes qui énoncent leurs besoins actuels (d’où les réformes de quasi tous les BTS) et un inspecteur entouré d’enseignants de la spécialité rédige le référentiel,...Les professionnels sont alors à nouveau concertés jusqu'à parution du dis référentiel au journal officiel.

Par exemple, pour la rénovation du BTS MGTMN des gros cabinets de Géomètres,des moins gros, des pros du TP, bâtiment et les industries nécessitant le travail sur nuages de points ont été conviées.

Je parle bien sur du supérieur, ne sachant pas comment ça fonctionne au lycée/collège/primaire,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis assez d'accord avec toi Babat, le seul soucis c'est que maintenant, l'école ne demande plus rien, alors dans le supérieur, il est trop tard,..

Et je ne te parle pas non plus des téléphones portables que je ne veux/peux plus gérer,...

Encore un ancien étudiant (30 ans aujourd'hui, sorti en 2007) me disais la semaine dernière (il est venu présenter un scan aux étudiants et nous à remis le nuage de points de nos salles que l'on puisse ensuite travailler dessus) que sans la partie "Calculs Topométriques" il n'en serait pas là aujourd'hui dans la compréhension et l'analyse de ses résultats. Car bien sur, les logiciels, le matériel GNSS,... donne TOUJOURS un résultat !

Comment faire pour enseigner sur Covadis par exemple, la notion de Gom, de réduction des distances, de corrections angulaires, de moyennes de pointés sur les deux cercles,...de dénivelées,d'erreur d'index, de parallaxe,..

 

Bien entendu, je ne parle même pas du travail d’auscultation,...

Perso, je ne sais pas (encore ?) faire, mais je veux bien vos pistes de réflexion à ce sujet,...

 

Salut,

 

quand j'entends certains dire qu'il me suffit d'appuyer sur un bouton pour lire les plans et les résultats : Lili tu m'apprends aujourd'hui des notions de topo que je ne connaissais pas ! :D

Comme quoi tous les métiers nécessitent de vraies bases que les logiciels ne peuvent totalement suppléer.

Je fais des "Etudes d'eaux pluviales" depuis un certain nombre d'années et il est vrai que maintenant les logiciels comme Covadis, Mensura,... permettent à pratiquement tout le monde sachant les utiliser de produire ces notes de calculs. Mais peu de personnes savent les "lire" et surtout comprennent pourquoi telle ou telle hypothèse de départ a été prise en compte et avec quelle méthode de calcul.

La formation est indispensable et les logiciels ne font pas tout : il y a 11 ans un jeune collègue ne comprenait pas pourquoi Covadis lui donnait "zéro" en calcul de PFM, j'ai passé un très long moment à reprendre son projet, les paramètres etc... pour finalement m'apercevoir qu'il n'avait pas renseigné le "z" de ses points projets !!! Réponse : Ah bon c'est à moi de le faire ! Covadis ne le fait pas automatiquement ! :blink: Ce petit moment de surprise passé il s'est avéré un très bon élément, comme quoi il ne faut pas désespérer, même si sur le coup j'avoue avoir hésité entre le grand éclat de rire moqueur et une explications de textes. !!!

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ma demande initiale nous continuons de recevoir des ersatz de plans topo. Il faut vraiment que j'améliore notre cahier des charges, mais au vu de vos remarques je dirais que le nerf de la guerre reste l'argent : systématiquement les clients prennent le moins cher, donc on en a pour notre argent !

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Salut COME,

C'est clair qu'une bonne chartre graphique/BOM simplifie/standardise forcément les échanges,...

moins cher, donc on en a pour notre argent !

C'est ce qui va nous perdre, ça commence déjà dans les métiers techniques comme le notre, à cause de ça en particulier :

permettent à pratiquement tout le monde sachant les utiliser de produire ces notes de calculs.

J'ai vu des trucs, meêm dans de grosses collectivités qui m'ont fait haluciner !unsure.gifblink.gifmellow.gif Bien entendu je ne peux pas développer ici,cool.gif

 

 

Aujourd'hui tous le monde pense qu'il sait tout faire sur tout,...

huh.gif

PS: Assez d'accord avec Friedrich Nietzsche smile.gif

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis jamais servi des utilitaires de CAO pour des dimensionnments hydraulique ou routier.

Cette manière de tout automatiser, c'est faire confiance aux softwares sans s'interroger sur la démarche scientifique.

Pire, ca tue la curiosité.

Et quand la curiosité est décédée, l'individu perd sa passion.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour à tous,

 

Pour en revenir au sujet du cahier des charges,de mon côté ça a tjs été une demande des clients de codifier nos levés suivant leur cahier des charges, parfois très strict.

 

Étant donné que je m'occupe rarement des levés topo mais plutôt de la partie dessin, c'est clair qu'on voit tout de suite la différence en terme de productivité quand il faut retravailler sur des projets bien codifiés, limite 0 question à poser au topographe qui a fait le levé tellement tout est limpide :)

 

Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous mais en Belgique, il existe la méthodologie Waltopo, qui fixe toute une série de codes et de méthodes de levés.A la base il s'agit d'une convention signée entre la région wallonne et des acteurs publics/semi publics mais il arrive que certaines entreprises privées s'en servent de base pour leurs cahiers des charges

 

Je vous mets le lien : http://geoportail.wallonie.be/files/documents/WT_vNom_full_NC_19052017_v3_liens.pdf

 

Dans le catalogue des fiches, vous trouverez la liste de code ainsi que les instructions de levé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

C'est bien là que le bât blesse :

"je m'occupe rarement des levés topo mais plutôt de la partie dessin"

Pour ma part, au risque de passer pour un ancien combattant (que je suis par ailleurs)

Celui qui dessine est celui qui a fait le levé, ce n'est pas négociable ou alors on se fout des erreurs d'interpération.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Entièrement d'accord avec didier, celui qui lève est celui qui dessine, à moins que le topo ai bien conscience qu'il est les yeux du dessinateur, et qu'il n'hésite pas à faire passer les informations "terrain", pour justement éviter les problèmes d'interprétation, mais c'est vrai que ce n'est pas la meilleur solution.

 

C'est notre façon de travailler à mon boulo, car si on dessine ce qu'on lève, il faut investir dans des PC, du matériel Topo, des tablettes... En plus des temps de trajet pour se rendre sur les différents chantiers, car nous travaillons en France, et pas seulement dans notre département...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

D'accord avec les gens qui sont d'accord...(hihi)

Il est clair, c'est humain, que si celui qui lève n'a pas à dessiner ce qu'il a levé il y aura des impasses, des incompréhensions, des doutes

En responsabilisant le topo le résultat sera bien meilleur, j'ai fait l'expérience des deux façons avant d'écrire.

Pour ce qui est de l'investissement ça n'est pas vraiment un sujet, pas besoin de gros PC, de toute façon ils en ont déjà un, et Covadis n'est pas obligatoire, un ZWCAD, un Briscad et le topo peut fournir un travail très propre.

Le projeteur ne travaille que sur le squelette fourni par le service topo, comme l'ébéniste travaille avec les planches fournies par la menuiserie.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité