Aller au contenu

Changer couleur attribut point topo


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

Question toute bête, enfin il me semble.

J'ai reçu un fichier avec des point topo Covadis contenant des attributs dont la couleur est forcée en "Blanc".

Je cherche à la mettre en "Ducalque". Alors j'utilise la commande "_CovaModAttCoul" mais pas possible de choisir "Ducalque" ou "Dubloc", le bouton est grisé.

 

J'ai bien essayer d'éditer le bloc et de changer la couleur et ensuite de lancer Attsync ou Battman, mais là ça fout tout en l'air (taille de texte, orientation, ect...).

 

Une idée?

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

J'ai déjà*** prévenu Géomédia de ce dysfonctionnement mais ils n'en ont jamais tenu compte.

 

Je pense que si tu redéfinis le TCpoint avec les attributs sur le calque 0 (zéro) tu devrais solutionner ton problème pour les futurs points

Chez nous on travaille avec cette définition tout sur 0, certes on a un message de Covadis qui nous demande si on est "sûr d'être certain" de faire comme ça mais ça fonctionne car avec un mini-lisp je choisis le calque d'insertion des attributs avec le nom de calque d'insertion des points en préfixe, plus de topoalt ou toponum à la con.

 

Pour résoudre ton souci actuel je pense qu'il va falloir utiliser certains lisp dont ceux de (gile) ou Patrick_35 qui permettent une mise à jour des attributs sans synchronisation car c'est cette synchronisation de Battman ou Attsync qui "casse" les modifications d'orientations.

 

Amicalement

 

*** plusieurs années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un peu bête ce truc. Dommage qu'ils ne prennent pas en compte les observations. Mais je dois admettre qu'ils sont un beaucoup plus à l'écoute que d'autres.

 

En cherchant un lisp, comme tu le suggères, je suis tombé sur la commande DEFDUCALQUE qui permet de solutionner mon souci en isolant le calque des points topos.

 

Merci.

 

[Edite de La Lozère]

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

juste un petit coup de gueule. lorsque je lis

Dommage qu'ils ne prennent pas en compte les observations
ça me décourage tout de même beaucoup. En effet je suis incapable de comptabiliser le nombre d'améliorations répercutés sur les nouvelle versions de COVADIS & AUTOPISTE ces dernières années qui ont pour origine vos remarques sur CADXP.

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES aucun logiciel n'est parfait (ou exempt de Bug) !

 

Cependant je "soutiens / plussois" Thierry car de nombreuses ameliorations Covadis/AutoPiste proviennent des "Pleurs" (et justes remarques) des Utilisateurs PROs de Covadis/AutoPiste sur CE Forum !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

je pense que pour le coup, on sait mal compris, car j'ai aussi dis dans la même phrase:

mais je dois admettre qu'ils sont un peu plus à l'écoute que d'autres.

 

Peu-être aurais-je du dire "beaucoup plus". Alors désolé, mais même si je pense qu'il y a beaucoup d'écoute de la part de Géomédia, il y a aussi certaines choses qui sont remontées et qui ne sont pas prises en compte. Et pour ma part des choses souvent en direct avec le support. Pour la plupart des détails de cosmétique j'en conviens.

 

Encore désolé, mais là, il y a eu incompréhension...

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Sans contredire Thierry, d'ailleurs je suis d'accord avec lui

Géomédia est vraiment à l'écoute se ses utilisateurs, il n'y a que dans certains détails, vraiment des détails, qu'ils n'en tiennent pas compte

Je pense à cette histoire de point topo avec des attributs créés sur un autre calque que le 0

C'est sans doute parce que 90 % des gens qui utilisent Covadis ignorent certaines règles de base que c'est fait comme ça

On est obligés d'y pallier par nous-même avec des lisp.

 

Je redis haut et fort que si AutoDesk avait la même qualité d'écoute que Géomédia le monde de la DAO serait plus vivable

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier,

 

Je pense à cette histoire de point topo avec des attributs créés sur un autre calque que le 0

C'est sans doute parce que 90 % des gens qui utilisent Covadis ignorent certaines règles de base que c'est fait comme ça

 

 

Non la vraie raison c'est que si les attributs était dans le calque 0 il serait impossible de laisser le point topo et l'attribut ALT visibles en masquant l'attribut MAT. Ce qui est le but recherché par 95 % des utilisateurs.

 

cordialement.

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec Thierry.

 

Pour ma part l'une des premières choses que je fait lorsque je reçois un plan de géomètre c'est geler le calque TopoMat pour améliorer la visibilité et ce quelque soit le logiciel de CAO utilisé.

 

Je n'ai jamais au à me plaindre de la réactivité du support de Géomédia, et il faut garder à l'esprit que Géomédia ne peut éditer un logiciel personnalisé pour chacun de ses clients ;) .

 

Bonne journée.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je me suis mal fait comprendre / mal expliqué alors je développe

J'ai un lisp qui me met les attributs MAT et ALT dans un calque dont le préfixe est le nom du calque des points

Je suis assez maniaque et j'exige que rien ne soit mélangé dans les relevés, à savoir

Points-TN-2018-05-15 est le calque des points (daté)

et les attributs afférents seront dans

Points-TN-2018-05-15-MAT et Points-TN-2018-05-15-ALT

Et ainsi de suite

Comme ça si on revient prendre des points à une autre date dans la même zone on voit ce qui s'est passé

Je sais qu'il y a une commande Covadis qui fait quelque chose d'identique mais mon lisp est automatique et je continuerai avec.

 

Amicalement pour les bretons de Brest

 

PS : La question de purger les calques topomat et topoalt m'a été posée des dizaines de fois, c'est pourquoi j'ai redéfini le bloc TCPOINT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Que dire, tout le monde a raison, et tord en même temps... (à mes yeux)

 

Définir les attributs des blocs dans différents calques, il y a du bon et du moins bon. Pour ma part, ça ne me pose pas de problème, si tout est "DuCalque"... Sinon, pourquoi ? ? ?

 

Fixer le calque "LeCalque" à un attribut me semble bien déraisonnable... Tout le monde sait que, dans AutoCAD, une règle existe (dans 95% des cas) TOUT DUCALQUE ! ! Et je rejoins didier, on fini par faire des routines (ou en récupérer) pour pouvoir travailler...

 

Mais il ne faut pas oublier que Covadis nous mache le travail comme personne d'autre ! ! ! Je ne connais pas d'équivalent...On est bien d'accord... Sans Géomédia, on serait tous dans la galère ! ! !

 

Après, dès que j'ai eu l'occasion d'avoir affaire à Géomédia (courriel, téléphone...), l'entretien a vraiment été bon, constructif, et (merci au pôle téléservice, très gentil). j'en suis très content...

 

Thierry, si tu peux passer le message...

 

Mais on ne peut pas demander à un logiciel de ne répondre qu'à nos besoins... Il faut rester lucide...

 

Pour ma part, ma direction m'a demander de faire des "truc" (c'est leur définition) pour se soustraire à Covadis.. (Carroyage, importation de points (2d/3d), gestion des polylignes...).

 

Que puis-je leur répondre... Géomédia a plusieurs développeurs, autrement plus compétant que moi...Qui y travaille à plein temps...?

 

Il me font rire à force... Mais que puis-je leur répondre ? ? ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Si tu penses, si quelqu'un pense se soustraire à Géomédia en écrivant une routine qui gère approximativement le travail sur polylignes et en dessinant un carroyage ou encore en important un fichier de points, je rigole devant tant d'ingénuité, ça existe vraiment des gens qui disent ça ?

Franchement je ne crois pas ou alors ils ne sont pas à leur place du tout.

C'est manquer de respect à Géomédia effrontément.

Tout ce que tu cites on sait le faire et si on sait pas on copie-colle le travail d'un passionné qui accepte de partager mais on sera toujours à des années lumière du logiciel qui nous permet de créer nos projets, routiers ou autres.

Et si tu leur laisses croire que tu sauras faire tu te mets en faute en ne disant pas la vérité et tu te mets en danger toi-même.

Le verbe qui s'applique dans ce cas est faire accroire !

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ça existe vraiment des gens qui disent ça ?

Oui, ma direction... Comment leur expliquer que moi, débutant, je ne peux pas remplacer toute une équipe de programmeurs qui travaille à plein temps...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais rajouter mon "BLOC" de sel...

 

Je suis d'accord pour 95% des blocs, on doit mettre tous les objets sur le calque 0 et les propriétés en DUBLOC...

 

Ensuite, je ne connais pas COVADIS, donc je ne sais pas s'il redéfini son bloc ou pas ? Pour le bloc en question qui ferait partie des 5% d'exceptions :

 

Je place chaque élément sur un calque spécifique, comme le symbole du point sur le calque PT_symbole, l'attribut N° DU POINT sur le calque PT_NUM, et l'ALTIMETRIE sur le calque PT_ALTI, etc.

 

Dans ce cas, je laisse TOUS LES OBJETS de ce bloc en DUCALQUE... Du coup on peut piloter l'aspect de chaque élément via les calques.

 

Si tu pouvais mettre un bout du dessin en lien ?

 

Je te remercie

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Covadis "se permet" des choses pas très orthodoxes** au niveau des blocs en particulier avec les points topo

Déjà le choix des couleurs, elle est forcée, les boutons DUBLOC et DUCALQUE sont inopérants car désactivés

En fait le bloc est redéfini dans chaque dessin par des dizaines d'options dans une case de dialogue mais sans jamais changer de nom ce qui permet de créer :

Dans un dessin des blocs sans altitude

Dans un autre des blocs avec altitude

Et quand on insère l'un dans l'autre on se retrouve avec deux définitions de blocs portant le même nom dans le même fichier

Il y a aussi l'attribut du code symbole mais je ne m'en sers pas, toutefois il a les même défauts que les autres.

 

Amicalement

 

** n'y voyez pas un parti pris anti religieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un lien de TELECHARGEMENT.

Ce n'est pas le fichier en question, mais un exemple.

 

La question initiale: Mettre en couleur "Ducalque" la couleur des attributs des blocs point topo qui pour une raison que j'ignore ont été forcé.

Le passage par Battman ou Attsync n'est pas possible car cela redéfinit également l'orientation et la hauteur de texte (entre autre).

 

La solution: utiliser la commande DEFDUCALQUE

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour le fichier.

 

OK, je comprends le "Blême" !!!!

 

Par contre, je suppose que COVADIS, va chercher ce BLOC sous forme d'un DWG qui doit se balader quelque part ? NON ?

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suppose que COvaDIS, va chercher ce BLOC sous forme d'un DWG qui doit se balader quelque part ? NON ?

 

Non, lors du 1er lancement de la commande,le bloc est redéfini pour chaque dessin (cf. message 9 de Didier).

 

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec La Lozère.

 

Je n'ai trouvé aucun bloc TCPOINT.DWG dans mon disque dur.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi je me le suis mis dans le gabarit, mais Covadis comme je l'écrivais va le redéfinir à chaque nouveau dessin.

Par défaut ce n'est pas une insertion de bloc externe c'est une définition par programmation et quand le programme trouve une définition du bloc dans le dessin il pose des questions que la redéfinition ou pas

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais moi aussi apporter mon grain de sel...

Il est en effet dommage qu'on ne puisse pas utiliser 'Ducalque' dans le commande _CovaModAttCoul.

Peut être est ce parce que dans ce genre de dialogue propre à autocad, si on autorise 'DuCalque', on autorise aussi 'DuBloc' qui lui n'a pas lieu d'être...

 

Pour ce qui est des points topographiques et en particulier le bloc TCPOINT utilisé par défaut par Covadis. Son paramétrage est stocké dans le fichier tcpoint.bpt du répertoire de l'échelle en cours d'utilisation. Covadis permet son paramétrage via un dialogue spécifique. Dans ce dialogue, la couleur qui est paramétrée dans les onglet est celle du calque de dessin et non pas la couleur des attributs. Du coup, il est normal de ne pas pouvoir sélectionner dans ce dialogue là : DuBloc ou DuCalque.

Lorsque Covadis crée le bloc point topo de façon automatique en utilisant le fichier tcpoint.bpt, les attributs ont la couleur DuCalque.

Si dans le fichier en question la couleur n'est pas DuCalque, c'est que c'est le (un)dessinateur qui l'a forcée à un moment donné.

Si on souhaite vraiment un paramétrage spécifique pour ce point topo, le mieux est d'enregistrer le bloc personnalisé dans un fichier gabarit (dwt).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec Didier sur cela !

PS : j’apprécie moyennement le coNvadis mais tu es libre de tes propos comme tout le monde et moi je suis libre de te le dire

 

De plus comme on l'a deja signale, COVADIS evolue de facon consequente a chaque version (contrairement a AutoCAD) et la v17 (qui va sortir tres bientot) va vous apporter un Lot de nouveautes SYMPAS !!

 

Bye, lecrabe

 

PS1: il faut la v17 pour les versions 2019

PS2: il faut la v16 (ou plus) pour les versions 2018

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité