Aller au contenu

Nuage de point: coupe


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux faire un petit test sur un nuage de point pour une visualisation en coupe.

Du coup, j'ai trouvé cette commande EXTRAIRESECTIONNP qui normalement permet de faire une coupe à un endroit donné d'un nuage de point.

Extrait de l'aide:

Génère une géométrie 2D à partir d'une section dans un nuage de points.

 

Trouver

Permet d'extraire une géométrie de coupe 2D à partir d'un nuage de points coupé par un objet de plan de coupe.

 

Remarque : La coupe 3D doit être activée pour l'objet de coupe. La limite de coupe détermine les points pris en compte lors de la génération de la géométrie de coupe à partir du nuage de points.

L'invite suivante apparaît.

 

Sélectionnez un nuage de points.

Sélectionnez un nuage de points à l'aide d'un objet de coupe. La boîte de dialogue Extraire les lignes de coupe à partir d'un nuage de points s'affiche.

 

Sauf que moi, quand je lande la commande, on me demande de sélectionner le nuage, mais après rien ne se passe. Aprioris je devrais avoir une boite de dialogue qui s'affiche, mais non.... Je n'ai rien.

Avez-vous rencontré le problème et si oui, avez-vous réussi à le résoudre?

 

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour thierry,

Alors, je viens de tester. Dans un premier temps, j'ai créé un plan de coupe par 2 points.

Ensuite je lance la commande EXTRAIRESECTIONNP, et là, j'ai bien la boite de dialogue. Merci.

Après, il faut que j'approfondisse car quand je veux créer la coupe je n'obtiens pas ce que je veux.

J'ai comme l'impression que cela ne correspond pas a ce que je cherche. Avec Covadis, ont peu visualiser en PL ou PT un nuage de points, et je faisais un test pour voir si on pouvait obtenir le même résultat (le même principe en tout cas) sans Covadis. Je continue de chercher... merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut La Lozère,

 

Les nuages de points sur AUTOCAD sont mal gérer...

 

T'es sur quelle version? car depuis la 2016 c'est un poil mieux.

 

Pour faire une coupe sur un nuage de point (mais tu ne pourra pas récupérer les PT-PL comme covadis) faut un plan de coupe (en mode volume)...

 

Car tu ne peux dans AutoCAD natif récupérer des choses qu'il ne sais lire, finalement le nuage de point apparait comme étant un objet (type maquette) tu sais t'y accroché mais pas le modifier...

 

De mémoire je crois que quelqu'un avait développer un petit programme pour générer des PL en faisant des coupes suivant des portions de points, mais ça fonctionnait pas terrible...

 

Le seul moyen rapide de pouvoir sortir une PL à la mano c'est de créer des plans de coupe (avec l'option volume) et de créer un section fictive de la zone que tu veux en PL. Par contre j'espére que t'a une bête de course car pour faire ça faut de la ressource (niveau PC), allez bon plantage à toi ;)

 

Je regarde si je retrouve le pluggin pour faire des PL depuis un nuage !

 

 

EDIT :

J'ai retrouvé ça : https://apps.autodesk.com/ACD/fr/Detail/Index?id=8803117352142221591&appLang=en&os=Win32_64

 

Mais y'a plus de suivis j'ai l'impression...

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je te remercie.

Je pensais naïvement qu'on pouvait faire une coupe sur un nuage de point de manière native sur Autocad. Apparemment non :( Dommage,cela pourrait être intéressant pour les personnes qui n'ont pas de soft spécifique pouvant le faire, à l'image de Covadis.

 

pour info, je suis sur Map 2016

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors j'aurai tout intérêt à dire que ce n'est pas possible sans COVADIS, mais bon je suis honnête. donc

 

https://autode.sk/2uQIpn3

 

 

c'est sur que c'est moins pratique et limité a une coupe sur le nuage et a un style visuel autre que Filaire , mais bon....

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ce petit tuto,

Effectivement je me doutais qu'on pouvait faire un truc comme ça, et j'avoue que je n'ai pas réussi à y parvenir. Et comme tu le dis, c'est vraiment loin d'être pratique et surtout très limitatif. Cela reste pour moi du bricolage. Dommage, qu'il n'existe pas une solution plus "simple".

Il est clair que la solution Covadis reste top de top et qui plus est, super facile d'utilisation.

 

Merci encore.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité