Aller au contenu

Combien de temps pour être efficace ?


mikl63

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je bosse en BE CVC et Elec. Nous sommes sur Nova Trimble (ex Plancal) et c'est un peu la cata pour ce qui est de la 3d.

Nous utilisons ce logiciel depuis 3 ans mais le résultat n'est pas encore proche de ce que l'on pourrait attendre.

L'avantage de Nova, c'est qu'il dimensionne les réseaux (En fait, on utilise Nova comme si on était sur AutoCAD).

Depuis une semaine, la direction nous a demandé de faire tout un projet en 3D (sans bibliothèque interne en plus) et ça n'avance pas.

 

Mon Boss commence donc à se demander si on ne devraient pas passer sous Revit mais je m'inquiète de savoir combien de temps va t'on mettre avant de réussir à faire de la vraie 3D.

1 an ? 3 ans ?

L'énorme avantage de Revit, c'est qu'on trouve toujours des Tutos et il y a cadxp, nova = 0 support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le soucis n'est pas tellement la 3D. Ce qui est plus ennuyeux c'est ce qu'il y a autour.

 

Il faut remettre les choses dans le contexte, quel est le but à atteindre? si c'est pour faire des la gaine "standard", pourquoi pas, mais une prise en main rapide c'est une douce utopie...

 

Regarde à droite à gauche ce qui ce fait mais franchement, on va de moins en moins vers des utilisations simples et intuitives des softs.

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

WAOUH ! Gros bouleversement en projet !?

 

1) Il faudra DEJA se former sur la Partie REVIT Archi : minimum 3/4 jours

Et apres il faut travailler "un certain temps" pour assimiler et comprendre ...

 

2) Ensuite se former sur REVIT MEP : minimum 3/4 jours

Et apres il faut travailler "un certain temps" pour assimiler et comprendre ...

 

Avec eventuellement / surement des outils complementaires :

par exemple FISA (A verifier si tu en a besoin !?)

http://support.fisa.fr/fiche/produit/33

http://support.fisa.fr/index

 

Notre cher EastMan Christian REB pourra surement te venir en aide sur ces sujets !

 

3) Je suis OK avec nG! Hebus ...

Tout cela devient de plus en plus complique !

Comme m'a signale le patron d'une PME dans le monde du Batiment :

Le BIM a aussi ete concu (et pousse) pour ELIMINER les PME

et satisfaire les GROS du Batiment ...

En attente d'autres avis, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais il y aura forcément une formation. Nous avons été formé sur Nova mais 4 jours uniquement, la suite intervient sous forme d'une assistance téléphonique (prise en main du pc pour explications) mais cette assistance étant payante, ils ont décidé de la stopper.

Le but est de pouvoir rendre le dossier en IFC et qu'il soit exploitable.

Pour l'instant, on en est assez éloigné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Pat de me citer...

 

Voilà maintenant 2 ans que je forme sur REVIT MEP... Au début (2013-2014), lorsque ça commencait à parler de BIM, j'étais plutôt en observateur et au final en 2016 je me suis lancé.

 

Au début je n'avais pas de recul, et je voyais mal mes Gentils Electriciens, Chauffagistes se "coltiner" le plan ARCHI ! En fait, avec REVIT on se retrouve (en théorie) sur le même fonctionnement qu'AutoCAD avec les XREFS...

 

Donc au FINAL, on reçoit une MAQUETTE de l'Architecte en IFC ou REVIT directement et on l'insère dans notre projet et on démarre avec nos équipements !

 

J'estime qu'en 5 jours on peut déjà arriver à un bon niveau... Surtout que l'avantage de REVIT c'est qu'il y a de plus en plus de possibilités de télécharger directement le matériel qui nous intéresse. Pas besoin comme dans AutoCAD de créer ses blocs !

 

Comme Patrice, je conseille pour ceux qui font du CVC, d'ajouter un applicatif comme FISA-BIM-CVC qui propose de nombreuses fonctions permettant de gagner du temps...

 

Et avec REVIT le RUBAN ne me pose aucun problème ! rolleyes.gif

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 jours en bossant 8 h par jour ? si c'est que ça, c'est vraiment top.

Personnellement, je m'occupe du CVC, plomberie surtout en logement : 12h par jour depuis 1 an (j'ai été embauché il y a un an) ne m'ont pas encore permis de me mettre à la 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la faculté de chacun à s'adapter

 

Mais aussi de ta bibliothèque sous Autocad que tu peux en partie convertir sur Revit ou mieux de Revit que tu as pu récupérer de parts et autre.

 

Je suis en CVC aussi et j'ai fait une formation de 5 jours (2j. Archi - 3j Stabiplan), que je n'ai pas retenue par choix personnel.

 

Après j'ai continué en autoformation et on va dire qu'au bout de 2 à 3 mois en m'y mettant de temps entemps je me suis sentie de faire ma 1ère affaire.

 

J'ai d’abord commencé par faire ma maison, un exercice connu et très pratique pour commencer à se familiariser avec Revit et les bases.

 

Puis ensuite les 1ère affaires ne sont jamais top ou pas toujours bien fini mais elles répondaient un minimum à ce que l'on attendait. Donc ne pas attaquer un gros projet direct ca serait prendre un énorme risque.

 

J'ai pas mal travaillé sur mes bibliothèques et cherché de nouvelles, je n'ai aucun adon (Fisa, Stabiplan ou autre...) et j'ai mis en place un gabarit et certaine fameille avec un ami qui étaiet déja sur Revit (mais pas au point également) et avec qui j'échange de tempe en temps.

On avance bien plus vite à plusieurs c'est connu.

 

Je repars toujours de ma dernière affaire pour améliorer mon gabarit au fur et a mesure et au bout d’un an de pratique je peux dire que je suis très à l'aise. Je réponds au-delà de mes attentes initiales et réponds a de nouvelle.

 

Je vais bien plus vite que sur Autocad 3D pourtant avec une bib et un gabarit bien complet que j’avais bien mis en place.

une pet

 

une petite affaire récente : rendu par defaut de mon gabarit Revit : https://i62.servimg.com/u/f62/13/12/60/77/camyra10.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Autocad était loué.

Aujourd'hui, il reste 2 postes équipés mais uniquement pour ouvrir ou imprimer de vieux plans, on ne travaille plus du tout avec.

Effectivement, je trouve aussi que de supprimer autocad du jour au lendemain et de passer à nova est une grosse erreur. Je n'étais pas là à l'époque mais j'imagine la panique quand ton client appelle et te demande un plan pour le lendemain...

Je suis en train de motiver le boss pour qu'on passe à Revit, pas parce que c'est mieux mais plutôt dans mon intérêt :

être au point si je dois changer d'entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES si tu pouvais avoir une collection en location (environ 3000 Euros / an)

tu auras acces a une vingtaine de logiciels Autodesk ...

 

Les AutoCADs ("vanilla", MAP, CIVIL, Archi, MEP, Electrical, Plant 3D), Raster Design, REVIT complet (Archi+MEP+Structure), Navisworks, 3DSMax, InfraWorks, ReCap Pro, etc ...

 

Et AUCUNE version LT (Ni AutoCAD, Ni REVIT) dans la Collection - Wharf Wharf !!

 

Prendre un REVIT complet en Location n'a AUCUN interet car le cout est d'environ 2500 Euros / an !! ... C fait EXPRES !!

 

Bon WE, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Qu' appelle tu faire de la vrai 3d ?

 

Avec Revit tu dessines de la 3D.

Pour la formation Revit Mep avec un bon formateur 5 jours mini de formation

1 jour base module archi

2/3 jours modélisation réseau mep + mode collaboratif

1 jours création famille mep

 

Ensuite prévoir de l'accompagnement ponctuel au moins par team viewer.

 

Pour le début c'est le gabarit qui est le plus a faire.

Mais si tu cherche on trouve pas mal de chose sur les forums.

 

Pour la formation Mep je te conseilles Charles Piro c'est un indépendant. Il maîtrise très bien le Mep .

Il est sur Cadxp goldorak44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

D'habitude je consulte sans forcément intervenir, mais pour une fois le sujet est abordable pour moi ^^

 

J'ai comme toi Mickl63 fait la transition Nova vers REVIT, mais par changement d'entreprise (en BE CVC je précise).

 

J'étais le seul de mon BE précédent à bosser sur Nova, les boss avaient investi financièrement mais sans nous donner les moyens de l'utiliser. Moi j'avais forcé quand même, par envie d'en apprendre plus, et j'avais fini par utiliser Nova uniquement pour les locaux techniques ventilation, marre de fabriquer des éléments de gaine pour les effacer ensuite (autocad LT sans addon).

 

Et dans mon nouveau BE, le boss vient d'investir dans REVIT, formations effectuées, début d'un projet à l'heure actuelle. L'avantage du projet est qu'il a déjà été effectué par la prescription en 3D, ya plus qu'à "reproduire" : ça aide pour commencer. La dernière session de formation a permis d'attaquer directement ce projet, ce qui est un gros plus, je te le conseille fortement si tu peux le faire.

 

Tout comme il faut penser 3D et ne plus penser autocad pour aborder ton plan, la question de la rentabilité est ambiguë : un plan en 3D ne peut pas se vendre au même prix que de la 2D (on parle d'exé la non ?): tu peux produire à ton client un plan dans lequel il peut se promener, et voir l'impact de tous les réseaux.

 

Quand tout le monde sera au fait en 3D , les couts pourront baisser (ou pas ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité