Aller au contenu

Projet de routines dans plusieurs domaines...


DenisHen

Messages recommandés

Salut à tous...

 

Voilà, depuis le début des années 90 (92 exactement), je suis devenu géomètre/topographe.

 

J'ai donc travaillé, dans le cabinet d'un expert géomètre, qui œuvrait dans plusieurs domaines. Les quatre sités dans le sujet : les lotissements, la copropriété, la topographie et la division parcellaire.

 

J'avais de réels besoins dans ces quatre matières que je n'ai jamais trouvé à l'époque (internet n'existait pas ! !). Ça a du me frustrer...

 

J'ai donc plein d'idées dans ces quatre domaines :


  •  
  • Lotissement : élaborations de plusieurs projets de lotissement, avec les différentes configurations de lots, (contours, n° de lot, surfaces, présentations...Export vers Excel)
  • Copropriété : récupérations de plans d'architectes avec (après dessin des contours) exports dans Excel, pour le calcul de tantièmes,
  • Topographie : améliorer le rendu des levés topographiques et dessin de ce plan (rotation des textes, blocs uniformes...),
  • Division : gestion des différents intervenants (propriétaires contigü à la parcelle divisée pour bornage, gestion des courriers pour bornage...Vers Word).

 

Je compte donc faire une suite de macros (je pense en lisp) pour ces quatre domaines. :)

 

J'aimerais bien faire toute une suite (gratuite bien-sur) de routines pour les utilisateurs d'AutoCAD qui seraient susceptibles de les utiliser...

 

J'ai tellement appris sur ce site, grâce à ses membres (que je siterais plus), que je pense pouvoir faire des choses (très) utiles, et pourquoi pas, incontournables... ;)

 

C'est pour cette raison que, avant de me lancer dans des développements faramineux, j'aimerais savoir si ça va être utile à certains, et si oui, quel domaine serait le plus demandé...

 

Je sais que ce sera très utile (sans bien-sur remplacer les gros du secteur, Covadis par exemple) mais j'éprouve le besoin d'exorciser ma frustration de l'époque... ( ;) ). Mais j'aimerais surtout faire un truc abouti qui soit utile et qui me conforterait dans "je développe et j'aime ça...Surtout pour être utile"

 

Pour joindre l'utile à l'agréable, ce n'est pour l'instant qu'une idée, si certains sont intéressés, faite-le moi savoir, j'ai déjà commencé le thème "lotissement"...

 

Maintenant, j'attend vos suggestions, qui seront toujours les bienvenues...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça peut être une bonne idée.

Je suis géomètre aussi et j'ai une paire de routines pour des tas de choses différentes. J'ai toujours dit qu'un jours il faudrait que je les postes quelque par pour aider les autres car j'ai beaucoup appris ici.

Le problème c'est que mes plus vieilles routines sont vraiment moche et il faudrait que je les reprennes pour gérer mieux les erreurs.

 

Si ça intéresse du monde ça va peut être me motiver à trier tout ça

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suis pas Géometre, mais je reçoit vos levés.

Plein de routines dans le disque dur depuis le temps...

Mais c'est du taf à extraire, il faut retrouver toutes les fonctions appelées, rendre le code lisible et commenté, reprendre les boiteuses.

j'y pense aussi, mais cela seras surement à la retraite...car quand je consacre du temps au lisp, c'est encore pour apprendre...ou une urgence taf.

donc bonne idée mais faut y avoir le temps.

en plus que les tarifs dessin baissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

 

Le problème c'est que mes plus vieilles routines sont vraiment moche et il faudrait que je les reprennes pour gérer mieux les erreurs.

 

Si ça intéresse du monde ça va peut être me motiver à trier tout ça

C'est, je pense, le plus "dur" et le plus "chi***", c'est prévoir tous les cas de figures possibles que l'utilisateur peut (ou pas) faire. Mais c'est, je pense aussi, le vrai but du développeur (que je ne suis pas) : encadrer au maximum l'utilisateur, l'aider dans son travail... ;)

 

Suis pas Géometre, mais je reçoit vos levés.

Plein de routines dans le disque dur depuis le temps...

Mais c'est du taf à extraire, il faut retrouver toutes les fonctions appelées, rendre le code lisible et commenté, reprendre les boiteuses.

Comme je viens de le dire, et je suis sûr que tu l'auras compris, c'est très compliquer de faire des routines utilisables par un maximum de monde, il faut prévoir des tonnes de choses, sans oublier le principal, faire gagner du temps et rendre le travail agréable... ;)

 

En tous cas, merci à vous deux, je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas...

 

J'ai entrepris ces développements pour deux, non, trois principales raison :


  •  
  • Rendre à CadXP une petite partie de tous ce qu'il m'a donné,
  • J'adore faire du Lisp (ou du VBA mais sur Excel, pas AutoCAD) et rendre service,
  • Partager mon savoir acquis depuis 92 dans ce domaine, et aider les "novices"...

 

Je ne promets rien, mais j'y travaille, et dès que j'aurais un truc présentable, je le posterais ici, sur CadXP...

 

Merci à vous deux...

Et bon week-end à tous, perso, je suis super heureux de retourner demain à Boulogne sur mer, ma ville natale, voir ma famille, mes proches... pour de petites vacances... Si il y en a qui sont de là-haut et qui vivent loin de leurs proches... Je boirais un verre pour eux... Dans le NORD on bois un coup pour n'importe quoi... C'est le NOOOOORD...

 

Merci encore pour ces "encouragements", et je serais content d'être aidé par vos routines chers membre de CadXP...

 

Bien à vous...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton enthousiasme fait plaisir à voir,

J'ai des phases hautes et des phases basses... Comme tous les bipolaires... Mais là, j'en ai envie... ;)

Et je vais finir par le faire, car ça fait longtemps que ça me trotte dans le tête...

 

la Bretagne, c'est l'autre Nord, alors Santé!!!

 

Avec plaisir... Mais si j'ajoute nos frères bretons à la fête, je vais être dans un bel état... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensait que l’accès à la matrice étais réservé aux schizophrène ... :blink: :rolleyes:

C'est très intéressant ce que tu dis, car la bipolarité est toujours considérée comme un trouble de la personnalité, comme la schizophrénie...

 

Un bipolaire est encore considéré comme un "schizophrène léger".

 

Mais la matrice est partout... il suffit de s'en soustraire pour la voir... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

En tant que prof de topo...

 

Intéressé par la légère schizophrénie ou les routines ?

Avant j'étais schizophrène, depuis NOUS allons beaucoup mieux

OK, je sors...

Je pourrais même comparer les calculs résultants avec Covadis,...

Quand je fais un quelconque programme/routine, c'est le premier contrôle que je m'impose de comparer avec Covadis si la fonction existe.

Je n'ai pas de doute que DenisHen s'en chargera,

C'est la moindre des choses mais la confiance n'exclut pas le contrôle, on est d'accord.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Au sujet de la présentation des altimétries sur un plan j'ai fait quelque chose qui a été (et est peut-être encore) utilisé par moi et mes collègues des années durant

Pour choisir quels Z on affichait sur le plan et la façon de les écrire, les autres restaient dans le fichier mais l'impression ressemblait à quelque chose, ce que je vois passer aujourd'hui m'effraie encore souvent.

 

ZZA, je pourrais vous raconter pourquoi ce nom mais vous auriez du mal à le croire...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai entendu parlé d'un Levé Covadis sur une Ville Côtière "normale" (donc ce n'était pas Etretat ou équivalent) avec des altitudes entre 100 et 105m !!

 

Encore "un jeune" qui avait une confiance TOTALE dans ses gadgets technologiques et qui donc ne "réfléchit" pas 1mn devant le résultat pour voir si cela est cohérent / possible ?!

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous.

 

Voilà, je suis sur le point de terminer la première étape d'un module, celui pour les lotissements. Au fait, j'aurais besoin de Beta testeurs... :mellow:

 

Je me pose une question, dois-je faire des menus dans la barre de menus, une palette ou un onglet dans le Ruban ?

 

Cette opération devrait être avant la rédaction du mode d'emploi. Donc, quelle serait la meilleure solution ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je pense qu'il faudrait tester les routines une par une

Nous donner un descriptif bien précis de la façon de l'utiliser, sur quel genre d'entité, mais aussi un laïus bien précis du résultat à obtenir et ensuite, ensuite ...

Tu verras si tu mets ça dans un menu ou autre chose.

On marche toujours avant de courir... tu ne m'as jamais entendu le dire ou plutôt lu dans un de mes messages ?

Franchement la cosmétique passe en dernier.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On marche toujours avant de courir... tu ne m'as jamais entendu le dire ou plutôt lu dans un de mes messages ?

Ben si, Ô combien... Et je ne t'ai jamais contredis... ;)

 

Franchement la cosmétique passe en dernier.

 

Mais si je veux faire un mode d'emploi de ces macros, il va bien falloir des icônes pour l'agrémenter, et ça, c'est de la cosmétique...

 

Mais comme je l'ai dis, j'ai tous sous format .mnu, facile à installer/gérer/utiliser... Donc, le maquillage attendra... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

L'essentiel est la routine, le programme, rien d'autre n'est important et même s'il faut taper le nom en ligne de commande on s'en contrefiche

Si on trouve des bugs, il faudra travailler dessus, l'icône, le menu, les palettes... c'est après le dessert,

On n'est pas encore dans le resto, on attend la carte et toi tu parles du repas d'après...

Perso je ne toucherai pas à mes menus pour installer quoi que ce soit.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Il est évident que le principal reste le lisp.

Mais avoir un menu, des rubans, voir une boite de dialogue qui recense les lisps, ça en jette quand même.

Et cela facilite aussi l'utilisateur, qui sait ce qu'il a, à sa disposition.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis d'accord avec didier, d'ailleurs je n'ai pas souvenir d'avoir jamais fourni ici ni menu ni barre d'outils ou ruban, c'est certainement en partie dû au fait que je ne les utilise pas.

 

Si tu fournis un menu avec plusieurs outils, tu t'exposes à recevoir des retours du style : "ça ne marche pas" et tu vas devoir déterminer si ce qui ne "marche pas" dépend de l'installation, du menu, de la définition d'une commande ou d'une routine appelée par cette commande.

 

Je te conseillerais d'organiser ton code en plusieurs routines qu'on peut tester séparément les unes des autres (tests unitaires).

Il est beaucoup plus facile de tester/déboguer séparément plusieurs routines de 10 lignes qu'une commande de 200 lignes ou, pire, un programme complet de plusieurs commandes avec mnu, etc.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, je commence à entamer ma dernière ligne droite pour le "module" de lotissement...

 

Attention, je ne veux et je ne peux en aucun cas, me soustraire à Covadis ou autres logiciels tout aussi complexe. Je n'ai pas cette prétention... Quand je parle de "lotissement", c'est uniquement du point de vu d'un GE, le foncier...

 

Je suis sur le mode d'emploi... Qui est très fastidieux... Jamais je n'aurais pensé que c'est aussi difficile d'en faire un...

 

Je pense opter pour un petit .mnu ajoutable facilement à la barre de menu et, en parallèle une palette d'outils... Très facilement gérable sans trop de compromis... Reste à faire les icônes... GRRR ! ! ! Ça c'est galère...

 

Je vous tiendrais au courant de mes évolutions... Pour l'instant, je bute sur un MAOUSSE problème... Gérer les calques "gelés" dans les fenêtres de l'EP... C'est insurmontable, je pense que je n'ai pas le niveau... mais je persévère...

 

Pour l'instant, je gère plusieurs projet de lotissement (à l'infini) avec des lots (à l'infini) et les présentation des PdV (Plans de Vente) de chaque lots, avec, sur un A3, le plan de situation et le plan de détail... J'espère que ça parle à quelqu'un...

 

Je gère deux échelles, une pour le plan de situation (1/1000, 1/1500...), une pour le plan de détail (1/200, 1/250...), et ça, sur chaque lot...

 

Je ne pensais pas avoir autant de boulo, mais c'est cool...

 

Je reviendrais poster mon travail (après avoir résolu ce "foutu" problème d'Xdata pour geler les calques dans une fenêtre dans l'EP) avec .mnu (pour les récalcitrants) une palette d'outils et les Lisp...

 

D'ailleurs, voulez-vous le code source ? ou des .vlx ? Esprit critique ou contribuable ?

 

Car, si je poste mes .lsp, il va il y avoir des corrections, j'en suis sur vu mon niveau, et tout va se croiser...

 

Une solution... Un MP, puis un autre... Jusqu'au résultat final... la somme de tout les MP... Mais là, il va il y avoir des croisements que je ne suis pas sur de pouvoir gérer...

 

J'attends vos propositions... Je reste ouvert à tout... Tant que c'est pour le bien de tous...

 

J'allais oublier... Bon week-end à tous...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité