Aller au contenu

Calculer l'assainissement en dm/m


gvillain

Messages recommandés

Bonjour, on vient de me poser une colle, sur un gros chantier d'assainissement pour lequel j'ai monté tout le projet avec le module assainissement, on me demande de calculer tous les collecteurs en dm/m. Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que ça veut dire ni comment y arriver. J'ai bien une feuille de calcul Excel mais si je dois tout faire à la main j'en ai pour deux jours. Quelqu'un saurait m'éclairer sur le sujet? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est les collecteurs en dm (longueur) par mètre (profondeur).

 

Les dm/m (en réalité dm.m) correspondent à une surface de tranchée verticale.

Ca sert à calculer les fouilles et les remblayages de tranchées.

 

Mais il faut que l'on te donne un DQE en exemple, sinon tu ne peux pas deviner.

 

Et c'est relativement simple à faire avec excel et un export Mensura, pour autant que tu aies quelques connaissances sous excel.

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci micka' j'y vois un peu plus clair, je vais essayer de me lancer. Par contre tu fais comment ton fichier excel? Tu multiplies quelles données?

 

 

Longueur (m) x profondeur (m)x 10

 

Mais revient quand tu as plus d'info, j'imagine que tu auras aussi besoin des "=si(X;X;X)" pour trier tes surfaces verticales en fonction du diamètre.

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai creusé le problème avec la Hotline Mensura, le problème c'est que Mensura donne une profondeur moyenne de tranchée y compris le lit de pose et l'énoncé de ma quantité est la suivante : "La longueur est mesurée suivant l'axe de la tranchée, la profondeur étant la moyenne entre les profondeurs au fil d'eau mesurées dans deux regards consécutifs et le fond de forme de terrassement."

Or si je comprends bien, je ne dois pas prendre en compte ce lit de pose.

Autre problème, moi ce que je veut c'est une moyenne entre mes deux fils d'eau par rapport au fond de forme, or Mensura calcul une moyenne sur tout le long de la tranchée, les résultats vont donc être faussés si il y a un casse sur la voirie.

En fait les résultats de Mensura sont trop poussés par rapport à ce que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La longueur est mesurée suivant l'axe de la tranchée, la profondeur étant la moyenne entre les profondeurs au fil d'eau mesurées dans deux regards consécutifs et le fond de forme de terrassement."

 

Mensura te donne aussi la profondeur des regards il me semble!? Une capture d'écran pour me rafraichir la mémoire de ce que donne Mensura?

Si tu as un fichier excel je te fais une démo.

 

Sinon :

 

[(Profondeur de regard 1 + profondeur de regard 2)/ 2 - épaisseur structure de chaussée] x longueur du tronçon

 

ou

 

(Profondeur de regard 1 - épaisseur structure de chaussée) x 1/2 longueur du tronçon + (Profondeur de regard 2 - épaisseur structure de chaussée) x 1/2 longueur du tronçon

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité