Aller au contenu

Protection d'un fichier / Empêcher les modifications


CTZen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec les anciennes version d'AutoCAD (2015 et inférieure), il était possible de mettre un mot de passe aux fichiers DWG pour empêcher la modification du fichier ou même la lecture.

 

J'ai bien lu que cette option n'était plus disponible sur les nouvelles versions ...

 

Mais du coup j'aimerais pouvoir protéger mes fichiers car sur mon chantier actuel (très gros chantier avec 12 conducteurs de travaux) nous bossons tous sur un serveur et j'aimerai limiter la modification des fichiers AutoCAD à mes projeteurs uniquement et ainsi éviter qu'un conducteur de travaux fasse une modification lui même ou mette le bazars dans le fichier même involontairement.

En effet les fichiers sont pour la majorité associé à des éléments Covadis et à des bases de données, et les loustiques sont capables de faire "exploser" des entités qu'ils ne devraient pas et ainsi casser la construction du fichier.

 

Bien entendu on à déjà prévenu qu'il fallait pas toucher aux fichiers autoCAD ... Mais on sait tous comme cela fini ... :angry:

 

 

Quelqu'un a-t-il une solution ?

 

 

Merci d'avance !

 

 

Charles

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Fraid.

 

Malheureusement nous travaillons sur un serveur et comme nous sommes plusieurs prestataires les postes ne sont pas identifié sur une politique de groupe réseau ou de domaine identique ... donc pas de possibilité (je pense) d’empêcher l'écriture à certain utilisateurs dans un dossier prédéfini...

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop

Normalement c'est possible sur le serveur, un clic droit sur un dossier, Propriété, Sécurité

tu devrais pouvoir y faire quelque.

dans le temps j'avais mis un lisp qui des marais a l'ouverture, mais un simple echap au moment de la saisie du mot passe et le dessin s'ouvrais en écriture...j'en rigole encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un informaticien va passer demain je lui poserai la question.

Je vous partagerai la solution si celle-ci est réalisable ;)

 

@Fraid : :(rires forts): J'imagine bien ce moment ou tu t'es senti "Expert en Sécurité Informatique" et la descente qui à suivi en pressant la touche ECHAP ^^ Bel essai en tout cas !

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

un simple echap au moment de la saisie du mot passe et le dessin s'ouvrais en écriture

Je suis très novice en LISP, mais n'aurait-il pas suffit d'ajouter quelques lignes pour forcer la fermeture du programme si on fait echap ?

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

[/size]

Je suis très novice en LISP, mais n'aurait-il pas suffit d'ajouter quelques lignes pour forcer la fermeture du programme si on fait echap ?

 

Cordialy.

 

Salut Aleck,

 

Peut-être mais du coup ça empêche également d'utiliser ce fichier en lecture seule ...

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais du coup ça empêche également d'utiliser ce fichier en lecture seule ...

Sauf si on entre un mot de passe...

 

Un mot de passe pour le lecture/écriture et un pour la lecture seule. Si on fait Échappe, rien ne s'ouvre...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si on entre un mot de passe...

 

Un mot de passe pour le lecture/écriture et un pour la lecture seule. Si on fait Échappe, rien ne s'ouvre...

 

Comme ce que proposait AutoCAD en natif dans les version 2015 et précédente :wacko:

Je me demande si il y a pas un plugin du coup pour ça ... je vais orienter mes recherches dans l'autodesk appstore

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Du coup après discussion avec l'informaticien, celui-ci va créer des login de connexion pour accéder au NAS du projet et associer des droits en fonction du login de connexion.

 

Donc en gros pas de solution miracle sans informaticien administrateur du réseau !

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité