Aller au contenu

Protocole BIM en Belgique.


Jbrosteaux

Messages recommandés

Cidessus le lien vers la plate forme Bim du cstc... il est fort à parier que celadevienne la référence Bim Belge.

 

https://www.bimportal.be/fr/projets/ct/publications-resultats/protocole-bim-belge/

 

Je trouve que c'est très lourd à lire ... néanmoins un protocole universel c'est une bonne idée!

 

Bien à vous

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je suppose alors que tu as vu la petite vidéo d'introduction au Protocole BIM Belge :) B) B) B)

 

 

"très lourd à lire", je prends note. Toutes les remarques sont bonnes à prendre.

 

Il s'agit ici de la première version publiée, nous continuons à travailler dessus, mais également sur un document Plan d'Exécution BIM et une méthodologie de modélisation.

 

D'autres groupes se penchent sur bien d'autres sujets bim, l'année 2018 devrait voir la sortie de plusieurs publications des groupes de travail BIM&ICT du CSTC.

Alexandra

CAD & BIM Manager

AutoCAD - REVIT Architecture

*BIM POWER*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour Alex,

 

Non je t'avoue que je n'avais pas vu les vidéos.

En interne j'avais du établir un protocole avant que cela soit sorti angry.gif.

 

De mon côté, je suis curieux de voir la maintenance grâce au BIM.

Je n'arrive pas a voir des informations sur ce sujet surtout dans le milieu hospitalier.

 

A voir avec le temps...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On bosse pour un Crous en ce moment...Des travaux réseaux on été fait il y a 5 ans, et un bâtiment s'est fini l'an dernier.Pour notre projet, nous ont été fourni:un plan géomètre de 16 ansEt un relevé "de mémoire" à la main des réseaux sur un fdp géo (16ans) en A3 et qui s'est avéré Alzheimer en phase terminale. De toute façon sans le bâtiment neuf ça pouvais pas coller

 

Pas de DOE du bâtiment ou même plan projet, pas ref des candélabres qu’ils veulent identique...

Quand un MO fait pas son taf, on peu lui fournir en fin de chantier les documents qu'il veux, s'il ne les classe pas ou à simplement a la flemme de les sortir, que ce soit BIM ou pas... ça changera rien.On croise parfois des "responsables" dont la responsabilité c'est de te laisser te débrouiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Jbrosteaux

 

c'est que les nouveaux projets se pose toujours sur quelchose d'existant.

Dans mon cas, je leur avait proposé de coller le new cadastre autour de l'emprise sncf, afin que les gars sur le terrain puisse avoir un minimum de repère visuel.

bah, il n'on même pas compris ce que je voulais dire...

(désolé pour le hors sujet par rapport à la Belgique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fraid,

 

Oui je comprends ton avis.

Dans notre cas, nous construisons un nouvel hôpital et donc nous devons rentrer dans le BIM.

Etant du côté, client-maître d'ouvrage, nous devons définir nos besoins pour pouvoir prévoir et encoder les informations dans la maquette.

Ces informations servant à la maintenance dans la durée de vie du batiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité