Aller au contenu

Type de ligne particulier


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

je travail sur un fichier Autocad et j'y trouve des types de lignes bien particulier. je parle bien de type de ligne, pas de multiligne.

J'avais déjà vu ça, mais jamais pris le temps de comprendre. Alors, voilà, je ne comprend pas comment faire un type de ligne de ce type. En .lin, dans un .shx..... Bref une énigme pour moi???? :blink:

grpf.jpg

 

Je joins également un fichier dwg, mais celui-ci ne sera dispo qu'une semaine

EN TELECHARGEMENT

 

De nature curieuse, si quelqu'un a une explication, je suis preneur. Merci

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suppose que c'est du marquage, à coller dans ton fichier de définition .lin.

 

*Marquage T1,-- -- -- --

A,3.0, -10.0

 

*Marquage T'1,- - - - -

A,1.5, -5.0

 

*Marquage T2,--- --- --- ---

A,3.0, -3.5

 

*Marquage T'2,- - - - - - - - -

A,0.5, -0.5

 

*Marquage T3,--- --- --- --- ---

A,3.0, -1.33

 

*Marquage T'3,----- ----- -----

A,20.0, -6.0

 

@+

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MNT, mais j'ai du mal expliquer car je connais bien les définition .lin. Mais ici ce n'est pas un .lin

Car ce que tu vois dans ma capture d'écran n'est pas 3 objets polylignes parallèle avec des définitions différentes, mais UN seul objet polylignes qui apparait avec un trait d'axe et 2 traits parallèle. Comme on peut le voir dans la palette de propriétés rapides, il n'y a qu'un seul objet sélectionné (polyligne) et pourtant tout apparait en surbrillance.

 

Pour s'en rendre mieux compte, il faut ouvrir le fichier.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Sans doute un type de ligne avec des formes, c'est dans ce sens que je te réponds.

C'est assez ancien, on en voit encore trainer sur de vieux fichiers

Il y a longtemps que je n'en ai pas vu

Je ne sais pas si c'est quelque chose qui s'exporte avec le e-transmit, je ne me suis jamais assez penché dessus

C'est utilisé pour "montrer" un caniveau par exemple avec des "petites coupes" du caniveau dans le type de ligne

Suis-je clair ? pas sûr.

Dans tous les cas si tu as les .shp qui ont servi à faire les lignes, c'est OK, sinon c'est mort. là je suis clair.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec Didier. C'est un type de ligne complexe qui fait appel à un fichier de forme nommé "autogpas.shx" demandé à l'ouverture de ton dessin.

Si le type de ligne s'affiche bien chez toi, c'est que tu as le fichier SHX.

Il me semble qu'il existe un outil pour "décompiler" le SHX et revenir au SHP qui la version ASCII éditable de la forme.

Sinon, partant d'un SHP si tu veux pouvoir l'utilisaer comme fichier de forme en SHX, c'est la commande COMPILER (à taper en ligne de commande dans AutoCAD)

 

Attention à ne pas confondre :

- les fichiers de formes AutoCAD : SHP version ASCII et SHX version compilée

- les fichiers ESRI ShapeFile (SHP, SHX, DBF) qui sont les fichiers d'échange de SIG

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

Il me semble qu'il existe un outil pour "décompiler" le SHX et revenir au SHP qui la version ASCII éditable de la forme.

 

Dans le sous répertoire "Express" (s'il est installé), il y a un executable DumpShx.exe qui doit servir à cela.

Dans une fenêtre de commande Windows, cela donne un truc du style :

dumpshx iso.shx

et cela écrit du texte en fenêtre de commande (qu'on peut recopier)

Cela donne dans mon exemple :

;;

;; AutoCAD SHP file generated by dumpshx.exe

;;

 

dumpshx: Release 10 file output in Release 11 format.

 

*0,4,ISO, Font 09/22/86 sonderzeichen 22.09.87 Siegemund international 22.11.90

18,6,2,0

 

*00001,2,unspecified

5,0

 

*0000A,9,lf

2,8,(0,-30),14,8,(26,30),0

 

*0000D,2,unspecified

6,0

 

*00020,9,spc

2,8,(18,0),14,8,(-18,-18),0

...

 

(J'aime bien les dates de création de ces fichiers)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme que ce type de ligne utilise une forme. La définition pourrait ressembler à cela :

 

*Test,

A, 1,-0.25,[double,LIGNE.shx,x=-1.0,s=1],-0.5,[double,LIGNE.shx,x=-0.5,s=1],-0.25

 

Qui utilise une forme avec 2 tirets parallèles appelée "double" dans un fichier nommé "LIGNE.shx".

 

Je peux t'envoyer les fichiers si tu veux.

 

Mais tu peux faire cela bien plus facilement avec la fonction de dessin d'objet mur/haie de COVADIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Avec LinOut (de CadStudio) j'obtiens :

 

*GLBET,GLISSIERE BETON

A,0.000001,[{shape141},autogpas.shx,s=0.45,r=90,x=0,y=0],-0.55,[{shape142},autogpas.shx,s=0.45,r=90,x=0,y=0],-0.55

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Grace à vous, le mystère des type de ligne .shx commence à s'éclaircir. Et faut dire que c'est un sujet qui me tracasse depuis pas mal de temps (http://cadxp.com/topic/42751-tuto-fichier-shx-type-de-ligne/)

 

Alors en reprenant ce qu'indique Tiphon, ainsi que ce que j'ai trouvé dans ce poste J'ai réussi à décompiler tout les .shx en ma possession. La notion de dumpshx.exe, j'en avais entendu parlé, mais jamais bien compris comment ça fonctionnait. Mais bon, maintenant, ça c'est fait.

 

Ensuite, grace à ce poste j'ai compris comment utiliser dans Autocad une définition de ligne se trouvant dans un .shx. Il faut passer par un .lin

 

Bon ok, mais revenons à mon type de ligne GLBET, car j'ai beau explorer tout mes .shp nouvellement crée, je ne trouve pas de type de ligne nommé GLBET.

Alors j'ai fait un petit test. Dans mon fichier exemple, j'ai lancer un Etransmit en le configurant pour y inclure les polices. Et là, apparait un fichier "toto.shx" (je remplace le vrai nom du fichier shx par toto. On ne sais jamais, question de confidentialité). Donc ça veut bien dire que la définition de mon type de ligne se trouve dans ce fichier.

 

Une partie du mystère est résolue. Reste à savoir pourquoi je ne trouve nul part le nom du type de ligne GLBET dans mon fichier toto.shp.

;;
;;  AutoCAD SHP file generated by dumpshx.exe
;;

*0008C,4,ROND
10,(1,-040),0

*0008D,9,DOUBLETRAIT
2,014,1,010,2,02C,1,018,0

*0008E,10,TRIPLETRAIT
010,2,014,1,018,2,02C,1,010,0

*0008F,9,CROIX
2,014,1,02E,2,024,1,02A,0

*00090,6,VERT
014,2,01C,1,01C,0

*00091,6,ATT
012,10,(1,-024),016,0

*00092,8,ZIG
012,016,2,02C,1,01E,01A,0

*00093,9,ZAG
2,010,1,016,2,02C,1,012,0

*00094,9,DOUBLETRAIT2
2,014,1,020,2,02C,1,028,0

*00095,9,DOUBLETRAIT7
2,014,1,070,2,02C,1,078,0

*00096,9,DOUBLETRAITE
2,014,1,0E0,2,02C,1,0E8,0

*00097,5,SIMPLETRAIT7
2,014,1,070,0

*00098,5,SIMPLETRAITE
2,014,1,0E0,0

*00099,4,ARC
10,(1,-012),0

*0009A,9,PLUS
2,014,1,02C,2,016,1,020,0

*0009B,17,QUADTRAIT2
2,024,1,020,2,01C,1,028,2,02C,1,020,2,01C,1,028,0

*0009C,17,QUADTRAIT7
2,024,1,070,2,01C,1,078,2,02C,1,070,2,01C,1,078,0

*0009D,17,QUADTRAITE
2,024,1,0E0,2,01C,1,0E8,2,02C,1,0E0,2,01C,1,0E8,0

*0009E,2,SLASH
012,0

*0009F,10,TRIPLETRAIT2
020,2,014,1,028,2,02C,1,020,0

*000A0,10,TRIPLETRAITE
0E0,2,014,1,0E8,2,02C,1,0E0,0

 

Idem quand je lance la commande formes et que j'interroge les formes existante dans mon .shx.

Commande:

FORMES

Entrez le nom de la forme ou [?] <SIMPLETRAIT7>: ?

 

Entrez le(s) nom(s) des formes à répertorier <*>:

 

Formes disponibles:

 

Fichier: toto.shx

ROND DOUBLETRAIT

TRIPLETRAIT CROIX

VERT ATT

ZIG ZAG

DOUBLETRAIT2 DOUBLETRAIT7

DOUBLETRAITE SIMPLETRAIT7

SIMPLETRAITE ARC

PLUS QUADTRAIT2

QUADTRAIT7 QUADTRAITE

SLASH TRIPLETRAIT2

TRIPLETRAITE

 

Il doit se passer quelque chose à la compilation.

 

La dernière étape (enfin j'espère), sera de savoir comment font-il ou faites-vous pour créer des définitions de type de lignes .shp, .shx.

 

En tout cas merci à vous. Je viens de passer 2h au réveil bien intéressantes à essayer de comprendre les mystères des .shx. Mais bon, maintenant, il faut bosser... :P

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie du mystère est résolue. Reste à savoir pourquoi je ne trouve nul part le nom du type de ligne GLBET dans mon fichier toto.shp.

Les fichiers .SHP (contenant des formes) et .SHX (compression du SHP) ne comportent pas de type de ligne (comme dans un fichier .LIN).

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les fichiers SHP et SHX ne contiennent que des formes (blocs) qui sont ensuite utilisées dans un fichier LIN. Ton type de ligne GLBET se trouve dans un fichier .LIN pas dans un fichier .SHX

 

Au départ les fichiers de forme SHX sont utilisés pour toutes les polices vectorielles (traceur à plume). Par exemple dans le fichier de police ROMANS.SHX chaque lettre est une forme.

Ensuite Autodesk a permis l'utilisation des forme pour dessiner n'importe quel graphisme et l'utiliser dans les types de ligne au même titre que n'importe quelle lettre d'un style de texte.

Dans le menu Express, il y a une commande MAKE SHAPE qui permet de créer une forme à partir d'objets dessinés (lignes, polylignes) avec un point de base, un peu comme on définit un bloc.

On peut ensuite compiler le SHP en SHX, puis utiliser la commande FORME pour insérer la forme dans le dessin.

Dans le menu express la commande MAKE LINE permet de créer une type de ligne complexe en sélectionnant les tirets et les formes et créer un fichier .LIN. Cela évite de passer par l'éditeur de texte pour créer le fichier LIN de toute pièce.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis, nos message se sont croisés.

Ok, je commence à voir le truc. Eencore une fois, j'étais partiellement dans l'erreur avec:

j'ai compris comment utiliser dans Autocad une définition de ligne se trouvant dans un .shx. Il faut passer par un .lin

 

Du coup, pour vraiment comprendre ce qu'il se passe, il faut comprendre comment est créé un type de ligne utilisant les formes d'un fichier forme (.shp ou .shx).

 

Comment fait Autocad pour matérialiser un type de ligne construit à partir d'un fichier forme, si on a que le fichier forme? :blink:

 

EDIT: Houla, on se croise dans tout les sens... merci Olivier

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos olivier,

Maintenant, il faudra que je test la création pour voir.

 

Si j'ai bien tout compris:

1- Pour un dessin donné contenant déjà des types de lignes issus d'un fichier formes, si on a le fichier forme, tout va bien, les types de lignes s'affichent correctement.

2- Dans un nouveau dessin, pour utiliser un type de ligne issu d'un fichier forme, il faut avoir, à la fois le fichier formes ET le fichier .LIN. j'ai juste là? :D

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait Autocad pour matérialiser un type de ligne construit à partir d'un fichier forme, si on a que le fichier forme ?

Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris... Voici un exemple de type de ligne (une cloture barbelée avec des petites croix :

*Cloture_B,---xXx---xXx---xXx
A,3,["X",Simplex,x=-.02,y=-0.10,s=.2],0.5,["X",Simplex,x=-.08,y=-0.20,s=.4],0.5,["X",Simplex,x=-.02,y=-0.10,s=.2],0.01

* : il instaure le NomDuTypeDeLigne,Description

A : Définition de la ligne

, : séparateur d'élément

3 : dessine un trait d'une longueur de 3

["X",Simplex,x=-.02,y=-0.10,s=.2] : dessine le caractère "X" dans le style de texte "Simplex", décalage en x de -0.02, en y de -0.10, et une taille (s pour size) de 0.2

"Simplex" peux être un fichier SHX, dans ce cas, tu mets son extension ex :["X",Simplex.shx,x=-.02,y=-0.10,s=.2][/b]

Dans mon cas, j'utilise le style de texte "Simplex", il me semble que, s'il n'y a pas d'extention, AutoCAD utilise le style de texte.

, : séparateur d'élément

0.5 : dessine un trait d'une longueur de 0.5

, : séparateur d'élément

...

...

Si tu veux dessiner un espace (entre deux traits par exemple) la longueur devra être négative.

 

J'espère m'être bien exprimé...

 

Personnellement, j'utilise à 99% le style de texte "Simplex" (à la place d'un SHX) défini avec la police "Simplex.shx" qui, à mes yeux, contient 99% des formes que je souhaite utiliser dans mes dessins.

 

EDIT : bien sûr, le style de texte doit être déjà défini dans ton dessin avant l'importation du type de ligne...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je donne en exemple les sources contenant tout ce qui est nécessaire pour dessiner un type de ligne complexe qui utilise un fichier forme.

 

Le contenu du fichier "chaine.shp" à compiler pour obtenir le shx.

*256,96,CHAINE
2,0FC,8,(-125,0),1,8,(125,0),10,(15,064),8,(-125,0),10,(15,024),2,3,2,8,(100,0),8,
(65,0),1,3,2,4,4,12,(48,-35,42),8,(55,0),12,(48,35,41),2,8,(0,30),1,12,(-48,35,41),
8,(-55,0),12,(-48,-35,42),2,8,(34,0),1,12,(14,5,-23),8,(55,0),12,(13,-5,-24),2,8,
(0,-30),1,12,(-13,-5,-24),8,(-55,0),12,(-14,5,-23),2,8,(69,15),0

 

Le contenu du fichier "chaine.lin"

*chaine, maillon-chaine ==O==O==O==O=O==
A,0,[CHAINE,chaine.shx,x=0,s=1],-185.5,0

 

Si tout à été fait correctement et les fichiers sont accessibles à AutoCAD (placés au bon endroit), alors vous pourrez charger la définition du fichier chaine.lin et dessiner ou transformer des segments droits ou courbes (avec des rayons importants) en forme de maillon de chaine.

 

Je rappelle qu'un type de ligne doit être voué a représenter une symbolique et non définir une représentation précise d'une répétition de motif; préférer alors mesurer avec bloc.

Avec les polylignes pensez aussi à activer la génération du type de ligne pour avoir un meilleur rendu.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité