Aller au contenu

Dessiner à l'échelle dans un profil


La Lozère

Messages recommandés

Hello,

Je vais surement poser une question bête pour certains.... Mais bon, perso comme le dis le proverbe chinois: «Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie».

 

Voilà, est-il possible avec Covadis de dessiner à l'échelle dans un profil aux échelles déformées. Ceci sans avoir à passer par des artifices de divisions/multiplications?

Attention, je ne veux pas dessiner une courbe, je veux faire de l'habillage de mon profil avec des lignes, des cercles des arcs..... Bref du dessin tout simple.

 

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

La solution passe souvent pas faire des blocs et de leur attribuer des échelles différentes en X et en Y

J'espère que tu ne parles pas de profils en travers car les règles de l'art veulent que les échelles soient identiques en travers

Les échelles différentes c'est bon pour les profils en long.

Je ne sais pas si ça existe en commandes Covadis mais si ce n'est pas le cas on peut "lisper", attendons l'avis de Thierry.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

Oui, je parle bien de profils en long déformés.

Pour les profils (en long ou en travers) ayant des échelles identiques, un des artifices consiste à mettre dans les paramètres (ex prl ou prt) un coefficient de dessin égal à l'échelle de dessin demandée. Ainsi, on se retrouve avec un dessin de profil où on a 1u dessin=1m mais avec les informations d'échelle correctes.

 

Le coup du bloc déformé, je connais, mais je trouve ça un peu long. je l'utilise surtout pour les cercles/arcs.

 

J'espère que tu ne parles pas de profils en travers car les règles de l'art veulent que les échelles soient identiques en travers

Là on est raccord, bien que j'ai déjà eu des clients qui demandent des échelles déformées :( On rencontre de tout...

 

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je ne suis pas d'accord sur les mots utilisés :

un coefficient de dessin égal à l'échelle

On ne peut pas dire que c'est un artifice, car : c'est obligatoire de travailler comme ça

 

Dans ton cas, si le dessin n'est pas trop amené à être modifié

Tu peux dessiner en échelle H et Z égales (avec ton artifice (hihi))

Dessiner dessus dans un calque dédié

Copier-coller sur lui-même ce dessin sous forme de bloc

Dessiner le profil échelles réelles

Insérer le bloc en échelles déformées

 

Pas simple mais efficace, encore une fois il ne faut pas que ton dessin ajouté doivent subir trop de modifications.

 

Pour la petite histoire il m'est arrivé de faire :

Le PL en échelles égales (échelle 1)

Le mettre dans un fichier vierge

Dessiner dessus (échelle 1)

L'insérer en XREF (échelles déformées comme un bloc) dans le projet dessiné en échelles réelles

Et quand je devais retoucher le dessin, j'allais dans l'XREF et je mettais à jour dans le PL du fichier principal

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces petits trucs. Effectivement le truc de l'xref c'est pas mal, je retiens. Il ne faut pas avoir de grosses déformation car sinon les textes doivent bien partir en live...

 

 

Je ne suis pas d'accord sur les mots utilisés :

un coefficient de dessin égal à l'échelle

Je suis bien conscient que ce n'est pas très français, mais j'ai pour habitude de réutiliser les termes que l'on trouve dans le logiciel pour que tout le monde retrouve ces petits. Et en l’occurrence:

- Pour "Coefficient de dessin":

z5us.jpg

 

- Et pour "Echelles"

hcfa.jpg

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, perso je fait les profil à l'echelle 100/100 en phase conception dans le quel je dessine normalement

si pour la présentation j'ai besoin de représenter un détail dans un PL déformé, je fait un bloc des ajout et le déforme en X/Y avec les coéf qui vont bien...

 

Je sais plus bien comment mais on peu conserver les 2 profils du même projet le 100/100 qui correspond à l’échelle 1 en mètre et celui déformé de la présentation du coup pour les modif on passe par "éditer le bloc dans le dessin" comme ça les modif que tu fais en vrai grandeur sont reportée automatiquement sur la présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

La Lozère :

Bon si tu dessines à l'échelle 1 c'est parfait et le débat est clos

Ensuite pour ce qui est du vocabulaire c'est autre chose, ce n'est que parce que tu parles "d'artifice" que je m'insurge, ça n'a rien d'un artifice c'est une règle à suivre que d'utiliser le bon coefficient, un artifice fait penser à quelque chose de "magique", de "caché", qu'on utilise "au cas où"...

 

FredBross :

Il fait quoi ce plugin ?

Tu rentres des échelles dans une case de dialogue et tu dessines ensuite avec des valeurs numériques ?

 

X_all :

J'ai pas compris ce que tu voulais nous dire, mais il n'y a peut-être que moi...

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces astuces, connues ou moins connues.

En fait je cherchais à savoir si Covadis intégré un système permettant de dessiner dans le profil comme si on était en dehors du profil. Genre, je lance la commande cercle, je saisi son centre, je donne le rayon "réel" et hop, il se dessine directement sous la forme d'une ellipse.

Pareil pour une ligne/polyligne. Point de base, @xx,yy "réel", et hop...

 

Pour les polylignes/lignes on peut passer par le dessin d'une courbe, pareil pour un arc et ensuite décomposer tout ça puis ranger les éléments dans les bons calques, etc. Mais comme le truc du bloc, cela demande des manips supplémentaires. Chacune de ces solutions ayant leurs avantages et leurs inconvénients.

 

C'était juste histoire de gagner un peu de temps par-ci par-là dans l'habillage des PL.

Merci encore.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je cherchais à savoir si Covadis intégré un système permettant de dessiner dans le profil comme si on était en dehors du profil. Genre, je lance la commande cercle, je saisi son centre, je donne le rayon "réel" et hop, il se dessine directement sous la forme d'une ellipse.

 

C'est tout simplement impossible....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité