Aller au contenu

Taille de police différente selon présentation


illidan05

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un plan dessiné dans l'espace objet, qui apparaît dans 2 présentations :

  • 1 présentation pour impression en A0 sans modifications.
  • 1 présentation pour impression en A3 avec avec quelques calques désactivés.

 

Dans la présentation en A3 uniquement, je voudrais que le texte soit imprimé en plus grand pour plus de lisibilité. Sans impacter l'espace objet et la présentation A0.

 

Pouvez-vous m'aider sur ce sujet ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si les deux présentations ont la même échelle, je pense qu'il y a l'anotativité des styles de texte.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je placerais ces deux textes de tailles différentes dans deux calques, gelés ou pas dans les deux "espace papier"

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont deux textes "simples", tu peux les modifier en même temps dans les propriétés.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les échelles des fenêtres de présentations sont différentes, un texte annotatif devrait faire l'affaire.

 

Sélectionner le texte, dans la palette de propriété, mettre Annotatif à Oui, en dessous, dans Echelle annotative ajouter les échelles des fenêtres de présentation.

Le texte sera affiché dans les présentations avec sa hauteur (1 unité = 1 mm).

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1) YES le Mode Annotatif (apparu avec la version 2008) est LA solution "simple et evidente"

 

2) Mais parfois on peut aussi DOUBLER (Tripler, etc) les Textes / MTextes dans 2 (3/N) calques differents avec des tailles qui dependent des echelles de sortie dans les Presentations/Layouts !?

 

Je fais souvent CELA et IDEM avec les Blocs (+ la Routine Lisp BECH) car les gens qui vont modifier le DWG ne sont pas toujours COMPETENTS sur le Mode ANNOTATIF !? ... Alors que gerer N calques par Echelle, ils savent faire ...

 

OU le CCTP/CDC a interdit le Mode ANNOTATIF !

( Car les DWGs sont parfois repris des logiciels de DAO/CAO ne supportant pas le Mode ANNOTATIF )

 

Bien sur lors d'une MaJ du Texte / MTexte, il faut modifier les DEUX (3/N) Textes / MTextes !!

C pourquoi une routine Lisp (TXECH) comme celle donnee plus bas peut s'averer fort interessante !

 

Bye, lecrabe

 

 

 
;;; Echelle sur MText/Text par Bryce ;;; 

(defun C:TXECH ( / ss ass rot ) 
(vl-load-com)
 (if (setq ss (ssget "_:L" '((0 . "TEXT,MTEXT"))))
   (progn
     (setq ass (vla-get-ActiveSelectionSet (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)))
           ss nil 
              rot (getreal  "\nFacteur d'Echelle (Positif SVP): ") 
     )
     (vlax-for text ass 
          (vla-put-Height   text (* rot (vla-get-Height    text)))
     )
     (vla-delete ass)
   ) ; progn
 ) ; if ss
 (princ)
) 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

franchement l'annotatif c'est ce qui parait le plus simple

par contre tu dis vouloir imprimer au format A0 et au format A3

si tu as très peu de texte sur ton plan A3 ça peut marcher dans le cas contraire ton plan deviendra illisible tant il y aura tellement d'annotations qu'elles seront plus grosses que les autres objets (les lignes de ton plans) et rendront ton plan illisible

faut voir... après si tu n'as jamais fait d'annotatif ben tu vas en chier un peu mais bon... perso j'ai commencé AutoCAD en 2010 et m'y suis mis tout de suite car j'ai tout de suite compris l'interet de cette technique, ça évite d'avoir autant de style de texte/cote/ligne de rep multiple que d'échelle bref... une fois que t'as pris le pas c'est très pratique et un réel gain de temps

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité