Aller au contenu

Quel logiciel pour la tuyauterie (piping)


lesourd2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Au sein de notre BE, nous somme à la recherche d'un logiciel qui nous permettrait de dessiner des réseaux de tuyautrerie et d'en extraire des vues iso pour lancer de la préfabrication en atelier. L'idée serait que les tuyauteurs monteurs arrivent sur le chantier et assemblent tout simplement les tronçons de tuyauterie préfabriquées (gain de temps enorme sur les chantiers). On nous a orientés vers AutoCAD Plant 3D. Qu'en pensez vous? Merci de me donner vos avis, avantages, inconvénients de ce logiciel ou même d'autres pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors peux tu me donner TA définition de tuyauterie? et le soft utilisé aujourd'hui?

 

En fonction je pense que aura des réponses. Car comme ça sans plus d'infos... Compliqué ^^

 

Type d'installation : (CVC, hydrau VRD, hydrau BAT, Hydrau indus)

Complexité : (panoplies? métrés? Détails types?)

Quantité : (récurrence, one shot, adaptabilité si on shot)

temps à consacré à une formation si besoin car peu importe le soft il faudra un minimum pour pouvoir démarrer sur des bases, que ce sois pour les sachants (gérants et responsable BE) que pour les utilisateurs (dessineu)

 

 

 

Cordialement

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aujourd'hui on est sur MEP 2015 et le MEP me semble limité.

Notre metier: protection incendie type sprinklers, risques spéciaux brouillard d'eau HP/BP, mousse etc...)donc réseaux incendie, locaux pompes complets equipés (industriels, tertiaires) .

Creation de vues iso avec nomenclature, metres de tuyauterie, quantitatifs de raccords(coudes,té,etc...)quantitatifs d'elements de robinetterie ( filtre ,vannes, clapets, pompes etc...) depuis des réseaux dessinés en 2D/3D.

Concernant la formation, elle sera forcement indispensable et peu importe le temps a consacrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseil de passer sur Revit

Pour faire de la préfabrication depuis 5/6 ans en atelier en CVC sur autocad 3D au début et depuis 1 an sur Revit.

Je ne vais pas citer tous les avantages et inconvénient que l'on trouve facilement sur ce site en cherchant un peu

Après il faut préparer le gabarit et fabriquer ou trouver les familles qui vont bien et cela peut mettre plus ou moins de temps.

Mais à moyen et long terme vous serrez gagnant

Sans parler du BIM qui prend de l'importance et dont vous pourriez avoir besoin et des nouvelles bibliothèque qui sortent maintenant en priorité sur Revit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Suivant ce que tu m'explique oui le plus approprié semble être PLANT 3D, à essayer et à voir car j'ai un gros doute sur la partie isométrique (avec cotation je parle).

 

De mémoire j'ai vu une personne qui a développé des choses la dessus (mais plus moyen de me souvenir... trop de truc en tête)...

 

Donc Plant 3D à tester, il se gére plus ou moins de la même manière que le MEP (boite de dialogue) l'outil le plus complet pour toi sera surement le PID/3D lié, cela te sors rapidement (non sans mal des fois, pourquoi t'en sais rien) une nomenclature. Déjà essaye de te faire la main dessus ;)

 

et si je retrouve le mec qui a fait les iso je te met ça en lien ;)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je connais qu'un très fort (et en plus développeur) sur AutoCAD et AutoCAD PLANT 3D !... Environ 30 ans d'expérience AutoCAD... A mon avis, c LA référence en France sur PLANT ?!

 

Mais il va prendre sa retraite très bientot...

 

Je vais relayer à Dominique (qui habite pas loin de Aix en Provence) ce sujet...

 

Vu de loin pour du PID/PCF et de l'ISO, je ne suis pas sur que la partie MEP/Systems de REVIT soit "idéal" ?!

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je connais qu'un très fort (et en plus développeur) sur AutoCAD et AutoCAD PLANT 3D !... Environ 30 ans d'expérience AutoCAD... A mon avis, c LA référence en France sur PLANT ?!

 

Mais il va prendre sa retraite très bientot...

 

Je vais relayer à Dominique (qui habite pas loin de Aix en Provence) ce sujet...

 

Vu de loin pour du PID/PCF et de l'ISO, je ne suis pas sur que la partie MEP/Systems de REVIT soit "idéal" ?!

 

Bye, lecrabe

Ok lecrabe,

Cest bien ce qui me semblait

C'est Dominique d'EYGUIERES.

Je le rencontre demain dans nos locaux pour une presentation de PLANT

Selon lui pour nos besoins cités ci-dessus il n'y aurait que PLANT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité