Aller au contenu

Orientation d'un bloc à la vertical


Sébastien65

Messages recommandés

Bonjour, j'espère poster au bon endroit (j'utilise bien la version 2016...)

 

Je souhaite qu’après une rotation ou une symétrie suivant un axe oblique, le bloc reste toujours vertical ou parallèle a l'axe Y.

 

J'imagine que la réponse est dans le bloc dynamique... Mais je n'arrive pas a mettre en place cette verticalité ou parallélisme a l'axe Y.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir faire une rotation à un bloc pour qu'il reste au final a la vertical... Je vais tenter d'apporter des précisions car je ne suis peut être pas très clair...

 

En réaliser je réalise des rotations sur un ensemble de bloc et je souhaite que certain restent à la vertical (sur l'axe des Y) Je suis dessinateur en électricité et souvent les logements sont symétrique ou orienté différemment et mes bloc ne sont finalement que des symboles.

 

Je cherche dans les paramétres d'alignement ou les contrainte vertical mais je bloc sur la mise en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Il y a le bloc Annotatif, avec Faire correspondre l'orientation du bloc à la présentation. Le soucis et que la taille des blocs se modifier suivant l'échelle de sortie dans les présentations. Ça serait bien si l'option seule "Faire correspondre l'orientation du bloc à la présentation"pouvait être cochée.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Alors ma solution n'est peut-être pas la meilleur vu qu'elle demande deux interventions, mais j'ais pas trouvé mieux.

 

Dans ton bloc, tu crée deux paramètres de rotation. Un au milieux de la DCL et un au milieux de la prise de courant.

 

Ensuit tout est dans la sélection que tu fait en attribuant l'action. Pour la rotation ayant pour centre la DCL tu sélectionne tout et tu désélectionne juste la DCL, pour celui au milieux de la prise de courant tu ne sélectionne que la prise de courant.

 

Si tu a bien fait les choses, quant tu insère ton bloc et que tu le sélectionne tu va avoir deux poignée de rotation. L'une pour faire tourner tout le reste des objets autour de la DCl, et l'autre qui va permettre de remettre la prise de courant à la verticale une fois la rotation terminée.

 

En bonus tu pourrait même ajouter une action d'étirement pour pouvoir faire varier la longueur du fil entre la prise et la DCL.

 

Bon, comme je n'ais aucune idée te tes compétences en blocs dynamique j'ais fait plutôt détaillé, mais si ce n'est pas suffisant (ou si j'ais mal expliqué) n'hésite pas à repasser.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Aleck pour l’intérêt que tu porte a ma demande, mais je ne t'ai pas compris...

 

Je joint en téléchargement le bloc de la prise de courant si quelqu'un peut le modifier en bloc dynamique : BLOC

 

L’intérêt est que lorsque j'insert le bloc il est une contrainte "rotation 0°" quelque soit les mouvements que je peut lui faire faire dans mon dessin.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nG mais ça ne fonctionne pas comme je le souhaite je regrette...

 

Si je fais pivoter l'ensemble de ton dessin, la PC ne reste pas verticale. Et puis la DCL et la PC son "liées" en 1 seul bloc dans ton exemple alors que je souhaite que cela reste 2 bloc bien distinct. Dans un dessin je peu avoir plusieurs PC ou DCL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu sais mettre un exemple en DWG, différentes versions (sans ce que tu ne veux pas faire, pas besoins de polluer le plan), je te fait ça quand j'ai 2 min ;)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En 2 Actions?

 

Tu insère ton bloc à la position voulu (sans rotation à l'insertion)

Une fois inséré, tu as 2 actions de rotation:

Le plus proche du quadrant pour l'orientation générale, et celui un peu plus éloigné pour l'orientation te ta mire; se mettre en mode ortho pour faire ça graphiquement.

 

PC_2P_T_16A.dwg

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un exercice intéressant ... que je pense avoir réussi cool.gif

 

https://www.partage-...upload/cxj6m5cx

 

En fait, il faut mettre une action de rotation sur la DCL dans ton bloc dynamique

 

Clique sur l'action rotation du bloc et dans les propriétés :

 

**Jeu de valeurs**

-Type ang : Incrément

- Incrément ang : 45° (dans ton cas j'ai mis l'inverse : 360 mais ça fonctionne aussi)

 

**Divers**

- Propriété d'affichage sur NON

- Action de chaine OUI (sera actionnée par la 2ème action de rotation ci-dessous)

- Nombre de poignées 0 (pas besoin de la voir)

 

 

Ensuite mettre une 2ème action de rotation en sélectionnant tout le bloc (sauf la prise)

Dans ton cas, j'ai paramétré la rotation avec un incrément de 45° en indiquant dans les propriétés de cette 2ème rotation :

**Jeu de valeurs**

-Type ang : Incrément

- Incrément ang : 45° (l'angle doit être identique ou l'inverse de celui de la première action de rotation)

 

Voilà ;)

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous trompez !!! Arrêtez de vouloir créer un ensemble de bloc...

 

Je veux juste que UN bloc, une PC dans mon exemple, reste vertical quand j'utilise l'outil Rotation pour le "déplacer".... Je veux forcer le paramètre Rotation de l'option d'un bloc a ZERO de façon permanente !!!! Actuellement je remets ce paramètre a zéro manuellement et je voudrais ne plus a avoir a le faire sur certain bloc.

 

(ne me posez pas la question pourquoi j'utilise "Rotation" pour "Déplacer" un bloc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... c'est bien ce que j'ai fait unsure.gif

 

Ce n'est qu'un bloc que tu modifie à l'aide d'une poignée "rotation"

 

Si ce n'est pas cela, c'est que je ne comprends rien à tes explications huh.gif

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que dans ce cas il doit être possible de créer un LISP qui agit exactement comme ROTATION, sauf que une fois la rotation effectuée il remet la valeur à zéro pour tous les blocs sélectionnés. Il doit aussi être possible de choisir les blocs avec une liste blanche (nommer tout les blocs pour qui la rotation est remise à zéro) ou une liste noire (choisir tout les blocs pour qui la rotation n'est pas remise à zéro) plutôt que de l'appliquer à tout les blocs.

 

Personnellement je suis bien trop débutant pour pouvoir coder ça (ou plutôt il me faudrait beaucoup, beaucoup de temps pour un résultat incertain), mais est-ce que cette solution ressemble à ce que tu cherche ?

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais on veut bien t'aider, par contre essaye d'être plus clair, car sois tu cherche un truc trop simple et du coup on se casse la nénette pour pas grand choses car c'est un truc de base autocad. Sois c'est un truc très pointu qu'on sera pas capable de faire en bloc dynamique. Voir c'est carrément pas un bloc dynamique, mais juste lorsque tu clic sur les élements que tu veux tourner, dans les propriétés de blocs tu met "rotation:0"

 

Enfin tant qu'on pas d'exemple clair, ça va être compliqué...

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais je suis désolé vous êtes tous de très bonne volonté, et j’enrage de pas arrivé a me faire comprendre. Ce que je veux faire est sans doute très simple.

 

Il est difficile de mettre un exemple mais je le tente...

 

EXEMPLE DWG

 

En vert, sont des commentaires pour les besoins de compréhension et absent en temps normal

 

1- Mon bloc PC_2P+T est en position n°1 a l'origine

2- A l'aide de l'outil "Rotation" je fais pivoter le bloc par rapport a un point quelconque, ici repère n°3

3- Mon bloc se retrouve donc en position n°2 (normalement incliné suivant l'angle de rotation)

4- Puis je met le paramètre rotation du bloc a 0 pour le remettre droit (pour qu'il apparaisse tel que sur le fichier)

 

Et c'est opération 4- que je souhaite supprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je pense que ce n'est pas possible ! (surtout si ton point 3 n'est pas figé)

 

Par contre rien ne t’empêche d'utiliser le bloc que je t'ai mis dans le message #15 ?

 

tu le déplace, tu le copie et tu le fait tourner comme bon te semble.

 

tu peux le modifier également et ajouter d'autres actions :

 

- une action d'étirement pour déplacer la DCL

- une action de miroir

- modifier l'angle d'incrémentation (dans les 2 actions de rotations déjà présentes) je les avaient paramétrées à 45° mais tu peux mettre 10° par exemple

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est possible, mais pas en bloc dynamique.

 

C'est bien ce que je pensait avoir compris la deuxième fois : il faudrait faire un LISP reprenant la commande ROTATION, mais qui après son exécution remet à zéro l'orientation des bloques de la sélection, avec éventuellement un système de filtre pour ne pas affecter d'autre blocs dont l'orientation ne devrait pas être remise à zéro.

 

Ce coup-ci j'ais bien peur que ce soit moi qui n'arrive pas à expliquer mon idée.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est bien dommage...

 

Je t'ai bien compris aussi Aleck, mais l'idée me semble aussi contraignant que ce que je fais actuellement. Opération a lancer manuellement après chaque rotation, mise à jour de la liste des bloc a chaque fois que j'en crée un nouveau. Mais surtout non liée au dessin, je peux pas envoyer le fichier ou travailler sur un autre ordi. Je voulais vraiment "figer" la rotation du bloc par rapport à lui même.

 

Actuellement je fais :

SELECTSIMILAR >>> je sélection un bloc >>> Je met le paramètre rotation a 0

Et je recommence avec un autre bloc

 

Je fais comme ça depuis 10 ans...

 

Mais je suis pas contre un LISP si quelqu’un ce le sent !!! Surtout si ça peut être automatique après un enregistrement ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité