Aller au contenu

plan 3d pour courbe de niveau?


x_all

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai un mnt sur le quel je veux tracer une ligne de niveau à une alti que je détermine (et qui tombe pas juste). Je comptais passer par un plan 3d callé sur 3 point d'une poly à la bonne altimétrie, et demander les entrées en terre.

Mais quand je lance PLAN3DPOLYEET il me demande de sélectionner le plan (ok) mais pas le mnt vers le quel étendre le plan pour calculer l'intersection de cette entrée en terre (il y en a 2 sur le fichier)

Du coup quand je valide rien ne se passe... j'ai louper une étape?

j'ai essayer avec un plan plus grand que le mnt, mais pas mieux...

 

 

décidément on rouille quand on pratique moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sinon, tu peux réaliser un MNT plan à l'alti voulue, et ensuite faire une cubature par prisme entre 2 états de terrains, en demandant à tracer les lignes d'intersections (2D ou 3D).

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en faisant une différence de cubatures entre un MNT et un plan horizontal. Il suffit de cocher la création de le poly d'intersection 3D. Tu peux choisir l’altimétrie que tu veux et recommencer l’opération dans la foulée si tu as besoin de plusieurs valeurs.

 

Cov3D/cubatures par prismes/1 MNT + plan hor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la commande se simulation d'inondation, on à bien la courbe qui apparait en dynamique, mais pas moyen de la tracer...

Alors, oui et non.

Oui, car comme tu peux le voir, en bougeant la souris, tu as la courbe qui apparait en dynamique. Et si tu clics, la courbe se dessine en 3D.

Non, et c'est bizarre, si tu saisis une hauteur d'eau rien ne se passe et il semble que la commande plante ou presque. :blink:

 

Mais rien ne t’empêche d'utiliser la première solution et de zoomer/zoomer sur la valeur voulue car la valeur apparait en dynamique dans la barre d'état.

 

Mais utiliser cette commande à un inconvénient non négligeable. Si tu as un MNT très variable, rien n'empêche d'avoir des courbes de niveaux d'un même niveau qui ne soient pas reliées entre elles. Exemple un trou. Du coup, avec cette commande, toutes les courbes de niveaux de TON niveau ne seront pas dessinées.

Alors qu'avec le MNT plan, pas de problème.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te sers d'un calcul de cubatures pour avoir cette ligne. Ce n'est pas la même commande, c'est toi qui rentre la valeur au clavier. Pour le contour il suffit de reduire le mnt pour le besoin de la manip ou effacer les courbes inutiles....a voir en fonction du mnt effectivement.

 

Il faut vraiment utiliser cette commande :

 

Cov3D/cubatures par prismes/1 MNT + plan hor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cov3D/cubatures par prismes/1 MNT + plan hor

 

Et

 

Bonne Année à toutes et tous !!

 

 

 

Tout comme Patrick,...

 

EDIT: Effectivement il y a encore plus simple... J'avais oublié celle-là :unsure:

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande cubature MNT+plan horizontal reste a mon sens la commande la plus simple pour ce besoin.

 

toutefois

Non, et c'est bizarre, si tu saisis une hauteur d'eau rien ne se passe et il semble que la commande plante ou presque

 

Il faut simplement comprendre le mécanisme:

la valeur demandée est un dz par rapport au z de la position du curseur, ce qui permet de visualiser le niveau d'eau lors qu’a un endroit précis il y a par exemple 2 m d'eau.

et

Mais quand je lance PLAN3DPOLYEET il me demande de sélectionner le plan (ok) mais pas le mnt vers le quel étendre le plan pour calculer l'intersection de cette entrée en terre (il y en a 2 sur le fichier)

Il faut choisir dans la palette des propriétés l'état de terrain a associer au PLAN 3D

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement comprendre le mécanisme:

la valeur demandée est un dz par rapport au z de la position du curseur, ce qui permet de visualiser le niveau d'eau lors qu’a un endroit précis il y a par exemple 2 m d'eau.

 

Merci pour cette précision.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha! ben je savais bien que j'en avais oublier un bout..

 

@Thierry

c'est donc dans le palette des propriété qu'on associe l'état du terrain à prendre en compte...

il faut préciser qu'il faut encore demander dans le même zone à ce que les entrées en terres soit tracées

 

Pour ce qui est de la simulation d'inondation, comme souvent, je n'avais pas lu la ligne de commande qui explicite bien:

"Hauteur d'eau courante au-dessus du point TN = 0.000 m.

Cliquer pour dessiner ou entrer une hauteur d'eau (<Entrée> = fin) :"

berf ça marche tout aussi bien pour ma problématique et c'est super rapide.

 

@la Lozère

mon terrain à une pente unique (pas de trous), le but était de savoir quel volume pouvait tenir en rétention derrière un merlon ( ~1.00m de haut) pour éviter d'avoir à creuser un bassin . Je cherchais un moyen pour estimer le limites du merlon avec un plan ou une plt callé sur ma cote de débordement.

 

Bref toutes vos astuces m'ont permis de me sortir de la panade, Le merlon est dessiné et je sais combien de rétention on peu faire derrière... En APD j'en ferai pas plus :)

 

 

Merci à vous tous...

 

ps... peut on faire une étiquette sur ce genre de truc?

une étiquette qui me donnerai les même info que sur la barre de tache autocad c'est à dire, l'alti maxi et le volume de l'inondation sinon pas grave je la fait à la main.. c'est juste par curiosité car je ne voie pas trop quoi étiqueter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours... Moult solutions à un même problème. Moi je trouve ça cool.

En fin de compte, ces échanges permettent de continuer à apprendre tout les jours. Et ça c'est encore plus cool.

 

Merci à vous.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité