Aller au contenu

mode d'organisation


zou

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

 

voici mon problème :

j'ai modélisé des machines qui font partie d'une dizaines de lignes de fabrication autonome.

j'en suis déjà à une vingtaine de projet sans relation / ordre / ou hiérarchie.

 

Je voudrais trouver un autre mode d'organisation :

 

A ) Par ligne de fab ? mais je ne peux pas créer de "sous projet". Donc j'ai plein de machines qui vont se retrouver dans un seul projet, bonjour le bordel !

 

B ) Je garde des projets pour les machines et je crée un projet pour chaque ligne en déclarant les sous dossiers fréquemment utilisés pour les machines ?

 

C) ?

 

Le but serait de facilement naviguer depuis une ligne vers une machine et de compléter avec les machines qui ne sont pas encore modélisés.

 

 

 

Si je me fais comprendre, qui pourrait m'éclairer sur des astuces à partir de mon cas ?

 

Merci à toute contribution positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout dépend des liens entre les machines

Y a t'il des pièces communes "standard" pour lesquelles il n'y aura jamais aucune différence d'une machine à l'autre ?

Y a t'il des pièces communes mais susceptibles d'êtres modifiées sur une machine et pas l'autre par la suite ?

Pourquoi ces questions ? Parce qu'il faut savoir si une modification sur une machine aura un impact sur une autre en cas de pièces / ensembles communs, imagine tu mets à jour une machine #8 en modifiant une pièce commune avec la machine #2, est-ce que c'est grave ou pas ?

 

La meilleure solution à mon sens c'est de travailler dans Vault même la version BASIC. La version supérieure qui gère les révisions serait top car tu pourrais avoir une pièce commune mais avec des révisions différentes dans plusieurs machines.

L'avantage du Vault ça va justement être les copies de conception pour créer les nouvelles machines, tu vas pouvoir gérer facilement la réutilisation de pièce, mais si tu ne souhaites faire réutiliser des pièces, tu vas aussi pouvoir faire une copie de conception en renommant plus facilement les fichiers pour la nouvelle machine.

Notre formateur nous avait même dit d'installation localement VAULT pour utiliser la puissance de la copie de conception sans pour autant utiliser VAULT complètement (tu pousses au coffre, tu fais tes modifications, copies etc., tu extraits et tu supprimes du coffre pour nettoyer)

 

Perso ici on utilise le coffre comme stockage des standards, les affaires sont gérées dans des dossiers projets séparés, quand on veut regarder plusieurs projets en même temps, on ouvre plusieurs Inventor sur la machine, c'est un peu gourmand en ressource mais ça fait le taf.

 

Tu peux aussi déclarer des projets annexes comme "bibliothèques" au besoin dans les projets. Les projets déclarés seront en lecture seule, utile pour intégrer rapidement une élément existant.

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello

 

merci pour tes pistes.

 

Y a t'il des pièces communes "standard" pour lesquelles il n'y aura jamais aucune différence d'une machine à l'autre ?

>non

 

Y a t'il des pièces communes mais susceptibles d'êtres modifiées sur une machine et pas l'autre par la suite ?

> Oui, occasionnellement.

> Vu que je pars du néant, ce serait le grand luxe mais, ce sera dans un second temps.

 

Pourquoi ces questions ? Parce qu'il faut savoir si une modification sur une machine aura un impact sur une autre en cas de pièces / ensembles communs, imagine tu mets à jour une machine #8 en modifiant une pièce commune avec la machine #2, est-ce que c'est grave ou pas ?

> Actuellement c'est mal géré via une GMAO (redondance, libellé pas claire). Cette GMAO est sans lien avec la CAO.

 

La meilleure solution à mon sens c'est de travailler dans Vault même la version BASIC. La version supérieure

qui gère les révisions serait top car tu pourrais avoir une pièce commune mais avec des révisions différentes dans

plusieurs machines.

> effectivement c'est puissant.

> Mon poste CAO est offline, il faudrait donc que j'étudie et initie Vault Basic (si j'ai bien compris).

 

L'avantage du Vault ça va justement être les copies de conception pour créer les nouvelles machines,

tu vas pouvoir gérer facilement la réutilisation de pièce,

mais si tu ne souhaites faire réutiliser des pièces, tu vas aussi pouvoir faire une copie de conception

en renommant plus facilement les fichiers pour la nouvelle machine.

Notre formateur nous avait même dit d'installation localement VAULT pour utiliser la puissance de la copie de conception

sans pour autant utiliser VAULT complètement (tu pousses au coffre, tu fais tes modifications, copies etc.,

tu extraits et tu supprimes du coffre pour nettoyer)

> Intéressant, cependant mes études sont pour l'instant toutes différentes ! Mais cela peut changer.

 

Perso ici on utilise le coffre comme stockage des standards,

les affaires sont gérées dans des dossiers projets séparés,

quand on veut regarder plusieurs projets en même temps,

on ouvre plusieurs Inventor sur la machine, c'est un peu gourmand en ressource mais ça fait le taf.

> Moi avec ma licence souscription il m'interdit d'ouvrir plusieurs Autocad ou plusieurs Inventor.

 

Tu peux aussi déclarer des projets annexes comme "bibliothèques" au besoin dans les projets.

Les projets déclarés seront en lecture seule, utile pour intégrer rapidement une élément existant.

> ok

 

> Pour l'instant j'ai crée un projet pour chaques lignes en déclarant les sous dossiers fréquemment

utilisés pour les machines et je m'y retrouve bien.

 

> Ma prochaine difficulté sera de créer une bibliothèque des produits circulant

sur les convoyeurs et que je retrouve sur toutes les lignes. Mes premiers tests d'une création de bibliothèque n'était pas très concluant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé, mais je pense que tu peux créer des projets séparés avec une structure commune, je m'explique

 

Dans le projet 1 tu règles:

-centre de contenu à la racine dans un répertoire "centre de contenu" ou "Content Center Files"

-le répertoire de travail (Workspace) dans un répertoire "projet 1" ou le nom de ton projet / de ta ligne

-un répertoire "bibliothèque" déclaré en librairie qui contiendra tes produits etc. Ca sera déclaré en lecture seule dans tous tes projets

 

Pour le projet 2, idem sauf le répertoire de travail

 

etc.

 

L'avantage de cette structure:

-partage du centre de contenu entre tes projets

-partage d'éléments de bibliothèque en lecture seule

-structure des projets claire

 

A la racine tu auras tous les fichiers ipj des projets

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello

 

J'ai réorganisé une ligne comme ça.

 

Ça a l'air prometteur.

Je vais voir par la pratique les avantages/inconvénients.

 

Prochaine étapes :

créer la bibliothèque des composants produit fabriqué par l'usine. Pour l'instant je copie les fichiers.

 

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité