Aller au contenu

Faire un dessin propre


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Alors je fait bien attention à comment je dessine. Je rentre toujours des distances rondes, je fini mes polylignes avec "clore" dés que c'est possible, quant j'ais besoin d'un point au croisement de plusieurs lignes je privilégie l’accroche par extrémité plutôt que par intersection, bref, je m'applique, mais je fini toujours par avoir des distances un peut plus grondes ou un peut plus petites.

 

En 2D c'est pas trop gênant, mais dés qu'on passe en 3D ça deviens vite l'enfer. Du genre recevoir un message "extrusion d'une courbe non plane impossible" sur un rectangle dessiné en polyligne en utilisant le repérage polaire en X et Y. Et je ne parle pas de l’état de mes solides après quelques section, étirements ou extrusions, même en faisant très attention aux accroches que j'utilise.

 

J'ais bien essayé le mode ortho, beaucoup trop contraignant, et l’accrochage à la grille, mais que je ne peut utiliser que pour des schéma de principes, car réglée en milimétre (je peut pas moins dans beaucoup de cas) elle perd toute son utilité au point de devenir bien trop handicapante.

 

Enfin bref. Est-il possible de faire un dessin propre, et qui le reste, ou bien cour-je après une chimère parce-que-on-peut-rien-faire-pour-corriger-les-bugs-d'AutoCAD ?

 

Merci.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ce que tu dis, tel que tu l'expliques, n'est pas très clair,

Pas étonnant que ton dessin ne soit pas propre (hihi)

 

Dis-toi bien que lorsqu'il y a ce genre de souci c'est l’utilisateur qui est en cause, d'ailleurs c'est que tu as l'air de penser de par ton interrogation,

Quand je bute sur ce genre de souci, c'est mon dessin que je remets en cause pas le logiciel.

 

Je ne pense pas que ortho ou grille soient des palliatifs efficaces, du moins plus contraignants qu'efficaces

 

Pour ce qui est des accrochages objet, il y a le mot objet dans le nom et je conseille de montrer l'objet pas le point attendu

Par exemple "extrémité", et bien il faut montrer la demi-droite de l’extrémité souhaitée et non un point proche de l'extrémité souhaitée, "intersection" quand je ne suis pas certain qu'il n'y ait qu'une intersection je lance "_appint" et je montre les lignes pas l'intersection.

Il faut aussi favoriser les accrochages au clavier qui sont bien plus rigoureux que ceux qui sont mémorisés.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus à part continuer à être rigoureux

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des accrochages au clavier ? Accrochages mémorisés ? Quezako ?

 

C'est pas mal _appint. Y'a d'autres commandes de ce genre ? On peut en faire des alias même pour les utiliser pendant l’exécution d'autres commandes ?

 

Aprés, pour le fait que ce soit uniquement la faute de l'utilisateur... Je veut bien admettre que ce soit plus ma faute que je ne le crois, mais y'a vraiment des fois où ça vient d'acad. Par exemple, cas récurant chez moi, quant j'ais deux lignes avec un point superposé et que je veut les joindre mais qu'acad n'y arrive pas, parfois j'ais beau déplacer un point en faisant particulièrement attention à l'accroche avec laquelle je le replace, et que 5 ou 6 fois d’affilée JOINDRE ne fonctionne pas pour autant, je me demande vraiment comment ça peut ne pas venir du logiciel.

 

Ça doit juste être que j'ais plus de mal aujourd'hui, mais c'est rageant de s'appliquer et que ça donne quant même un résultat imprécis.

 

Mais bon, merci. C'est déjà ça de pas se sentir seul.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t’éclaircir un peu:

 

En résumé Autocad n'est qu'un logiciel de calcul qui expose ses résultats graphiquement.

 

Si dans la grande majorité des cas ses calculs sont "véritablement" exact, il arrive que le résultat soit approximatif.

J'entends par là que le résultat de son calcul est imprécis et engendre des problèmes.

 

Quand cela arrive t-il?

 

Cela arrive quand on travaille dans un système de coordonnées élevées (beaucoup de chiffres avant la virgule)

Du coup lors des calculs la précision après la virgule et "mangé" par la présence ces nombreux chiffres avant la virgule.

 

C'est un problème qui a déjà été évoqué sur le forum.

La seule astuce imparable et de rapprocher le dessin de l'origine 0,0,0 pour que les calculs aient une précision suffisante.

Bien sur garder des points de référence pour ré-déplacer l'ensemble une fois son travail complétement achevé.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler prés du 0,0,0, je connaissait, ça revient régulièrement dans les réponses, mais au moins je comprend mieux pourquoi.

 

Et effectivement je bosse en millimètres, mais que sur des "petits" projets (pas plus de 50m pour les plus gros que j'ais déjà traité, on est loin des projets de 200km de nos collègues de VRD), mais 5 chiffres avant la virgule pourraient suffire à faire buger le programme ? Ca me parais quand-même peut, mais bon, pour ce que je m'y connait.

 

Le truc c'est que je me retrouve aussi régulièrement a travailler au millimètre prés, et dans ce cas là j'ais des bugs graphiques qui apparaissent parce que je zoom trop, raison pour laquelle j'ais préféré me fixer une petite unité de travail.

 

Dans un cas comme dans l'autre je suis baisé apparemment laugh.gif

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Avec 50m en millimètre, tu devrais être largement dans les clous.

Bon tu donne les dimension de ton projet, mais pas sa situation.

Quel est la valeur de LIMMIN , LIMMAX et aussi tant qu'on y est EXTMIN et EXTMAX

 

Si elles sont du même ordre, tu devrait pas avoir de problème du genre que j'ai décris.

 

Un extrait de dessin avec des objets qui posent problème pour cerner éventuellement un autre souci parce que là, je vois pas.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LIMMIN (0. 0.)

LIMMAX (10000. 10000.)

EXTMIN (58900. -21300. -2400.) arrondi à la centaine

EXTMAX (5600. 22000. 13600.) arrondi à la centaine

 

J'ais fait tout mes gabarits à partir du même dessin, donc LIMMIN et LIMMAX sont les mêmes partout.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Général mon capitaine.

 

Je vérifierait, je peut pas certifier que j'ai eu ce genre de problème sur mon nouveau PC tout neuf tout puissant alors que l'ancien était vraiment une épave, mais je peut pas certifier l’inverse non plus. Coïncidence ?. Ce coup-ci j'était juste en train de rager en devant coter un de mes ancien boulot. J'aime pas devoir retaper manuellement la valeur des cotations.

 

A suivre lundi.

 

Bon WeekEnd

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vais répondre sur ce sujet très complexe.

Le fait d'avoir un dessin "propre" dépend de nombreux facteurs. Certains te sembleront essentiel à tes yeux mais un autre utilisateur va trouver cela superflus.

Le mieux c'est de travailler avec des gabarits entreprises qui évolue au fil des années et de l’expérience de chaque utilisateurs. Tu aura ainsi un gabarit plus précis au fur et a mesure de tes projets. Ensuite lors de la réalisation du projet éviter de s'écarter du gabarit (création de calques supplémentaires, types de texte ect...).

Penser a faire des contrôles et des purger très régulièrement afin de supprimer tout les traits superflus.

 

Bonne continuation dans la quête du plan "parfait".

Technicien Bureau d'Etude Génie Clim

Dessinateur-Projeteur Génie Clim

Tuyauterie installation générale

Twitter: @g_ranque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité