Aller au contenu

Installation de chantier avec Revit ?


Franckybob74

Messages recommandés

Bonjour.

Responsable des méthodes dans une société de construction béton armé, je suis chargé entre autres de la réalisation des plans d'installation de chantier avec Autocad en 2D.

La partie promotion de notre société passe au BIM via Revit.

On me demande pour le suivi complet du chantier grâce au BIM, de réaliser les futurs plans d'installation avec un logiciel compatible avec Revit, ou directement sous Revit...

Est ce qu'il est possible d'exporter du 2D Autocad vers Revit ? Quid de l'intégration d'un plan 2D "basique" avec la future maquette 3D du projet ... ?

Est il possible de modéliser en 3D une installation complète de chantier ? Grues, piste, bungalows, Centrale à béton... ?

Certains pratiquent ils déjà cet exercice ? Est ce facile ? Existe t il des bibliothèques 3D ?

Merci pour vos retours d'expérience.

Cordialement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

En ce qui me concerne, je regarde du coté d'INFRAWORKS pour les projets de TPs (y compris les installations de chantier) mais je débute à peine donc serait de maigres conseils,..sad.gif

(Un collègue à produit un très bon support ici => http://eduscol.educa...rnon-infraworks)

 

 

Pour les ouvrages de GC, là aussi, je débute mais je pense que NAVISWORKS est un bon atout pour la 4D puisqu'il gère les phases de chantier (donc, une fois les crédits d'heures renseignés, le planning est faisable, il est alors possible de visualiser le chantier en phase construction,..)

 

Là aussi, très bon support d'un collègue => http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/bim-contournement-ferroviaire-nimes-montpellier-navisworks#description

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je te remercie pour ces propositions.

Comment fonctionnent ces logiciels concernant la modélisation 3D ?

Faut il créer ces bibliothèques d'objets via Autocad et importer ? Est ce d'ailleurs possible ?

Peut on modéliser directement sous ces logiciels ?

Un prix approximatif pour une seule licence? Plutôt Naviswork car le phasage de chantier est une option plus qu'intéressante.

 

Je relance aussi la communauté... Personne n'utilise Revit directement pour les installation de chantier ? 2D ou 3D ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu ne peux pas modéliser directement sous Navisworks mais tu peux importer tes plans sous différents formats.

Je viens de l'utiliser pour une coordination Hvac en 3D avec des plans Autocad.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si tu t'investis dans la Collection AEC / Engineering / Infrastructure d'Autodesk à environ 3000 Euros / an, tu auras une quinzaine de logiciels dont: ACAD (+ ACAD Archi/MEP/MAP/CIVIL/PLANT), REVIT, NAVISWORKS, INFRAWORKS, 3DSMax, ReCap Pro,etc

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de contre-indication de faire de l'installation de chantier avec REVIT.

Le seul truc est que tu as probablement déjà les spécifications de ton matos et les dwg correspondant pour faire tes instalations.

tu pourra sans problème en faire des éléments revit, mais si tu veux réellement faire du "BIM" ou avoir une vraie représentation de ton matos il va te falloir refaire en 3d tout tes éléments ou les trouver sur le net. Pas facile pour certains éléments.

 

PS : Ta boite n'est-elle pas sur Lyon ? je bosse dans un cabinet d'archi et on a des projets avec une boite qui ressemble étrangement à la tienne !

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec grandss

 

Des beaux DWGs 3D + NavisWorks et HOP on arrive deja a des choses interessantes ...

 

J'ai meme vu (chez SPIE) des superbes DWGs AutoCAD 3D (sans trop de details : c pas UTILE !)

montrant le "montage" d'un batiment de N etages ...

 

Le tout genere sur des dizaines de Presentations A3 en PDF avec exactement le meme "cadrage / point de vue 3D"

et DONC en feuilletant "a toute vitesse" le fichier PDF multi-pages, c'etait comme un dessin anime montrant l'evolution du chantier / le phasage / la construction / etc ...

 

J'ai ADORE ! ... Utilisation de AutoCAD UNIQUEMENT ...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Donc Navisworks est plus un logiciel de compilation de fichiers et d'organisation de chantier, mais pas tant de modélisation... Juste ?

Pour ce qui est du transfert de mes blocs autocad que j'utilise vers un nouveau logiciel... Je me fais assez peu d'illusion.

Ce sont des blocs 2D dynamiques, et je pense devoir me repayer une modélisation 3D si je veux être efficace.

La tache s'annonce très longue. (centrales à béton, grues à tour, grue mobile, bennes, bungalows...)

Tout ceci ressemble à une révolution...

Question annexe, Revit gère-t-il les phasages de chantier ? Ou doit on passer par un logiciel type Navisworks ?

 

@Nosset : Je suis dans une boutique à Genève, mais vu l'évolution des projets, les boites réfléchissant à la transition doivent être nombreuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions encore...

Semble t il possible, facile, très dur, de modéliser des grues en 3D avec Revit ?

Sans trop de détail, mais quelque chose qui présente bien en gardant les dimensions fonctionnelles...

De plus, peut on faire des blocs type dynamiques avec Revit ? Exemple toujours pour une grue, avoir des choix pour la longueur de flèche, la hauteur sous crochet, le type de base ? Peut on contraindre des rotations, des alignements entre éléments ? En gros, fait il un peu de mécanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut paraitre facile pour certain peut-être difficile pour d’autre tout est question de maitrise et donc d’utilisation.

 

Si tu n’es pas à l’aise pour dessiner dans Revit et que tu n’as pas besoins de paramétrage dimensionnel, tu peu dessiner ta grue dans Autocad

 

Oui on peut faire des familles 3D dynamique mais c’est plus long et complexe (les familles ont souvent moins de détail), les familles dynamiques sont un de ces points forts.

 

Donc oui on peut ensuite tout demander comme tu l’indiques(lg flèche, ht crochet etc..), mais cela peut-être plus ou moins complexe et donc long pour un non initié au départ.

 

Il gère les contraintes dimensionnelles aussi pour la mécanique à proprement parler je ne vais pas m’avancer je laisse a un autre de ce prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec Titi95 !

 

Si tu es à l'aise en 3D avec AutoCAD, tu peux continuer... Surtout pour les éléments que tu as déjà en 3D ?!

 

Faire des variantes 3D de tel ou tel type de grue en 3D paramétrique REVIT, te demandera BEAUCOUP d'effort !!

 

Surtout que en 3D AutoCAD (bloc par bloc) tu as ou tu peux trouver des exemples...

 

Sinon je te confirme que tu ne modelises RIEN dans Navisworks !

Il faut tout apporter depuis du 3D: ACAD, MICROSTATION, SKETCHUP, REVIT, IFC, INVENTOR, SOLIDWORKS, CATIA, FBX, PROENG, STEP, STL, RHINO, SAT, etc...

 

Souvent on apporte des gros trucs compliqués depuis Inventor (Limites Max LxLxH = 100m) ou depuis SolidWorks (Max = 1000m)

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que des biblio RVT existent sur du matos de chantier, mais le souci va être de trouver TON modéle de grue, de centrale,...

 

Comme pour tout, tout dépend de la précision des bonnes références de famille que l'on souhaite insérer et le degré de détail que l’on se contente.

 

Mais pour gagner un temps précieux, Il suffit de partir d'un modèle le plus proche et de l'adapter, le gabarit famille et les paramètres étant déjà en place.

 

Perso je travaille en équipement spécifique (non générique) et suis exigent sur le détail de ces derniers même si c'est contradictoire avec le principe de Revit (je l'étais déjà sur Autocad)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces éclairages.

 

Réflexion faite, le gain de faire une installation 3D pour visualisation, à comparer avec le temps nécessaire à y passer pour être complètement opérationnel, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle.

Le soucis, c'est que les clients commencent à demander un 100% BIM, même pour l'installation de chantier... Difficile bientôt de dire non, on bosse sur Autocad 2D pour une simple installation...

Il faut vendre des paillettes. Bref, ce n'est pas le sujet.

 

Question en suspend, personne pour une installation déjà faite sous Revit ?

 

A plus, merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Sur le lien donne par Titi95 (The French 3D Supreme Master) :

http://revit.autodesk.com/library/archive9/html/Revit%209.0%20Library/FRA%20Library/Families/Site/Logistique/index.html

 

Conseil: il faut charger les RFA puis faire varier (si possible) TOUS les parametres et s'apercevoir PARFOIS que certains parametres d'evolution ne sont pas corrects !

Par exemple sur l'Echaffaudage, il semblerait qu'il ne faille pas faire bouger la LARGEUR = 1500

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le soucis, c'est que les clients commencent à demander un 100% BIM, même pour l'installation de chantier... Difficile bientôt de dire non, on bosse sur Autocad 2D pour une simple installation...

...

 

Raison de plus pour si mettre le plus tôt possible et de prendre le temps pour se préparer que de penser tout pouvoir faire face à l'urgence wink.gif

 

Ça ne se fera pas s’en effort si c’est ce que tu espérais mellow.gif

 

Puis ne pas confondre « Revit » et « BIM »,

 

Revit est un logiciel de modélisation 3D compatible BIM parmi temps d’autre, le BIM est une façon de travailler que l'on pouvait déjà faire avec Autocad pour les plus aguerries wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour si mettre le plus tôt possible et de prendre le temps pour se préparer que de penser tout pouvoir faire face à l'urgence wink.gif

 

Ça ne se fera pas s’en effort si c’est ce que tu espérais mellow.gif

 

Puis ne pas confondre « Revit » et « BIM »,

 

Revit est un logiciel de modélisation 3D compatible BIM parmi temps d’autre, le BIM est une façon de travailler que l'on pouvait déjà faire avec Autocad pour les plus aguerries wink.gif

 

Lien Revit BIM, oui, j'avais compris l'idée à force de lire le forum.

Notre service promotion bossera sous Revit d'où l'intérêt porté à ce logiciel en particulier.

Après, je me doutais bien que n'ayant pas de bibliothèque 3D, même sur Autocad, il serait quasi obligatoire d'en créer une pour notre BIM...

Là où ça fait mal, c'est que ça faisait 3 ans qu'en parallèle de ma mission de méthode, je remettais à jour et créais les blocs dynamiques nécessaires à mon travail. La finalisation de tout ça date d'il y a un mois, et j'étais vraiment au top pour mes plans... On m'annonce maintenant qu'il va peut être falloir tout repenser en 3D sur un nouveau logiciel...

Intéressant et motivant, mais chronophage et énergivore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Salut Titi95,

 

Heu, peux tu développer STP ? 3D, oui, mais BIM, là, je ne vois pas,...unsure.gifblink.gif

 

Salut Lili

Le BIM est bien l’évolution d’une maquette numérique avec un travail en commun pour des échanges d’information et sur Autocad il y a près de 16 ans je travaillais déjà avec des blocs avec attributs et l’ensemble se synchronisait (manuellement) par un serveur avec d’autres fichiers d’autres corps de métier.

 

Certes ce n’était pas aussi poussé avec autant d'info que Revit mais le principe est le même pour moi.

 

Aujourd’hui je travaille sur Revit et je ne fais pas (encore) de travail en BIM et beaucoup dans mon entourage confonde les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je compile sur Naviswoks comme ça peu importe de quel soft tu viens.

 

Revit apporte une autre dimension mais ne change pas le fond, si un lot décide de faire de la merde ça ne changera pas sur le chantier ^^.

C'est mon point de vue après certains diront que: "y'a une maquette numérique alors votre Résa pas bonne vous me la mettez autre part", l'erreur est humaine donc tant qu'on retire pas de l'équation l'homme y'aura des erreurs :P

 

PS : un petit lien sympa sur la prochaine évolution des dessinateurs : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/comment-cette-ia-google-est-devenue-invulnerable-n69235.html#link_time=1512731927

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Salut Titi95,

 

Ah ok ! Je pensais avoir raté quelque chose sur AutoCAD,...

 

C'est ce que je dis aussi aux géomètres, actuellement le BIM pour nous c'est "juste" une opération de plus : l'export/import en format de travail collaboratif puisque le Géomètre référence déjà ces plans, fait les MNTs, pour ceux qui savent, les réseaux, plateformes, projets linéaires,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce qu'il est possible d'exporter du 2D Autocad vers Revit ? Quid de l'intégration d'un plan 2D "basique" avec la future maquette 3D du projet ... ?

 

Oui, dans Revit tu peux importer du autocad 2D et du autocad 3D ainsi que du SAT 3D

Tu peux mixer 2D et 3D

 

Est il possible de modéliser en 3D une installation complète de chantier ? Grues, piste, bungalows, Centrale à béton... ?

Oui, c'est une question de temps et de savoir faire.

(Formation indispensable)

 

Existe t il des bibliothèques 3D ?

Oui

www.bimstore.co.uk

 

https://www.bimandco.com

 

http://seek.autodesk.com/

 

http://www.RevitCity.com

 

http://www.tracepartsonline.net/

 

http://www.polantis.com/fr/

 

http://bimobject.com/fr

 

 

Remarques:

 

Comme indiqué par d'autres il ne faut pas confondre 3D et BIM

 

Tu peux travailler dans Revit en 3D sans pour autant faire du BIM

 

 

Le BIM est une méthodologie de travail qui vise à avoir des projets avec des informations techniques exploitables, qui s'appuie sur des logiciels 3D .

 

Il existe différents niveau de BIM selon l’avancement des intervenants.

 

En niveau 1 on mixte de la 2D et de la 3D

 

https://www.maquettenumerique.co/single-post/2016/04/15/Le-BIM-oui-mais-quel-niveau

 

 

 

 

 

++

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour.

 

Je reviens un peu sur le sujet de départ.

Merci aussi pour tous les contributeurs qui ont pris le temps de répondre.

 

La messe est dite.

Nous allons faire le projet en full Bim en incluant l'installation de chantier.

Ma mission est de réaliser un plan d'installation de chantier fonctionnel autour de la maquette 3D fournie par le bureau d'architecte.

Cela implique la modélisation de deux modèles de grues, et de deux modèles de centrale à béton.

Je ne parle pas des bungalows et autres engins que j’espère trouver sur le net, mais je n'y crois pas trop.

 

A plus tard.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité