CADxp: Apprendre à faire un gabarit et à utiliser un gabarit AutoCAD - CADxp

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Apprendre à faire un gabarit et à utiliser un gabarit AutoCAD

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Megeon 

• ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 15

Posté 17 novembre 2017 - 14:31

non je ne suis pas pressé, mais y as un moment, avoir une vrais formation sur des points particulier c'est bien !

La j'ai d'autre priorité actuellement (une recherche d'emploi) qu'une formation sur les STB et CTB (de plus les quelques conseils de Rebcao me permet de me dépatouiller)

Ensuite tu dis que tu donnes des formation à l'AFPA, mais il y a plein d'AFPA en France, je posais la question dans le genre plus quel région/ville ^^

Et oui la France est remplie de petit CADxpien, d’ailleurs il y a un petit groupuscule aux alentours de Lyon

Quand notre chèr Patrick sera de retour de Las Vegas il a promis qu'il organiserait une rencontre !
0

#22 L'utilisateur est en ligne   lecrabe 

• ceinture rouge et blanche 8em dan
  • Groupe : Moderateurs
  • Inscrit(e) : 10-décembre 03
  • LocationLoire (42)

Posté 17 novembre 2017 - 16:48

Hello

YES Christian is the STB Imperator !

Bye, lecrabe
Autodesk Expert Elite Team
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   rebcao 

• Inscrit(e) : 25-août 04
  • LocationSELESTAT

Posté 17 novembre 2017 - 16:48

Voir le messageSteven, le 17 novembre 2017 - 14:21 , dit :

...
Je pense par exemple, au défenseur du STB, si tu souhaites faire une petite excursion en Alsace Image IPB
...

Image IPB Merci.

Ou le formateur Voyage aussi, ça ne me dérange pas de me déplacer sur tout le territoire...

Au plaisir et à ta disposition. Image IPB

Christian
Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger des Supports de Cours AutoCAD, des Outils AutoCAD...
cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   AnglesDroits 

• ceinture verte
  • Inscrit(e) : 03-juin 14
  • LocationLyon

Posté 27 septembre 2018 - 13:55

Salut !

Je ne suis pas formateur, mais utilisateur depuis 2004.
J'ai eu la chance de passer dans une vingtaine d'entreprises très variées en domaine d'activité, en nombre, en situation géographique aussi.
Maintenant indépendant, j'ai vendu une mission de conseil pour le pôle dessin d'un BE Tramway. Je suis en plein dedans.

Je n'ai eu que 2 formateurs pour l'instant + CadXP ;) :
  • mon prof pendant mon apprentissage en 1an. Donc à peine quelques heures dans l'année.
  • l'Archi qui m'accueillait et savait paramétrer les bases : dwt, pgp, cui, barres d'outils (il n'y avait pas cet énorme ruban en 2004!)

J'ai gardé comme bagage d'apprentissage, cette appréhension des paramétrables.
Une fois que tu sais ça, tu te fais un Autocad à ta sauce : ton environnement de dessin, ton chez toi où tu es bien <3

Avec Contrôle+N ou Fichier+Nouveau, tu lances un Gabarit. Comment éviter d'en parler dès le départ puisque c'est la deuxième étape après avoir cliqué sur l'icône Autocad sur le Bureau ?
Quitte à utiliser un outil du quotidien pour le représenter physiquement ce qu'est un Gabarit.

Encore une fois, je ne suis pas formateur.
Il me semble, à la vue des formations reçues par mes collègues passés, qu'il était bon de discerner utilisateur courant (dessinateur projeteur) et utilisateur occasionnel (type chargé d'affaire ou ingénieurs).
L'occasionnel a besoin d'imprimer, coter, et c'est presque tout. Avec une barre d'outils de max 10 outils et rien d'autre, il a de quoi faire. Sans avoir des icônes de partout qui ne lui donnent pas envie d'ouvrir le logiciel.
La plupart du temps, il oublie même entre chaque ouverture d'Autocad, qu'il faut rigoureusement dessiner sur un calque précis... Ca le fait chier il n'a pas le temps, bref c'est pas son taf.

Est-ce qu'on est tous d'accord que la Rigueur est l'Essence d'Autocad ?
J'ai l'impression que oui depuis que je traine sur CadXP, mais autant être sûr :P
Partant de ce constat, et avec les utilisateur courant, j'aime autant taper dans le tas en suivant l'ordre des choses d'Autocad :
  • Nouveau fichier - Gabarit - C'est quoi un Gabarit étape 1?
  • Espace de travail - Comment le paramétrer étape 1 ?
  • Outils basiques - Intérêt des raccourcis/ruban étape 1
  • Mise en pratique sur nouveau projet (du concret) - Dessin des premiers éléments basiques du projet
  • Introspection : Manque-t-il des outils pour avancer ? -> Outils étape 2 -> Espace de travail étape 2 -> Gabarit étape 2
    Peut-on envisager la production d'un rendu ? -> Mettez vos ceintures on va passer à l'espace papier ! B)

Et c'est là où je voulais le plus en venir.
De toutes les personnes que j'ai rencontrées, l'outil le plus compliqué et le plus difficile à appréhender, c'est l'impression.
TOUT le reste, même s'il peut y avoir un temps d'adaptation, ça passe.
L'impression, ça reste LE truc galère même après 14ans d'utilisation.

Bonne courage à vous amis formateurs, c'est un bien difficile métier que le votre !
Dessin, Synthèse, Conseil, en Etude et Exécution.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   COME 

• ceinture marron
  • Inscrit(e) : 16-septembre 13

Posté 27 septembre 2018 - 15:47

Bonjour,

je ne suis pas formateur, une seule formation au départ de mon initiation à Autocad (R13), puis le reste par l'échange avec d'autres utilisateurs rencontrés au gré des dossiers, puis avec l'apparition d'Internet sur les sites comme CADxp.

Pour moi je dirai que maintenant il faut laisser tomber les personnalisations à outrance du logiciel.

Je m'explique avant de me faire lyncher (Aïe pas sur la tête ! :P ).

Au départ j'étais le seul à travailler sur Autocad, je personnalisais mes commandes, mes boutons, mes raccourcis,... bref "je rentrais dans mes chaussons" ; première désillusion quand on est passé en R14 tout à reprendre, puis encore pire avec 2000 : j'ai abandonné la personnalisation d'Autocad, et comme je n'étais plus le seul à avoir Autocad je me suis rendu compte que l'on perdait beaucoup de temps quand on basculait sur un PC avec Autocad personnalisé.
Pour moi le salut est venu lorsque les onglets sont apparus, car quand il y a plusieurs PC dans le même BE on peut aller d'un poste à un autre sans perdre son temps à rechercher ses petits, l'interface est la même pour tout le monde. Après je n'ai pas dit que cela se faisait sans heurts, ni cris, ni pleurs... Et cela ne vaut quand dans une organisation avec plusieurs PC avec Autocad, quand on est tout seul on fait ce que l'on veut tout en restant rigoureux.

Bonne fin de journée

COME

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »
Friedrich Nietzsche
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   rebcao 

• Inscrit(e) : 25-août 04
  • LocationSELESTAT

Posté 28 septembre 2018 - 06:01

Bonjour,

Pour moi, la personnalisation du Poste est essentielle !!!

L'éternel discussion RUBAN - CLASSIQUE ... CLASSIQUE - RUBAN... Je ne reviens pas la dessus pour AutoCAD, pour moi je reste en CLASSIQUE !

Par contre, oui j'enseigne toujours l'utilisation OBLIGATOIRE d'un gabarit d'entreprise et je personnalise l'environnement avec essentiellement des PALETTES D'OUTILS.

POur les mises en page, pour moi je présente ça comme une simple formalité puisque dans mon gabarit TOUS les formats du A4 au A0 et A0++++ sont déjà présent dans le gabarit.

Pour faire une mise en page je choisi donc le format, j'affiche le détail et je sélectionne l'échelle !

Christian
Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger des Supports de Cours AutoCAD, des Outils AutoCAD...
cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   COME 

• ceinture marron

Posté 28 septembre 2018 - 07:15

Voir le messagerebcao, le 28 septembre 2018 - 06:01 , dit :

Bonjour,

L'éternel discussion RUBAN - CLASSIQUE ... CLASSIQUE - RUBAN... Je ne reviens pas la dessus pour AutoCAD, pour moi je reste en CLASSIQUE !

Christian

Salut,

Je ne relançais pas le débat j'expliquais juste pourquoi j'ai opté pour les rubans et effectivement quand on est "seul" dans son organisation on fait comme on veut. :)

COME

Friedrich Nietzsche
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   COME 

• ceinture marron

Posté 28 septembre 2018 - 07:22

Voir le messagerebcao, le 28 septembre 2018 - 06:01 , dit :

Bonjour,

POur les mises en page, pour moi je présente ça comme une simple formalité puisque dans mon gabarit TOUS les formats du A4 au A0 et A0++++ sont déjà présent dans le gabarit.

Tout à fait d'accord, c'est même PRIMORDIAL !

Lorsqu'il y a plus de 10 ans j'ai découvert les gabarits d'impression et que je les ai intégrés dans les modèles de dessin (cartouches, styles de textes et cotes, calques, etc...) dont nous nous servions tout le monde y a rapidement pris goût...

Donc oui pour l'enseignement des gabarits en formation et le plus tôt possible, enfin tout dépend du public qui suit la formation...

COME

Friedrich Nietzsche
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2