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Plan3d (résolu)


x_all

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Bonjour

 

Je fait en ce nomment une réfection de voirie dans un village. Ma rue est bordée de part et d'autre par les façades. Avant, pour modéliser ces façades, je bricolais des points décalés de qqs cm en XY et de 2 ou 3m en hauteur. Suite à la magistrale démonstration de Thierry sur l'utilisation des plans3d de covadis (utilisation de la poly de contour de mon MNT passée en 3d) , j'ai eu l'idée d'utiliser ce nouvel outil.

 

Surprise, on ne peut pas faire de plan verticaux. Bon, ok, avec ma technique, je ne suis pas vertical non plus. Mais, comment faite vous?

 

Le but étant, quand je vais faire ma modélisation pour le caniveau central, de projeter une pente vers les façades pour vérifier que je ne les décaisse pas trop, ou que je ne passe pas par dessus les seuils. J'ai donc besoin de cette limite.

 

Merci

 

Question subsidiaire, les plans arrivent avec des écritures, comment les masque t-on? (elle semble être dans le même calque que le plan)

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Bonjour Le module plans 3D ne doit pas être vu comme une solution a tous les problèmes. Il est conçu pour chercher des solutions complexes de talus de terrassement c'est pourquoi les plans ne peuvent être verticaux.

il était la bonne solution pour les terrassements de bassin avec pentes variables, mais pour ton problème une solution 100% Projet linéaire avec une bonne gestion des points typés est surement une solution bien plus simple et adaptée.

 

 

Cordialement

 

PS : pour l’affichage des textes de mémoire cela doit se passer dans la palette des propriétés.

 

 

Re Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

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Je ne cherche pas une solution à tous les problèmes, mais à modéliser les murs de façades dans une rue

 

Donc la verticale n'est pas un vrai problème, je ne suis pas à qqs degrés près. Mais dans le cadre de cet exercice, les plans 3d marchent finalement pas mal. En tout cas, la technique qui consiste à créer des pts pour simuler le haut des murs est beaucoup plus longue.

 

La marche à suivre:

- Créer un 1er mnt avec les point du relevé topo. Pour cela on a de toute façon besoin de créer pas mal de ligne de ruptures et de bricoler un peu des ponts topo (marches, seuils caniveaux etc...) Important, il faut aussi créer une poly de contours pour ne pas avoir de faces dans les parties convexes (en vue de dessus) sous peine d'avoir des faces qui passent sous les bâtiments.

- A partir de cette poly de contours créer des plan3d (plans le long d'une poly) J'ai pris une pente de 9000 et une distance de 0.05, ça fait des murs de 4.5m.

- Convertir les plans en MNT

- Fusionner tous les MNTs et boucher les trous...

et c'est tout. ce qui est finalement pas si compliqué et très semblable à ta démo pour les bassins.

 

Pour mon projet de voirie, je décale la poly de contours de 5cm sur l'intérieur, et je la sépare en 2 pour récupérer les trajectoires de bord de voirie et je regarde au calcul comment sortent les talus vers le TN. Si je suis trop haut, mon talus en remblais est arrêté par la façade et c'est bien ce que je voulais faire

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Hello x_all

En resume tu "detournes" la notion de MNT de COVADIS pour modeliser des murs presque verticaux !?

Mais cela n'est pas autorise/prevu par Geomedia, donc ton logiciel va s'auto-detruire dans les jours qui viennent ...

BRAVO, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

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Re,

 

Je ne doute pas qu'avec les plans 3D on arrive au résultat.

Mais un simple décalage de Polyligne 3D produit le même résultat beaucoup plus rapidement.

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

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Bien ouèj !!

Je n'avais pas repéré qu'on pouvait faire les faces directement dans le décalage.

Du coup, comme ça c'est effectivement plus facile puisque j'ai déja tous les éléments sous la main... (c'est aussi une nouveauté ?)

 

je m'en rappelle pour la prochaine fois...

 

Merci

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