Aller au contenu

Quitter son BE et voler de ses propres ailes


arnaudalp

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens vers vous afin de profiter de quelques retours d'expériences.

A ce jour, je suis embauché comme dessinateur projeteur VRD, dans une boite qui tourne bien, mais où les salariés n'en profite pas...

Je me pose de plus en plus la question de partir tout seul, comme dessinateur VRD + topo.

J'ai déjà commencé par regarder le coùt : achat d'un PC + licence en location, ce n'est pas inabordable (enfin un intérêt pour la location de licence ! ), pour la voiture j'ai déjà la mienne.

Etant géomètre de formation, je me dit que je pourrai bien me prendre une station robotisé. Egalement pilote de drone, j'en possède un agréé par la DGAC avec MAP, donc je rajoute une spécificité.

Maintenant, là où j'ai besoin de vous, c'est sur les status et assurance. Vers quoi tendre ? EIRL ? Profession libérale ? Autoentreprise ?

Et en assurance ? Car là, je ne sais pas du tout...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je ne veux pas te refroidir mais te faire te poser les bonnes questions

 

Temps/durée que tu supporteras de rester sans travail

Avantage du salariat

Temps passé au travail

Diverses cotisations et assurances

 

Se méfier du miroir aux alouettes, des "free-lance" il y en a des kilo-tonnes sur le marché et les sociétés ne font travailler que ceux qui sont bien bien connus, sans compter que bon, très bon ou pas du tout c'est la première personne virée du chantier sans préavis au moindre nuage.

 

Changer de boîte peut te permettre de progresser en salaire et en expérience, il n'y a pas que cette solution de se "mettre à son compte", examine les offres en expatriation, les offres plus loin de chez toi, car en free-lance tu ne pourras pas faire la fine bouche si tu trouves une mission au loin mais tu ne seras pas défrayé pour ça, et qui te cherchera du travail pendant que tu seras en mission quelque part douze heures par jour ? toi ? le soir ? le dimanche ?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 2 premières réponses.

Je ne vais pas chercher à faire du suivi, mais essayer de travailler en sou-traitance de BE ( celui dans lequel je travaille par exemple ).

La durée pour rester sans travail... Je me dit que si au début ça ne mord pas, on peut toujours trouver des petits boulots...

L'avantage d'être salarié...on ne se pose pas de question pour le travail à faire le lendemain...ou presque

Le temps de travail... Je fais 11h par jour actuellement en mangeant devant mon écran... et souvent j’emmène du travail le we...

Cotisations et assurances : c'est bien ça le problème, ca coute très cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement les assurances coûtent très chères et quand tu en trouves qui veulent bien assurer du BE, souvent de nationalités étrangères les françaises sont trop frileuses.

le statut d'auto-entrepreneur n'est plus à jeter avec l'eau du bain car si j'ai bien lu le plafond a été doublé et est maintenant supérieur à 60 K€ / an (HT ou TTC je ne sais pas). Attention toutefois à la date d'enregistrement et aux montant des premières factures surtout en cette fin d'année, car le calcul pour savoir si on satisfait bien aux conditions pour être auto-entrepreneur se fait sur une année civile. Exemple : si l'enregistrement est effectif au 01-12-2017 et qu'au 31-12-2017 la facturation s'élève à plus de 5 K€, l'administration considérera que sur une année civile le plafond est dépassé et basculera automatiquement l'intéressé en entreprise (forme juridique à définir). J'espère être suffisamment clair.

Enfin je rejoindrai Didier sur le "Bon" "ou pas" tu restes la variable d'ajustement et bon nombre d'entreprisesd rechignent à faire appel ponctuellement à de la "main d'oeuvre" extérieure, des fois qu'on leur pique leur savoir-faire, surtout si tu le possèdes déjà.

Il peut-être difficile de cloisonner les parties professionnelle et privée, qui risquent d'empiéter l'une sur l'autre, surtout si l'on travaille à la maison.

Mais que mes mises en garde ne te refroidissent pas s'il s'agit d'un projet de vie qui te tient à coeur car comme dans toutes situations il y a les pour et les contre...

Bon courage

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

"des fois qu'on leur pique leur savoir-faire, surtout si tu le possèdes déjà"

 

Je me permets de citer cette phrase de la réponse #5 car je m'inscris en faux

En effet la multitude de gens qui se sont mis "à leur compte" dans nos métiers où il suffit d'acheter un ordi, une licence, louer une voiture le tout en dehors de la prise de risque fait que JUSTEMENT le savoir-faire disparaît des entreprises.

Les patrons étant des banquiers, ils mettent des croix dans des cases, le projet est une case et le projeteur la croix, quand il en veut plus il efface la croix, le prochain chantier ce sera quelqu'un d'autre et ainsi de suite.

Le "savoir-faire" part avec les gens à la retraite, c'est certain, mais aussi chez les plus jeunes.

En expatriation c'est bien pire encore au grand bénéfice des retraités qui reviennent sur le marché du travail avec de beaux salaires, plus personne ne sait ou ne veut faire ce qu'il y a à faire dans l'entreprise alors on rappelle les vieux.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...plus personne ne sait ou ne veut faire ce qu'il y a à faire dans l'entreprise alors on rappelle les vieux.

 

Amicalement

 

Lorsque j'ai débuté, je me souviens de quelqu'un qui me disait: "Fais ce que les autres ne veulent pas faire et tu apprendras à faire une chose en plus"

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ben dis donc !! t'en a connu des gens bien ! du moins des gens qui ont des principes, qui les disent et qui s'y tiennent ...

Ah oui !, c'est comme ça et c'est encore vrai et ça continuera contrairement à ce que pense la majorité.

Fais ce que les autres ne veulent pas faire et à la fin c'est toi qui gagne, c'est pas toujours simple, avec la bouche c'est facile à dire et il y en a qui ne se gênent pas, mais le faire...

 

Particulièrement amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Juste un mot pour faire part de mon expérience. Je ne généraliserais pas car chaque expérience est propre.

Pour ma part, j'ai franchi le pas en 2012, et pour l'instant il n'est pas question de revenir en arrière.

C'était une décision bien réfléchit en faisant la balance des avantages et des inconvénients.

Et après 5 ans d'expériences, les avantages prennent le pas sur les inconvénients. Maintenant je dis ça car en 5 ans, je n'ai pas eu une seule période de creux et je suis conscient que cette situation peut évoluer très rapidement.

La précarité est un lot quotidien qu'il faut accepter. Exemple, le 15 octobre je ne savais pas si le 03 novembre je travaillerais. Et maintenant, je ne sais pas ce que je vais faire après le 30 mars 2018. C'est tout le temps comme ça, il faut faire avec.

En indépendant, le travail, ou plutôt la situation professionnelle prend une place non négligeable dans la vie personnel/familiale.

Ça c'est certains mauvais côté des choses, et il y en a bien d'autre.

 

D'un autre côté, il y a une certaine forme de liberté, plus les contraintes administratives que l'on rencontre en entreprises. J'aime à dire en exemple: Plus besoin de faire de demande de congés en 3 exemplaires contresigné par 2 supérieurs :(rires forts): Esc-ce que j'ai le bon nombre de TR.... Notre évolution dépend uniquement (ou presque) de ce qu'on a envie d'apprendre. Plus on est ouvert/curieux, plus on apprend, et donc plus on évolue.

Dans certains cas, le niveau de vie peut évoluer à la hausse (si tout va bien), mais aussi à la baisse (si pas de mission).

 

Bref, vous l'aurais compris, être indépendant n'est pas tout noir ou tout blanc....

 

Un dernier point concernant l'assurance (RC Pro). Je précise que je ne fais pas de maitrise d'oeuvre, je suis juste prestataire.

C'est un sujet que j'ai eu beaucoup de mal à résoudre. Pendant 4.5 ans, je n'en ai pas eu (impossible à trouver), mes clients la demandaient, mais comme je n'en trouvais pas, ils acceptaient quand même. Dans mon cas, ma responsabilité avait des chances infinitésimales d'être avérée. Et ils le comprenaient bien, en tout cas, les gens de terrains. Et jusqu'à maintenant, ces mêmes personnes avaient suffisamment de poids pour faire passer le truc.

 

Mais ça c'était avant. Maintenant, la qualité et l'administratif prenant beaucoup de place dans l’entreprise (surtout les gros groupes), cela devient compliqué. Il y a des cases à cocher... :angry:

Et donc après plusieurs périodes de recherches, j'ai fini par trouver. Alors oui, une assurance c'est cher. En fait, c'est fonction du CA. Donc, plus il est élevé, plus le montant est important. Il faut compter entre 4 à 5% du CA avec une cotisation minimal. Jusqu'à présent, soit les assurances refusaient de m'assurer (90% des cas), soit le montant de la cotisation minimal était exorbitante (10% de cas).

Mais j'ai fini par trouver quelque chose de raisonnable/acceptable. Si vous cela intéresse quelqu’un, n’hésitez pas à demander.

 

Voilà pour mon avis.

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Vous aviez compris au travers de mon discours que je ne suis pas "à mon compte"

J'ai choisi de ne pas franchir le pas car j'ai toujours réussi à être assez autonome dans mes missions pour ne pas avoir à regretter les côtés négatifs que cite La Lozère

Je me suis choisi un niveau de vie, il me va bien, gagner plus n'est pas un but en soi, du moins à mes yeux.

J'ai tellement croisé, employé, de mauvais prestataires qui se la jouaient "je sais faire" que j'ai globalement un avis négatif pour ceux qui se mettent à leur compte, je me dis qu'ils n'ont pas réussi à progresser dans une société, soit à cause de leur caractère, soit à cause de leur travail.

C'est négatif, je vous le concède, mais comme tout c'est basé sur une expérience personnelle (de quelques décennies maintenant).

Il y en a bien sûr qui sortent du lot, je pense en particulier à Fred (il se reconnaitra) et certains autres que je ne connais pas, mais je peux en citer beaucoup plus que j'ai mis dehors du chantier et qui sont partis une main devant une main derrière.

 

On est combien sur le site à parler de technique ? un dizaine, une vingtaine ? c'est des centaines, des milliers de free-lance qui se présentent et si ça se trouve ce sont eux qui posent les questions basiques sur le forum, la dernière demande d'aide que j'ai reçue d'un collègue directeur qui m'a passé au téléphone son "projeteur" indiquait un niveau tellement bas que j'ai pris peur pour son chantier, un type comme ça qui va chercher une assurance a intérêt à être un sacré bon comédien pour faire croire qu'il est du métier !

Je parle d'expérience en expatriation, c'est sans doute ce qui pollue mon avis.

Une petite poignée sort du lot des milliers de médiocres.

 

Allez, c'est fini pour le coup de gueule contre ceux qui croient que l'herbe est plus verte ailleurs, je suis allé voir elle n'est pas plus verte, mais comme je disais (il y a vingt ans) à mon fils, va voir de toi-même, et reviens...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, personnellement le RSI m'à découragé, trop de soucis avec ces incompétents (même lorsqu'ils ont tort, c'est à dire très souvent, c'est à toi de payer les frais d'huissiers) , je suis redevenu salarié et s'il est vrai que je gagne moins, je suis bien plus détendu et ai un travail plus interressant que l'alimentaire que l'on est parfois obligé de prendre lorsque l'on est à son compte. De plus à l'heure actuelle les grosses boites profitent de la légère reprise pour faire le forcing sur de l'embauche interne et utilisent les prestataires au compte goutte et les obligent souvent à se déplacer loin.

 

 

Salut à Didier au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Didier même tardivement permets moi de te répondre.

Je n'évoque que mon cas personnel lorsque je parle de la connaissance du savoir-faire ; comme toi j'ai appris le métier et l'informatique sur le "tas" depuis 1995 et je pense maîtriser mon sujet dans mes domaines d'intervention. Je maintiens que certains dirigeants d'entreprises ne veulent pas recourir à la sous-traitance à cause de cette "peur" du vol de savoir-faire pensant que leurs équipes sont meilleures que toi alors qu'il arrive que leurs dessinateurs/projeteurs ne savent pas utiliser correctement les logiciels, je reçois encore des fichiers Autocad avec 1 seul calque, le zéro, et le dessin dupliqué X fois à l'écran pour chaque phase et/ou variante. Je te le re-dis mon commentaire ne concernait que mon expérience personnelle et n'avait aucunement la prétention de réprésenter la généralité.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi, comme très souvent quand tu parles de la façon d'appréhender nos métiers, sur le retour des anciens, plus personne ne voulant mettre les mains dans le cambouis le dessinateur/projeteur semble, je dis bien semble, devenir une denrée rare quel que soit le secteur d'activité.

Quant à ma contribution "technique" sur ce site, que je trouve fantastique, elle est effectivment des plus minime car déjà je n'ai pas forcément la réponse et quand je l'ai quelqu'un m'a généralement devancé.

Enfin pour terminer "Bravo" pour ton site perso : j'approfondirai ma réponse dans le post adéquat pour ne pas polluer celui-ci.

 

Cordialement,

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité