Aller au contenu

Orienter vue 3D pour faire une coupe


Nighthawk

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un ensemble de points relevés par un géomètre sur un document dwg. J'ai exporté ces points en shp, ouvert le fichier sous QGIS, généré un MNT et produit 4 coupes de terrain grâce au plugin Profile Tool. L'intérêt de ce plugin c'est que j'ai ensuite pu exporter mes coupes en polylignes 3D (fichier dxf).

 

Je les ai donc ouvert sur mon esquisse et je me retrouve bel et bien avec mes lignes de coupes. Et c'est là que je galère un peu.

Dans une présentation j'aimerais avoir une fenêtre pour chaque coupe (pas de problème ici), mais j'ai beaucoup de mal à bien orienter ma vue.

En effet, mes coupes ne suivent absolument pas le SCU général, et je cherche un moyen de créer un SCU dont l'axe X serait "parallèle" à l'axe X, mais en restant dans le plan XY du SCU général (sinon ma coupe est à plat et n'a aucun intérêt...)

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche un moyen de créer un SCU dont l'axe X serait "parallèle" à l'axe X, mais en restant dans le plan XY du SCU général

Si un segment est // à l'axe X, tu fait "SCU OB" pour scu objet, et tu sélectionne ton segment en cliquant près le l’endroit ou doit être l'origine..

Tu peux faire un micro lisp pour définir une commande SCO qui fait ça en un seul appel que tu peux mettre dans un lisp à charger à l'ouverture.

(defun c:sco () (command "scu" "ob" ))

 

Pour que la présentation s'aligne avec ce nouveau axe, il faut que dans la fenetre UCSFOLLOW =1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Si tu as MAP, pourquoi passer sous Qgis ?

Eh bien disons que je connaît mieux les fonctionnalités de QGIS que de map, du coup il est effectivement fort probable que je ne connaisse pas les fonctionnalités spécifiques de MAP qui m'auraient évité bien des tracas. :(rires forts):

 

Oui mais pour quelqu'un qui n'a pas la bonne routine Dotnet de Gilles, il ne pourra pas générer un MNT en 3D SOLIDs depuis les points XYZ, et donc enchaîner par des 3DSections/Coupes...

En substance c'est ça. J'avoue que j'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette routine et sur les 3DSections / Coupes ! Les seules fois où je vais avoir besoin de générer un MNT en passant par une fonction d'extrapolation à partir de points c'est lorsque je travaille à l'échelle d'un ilôt, et j'ai généralement un levé topo de géomètre directement sous AutoCAD. Du coup, autant utiliser les outils disponibles !

 

Si un segment est // à l'axe X, tu fait "SCU OB" pour scu objet, et tu sélectionne ton segment en cliquant près le l’endroit ou doit être l'origine..

Tu peux faire un micro lisp pour définir une commande SCO qui fait ça en un seul appel que tu peux mettre dans un lisp à charger à l'ouverture.

(defun c:sco () (command "scu" "ob" ))

Parfait... Exactement ce que je souhaitais faire ! Merci !

 

UN SEUL Mot : BRAVO ! ... Pour le Micro-Cours sur SCU Objet + UCSFOLLOW = 1 ...

Je n'aurais pas dit mieux !

 

Encore merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité