Aller au contenu

[Résolu] Calcul de Bassin avec des pentes de parois différentes


Kegaska

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-il possible de calculer un bassin avec un volume défini, en donnant des pentes différentes au parois du bassin ?

 

La méthode via "Bassin à partir d'une limite" permet de calculer le Z de fond de bassin pour un volume défini mais avec une pente des parois unique pour tout le bassin.

 

Merci pour vos idées.

Windows10 - Autocad 2018 - Covadis 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette méthode demande calculs et ajustements pour arriver à un volume désiré.

 

J'eusse espéré être passer à côté d'une fonction qui puisse déterminer le fond de bassin pour obtenir le volume voulu en indiquant différentes pentes aux parois.

Windows10 - Autocad 2018 - Covadis 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la taille du bassin. En général, pour les bassins de lotissements qui ne sont pas très grand je fais une première simulation à la main et en 3D sans rampe avec un fond plat. Et je compte en général 5-10% du volume de la rampe dans le volume général.

 

Sinon je fais un premier calcul a la louche en prenant surface, hauteur et pente des talus. Ensuite je dessine et vois combien ça fait...après j'ajuste pour un volume exact-exact, c'est compliqué ou en tout cas il faut y aller par iteration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Et pourquoi ne pas utiliser plutôt la fonction : Bassin à partir d'un fond ?

 

Cette méthode de calcul correspond à ce que tu recherches en terme de volume, après, pour les pentes variables,...

 

D'ailleurs, pourquoi des pentes variables sur ton bassin ?

 

Un exemple fait dernièrement =>

 

Création d'un bassin :

• Bassin à partir d'un fond => Sélection de la polyligne « fond

de bassin » (S = 508,5 m²)

• Pente des parois => (H/V) => 3/1

• Volume recherché => 220 m3

• Après calcul : Z = 74,08 m NGF

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pourquoi des pentes variables sur ton bassin ?

Pas variables, mais différentes selon les segments du bord bassin.

Par exemple, un côté à 2/1 et d'autres en pente "paysagère" à 4/1, voire d'autres presque verticales avec des murs de soutènement.

 

Le but, pour moi, n'est pas de le dessiner, mais surtout d'obtenir avec ces paramètres le Z de fond de bassin permettant de garantir le volume demandé.

Windows10 - Autocad 2018 - Covadis 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Salut Didier, et félicitations pour ton nouveau site !! (Désolé, j'ai pas trop de temps en ce moment pour approfondir,..)

 

Tu peux nous expliquer ce que tu veux dire, Lili2006 ?

 

Heu, expliquer quoi ?huh.gif

 

Salut Kegaska,

 

Pas variables, mais différentes selon les segments du bord bassin.

 

Oui pardon, mais c'est bien ce que j'avais compris,..wink.gif

 

Faire varier les segments avec des pentes différentes, c'est possible mais obtenir en même temps le volume souhaité, à part par méthode d'itération, je ne vois pas,...Et tout dépend de la tolérance que tu donnes à ton volume "réel"

 

Souvent, je me sers de la surverse des bassins pour avoir une pente plus douce en sortie de bassin.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Lili2006 : merci pour tes félicitations

Je demandais des explications ayant compris qu'en partant d'un fond tu savais résoudre le bassin avec pentes variables

 

Kegasta : quoique tu choisisses comme solution, bord ou fond, si tu changes tellement les pentes du bassin pendant le dessin l'obtention d'un volume donné sera très incertain, commence par la méthode que tu veux et ensuite, une fois que tu auras modifié tes pentes c'est par itérations.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Cela semble un peu trop spécifique, n'y crois pas trop du moins dans un avenir proche

C'est souvent en fonction de la demande que les versions évoluent, pose le problème au support Géomédia pour prendre date.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi ne pas simplement dissocier le bassin du dessin dans un premier temps, dessiner le fond et vos parois en décaler 3D, et déterminer la profondeur en partant du volume souhaité avec Cubature par prisme/recherche d'équilibrage. Et ensuite replacer le tout dans le dessin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas sur de bien comprendre.

La commande de recherche d'équilibrage permet de demander un volume donné ?

 

Pourquoi ne pas simplement dissocier le bassin du dessin dans un premier temps, dessiner le fond et vos parois en décaler 3D, et déterminer la profondeur en partant du volume souhaité avec Cubature par prisme/recherche d'équilibrage. Et ensuite replacer le tout dans le dessin ?

Windows10 - Autocad 2018 - Covadis 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu de temps cet après midi,

 

donc j'ai essayé de trouver une solution pour créer un bassin à partir d'un volume, du fond et avec des pentes de talus différentes sur les cotés.

 

Je pense qu'a partir de la même méthode sensiblement modifiée , il devrait être possible de faire le calcul inverse ( c'est a dire en partant du haut.

 

 

 

qui s'y colle ?

 

 

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! très belle démonstration Thierry !

Y a-t'il moyen d'enregistrer cette vidéo pour pouvoir l'analyser plus tard bien au calme?

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est enregistré, je pourrai le refaire plus tard,

ça va vraiment bien me servir aussi !

Bonne journée :)

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mr MNT

 

CHUT CHUT ! Tierry a installe un Autodesk Vehicule Tracking par dessus son AutoCAD / ACAD MAP etc ...

 

Peut etre ne fait il pas confiance au Module Giration de Covadis !?

 

A ce niveau, j'utiliserais plutot un AutoTurn Professionnel !!

Juste histoire de voir si mon AirBus A380 arrive bien a suivre les virages sur ma 8 voies !

 

Bonne Soiree, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité