Aller au contenu

Xref au 1er plan


orionis

Messages recommandés

Salut.

 

Je pense à un truc, si tu tapes "(command "ordretrace" entlast "" "ar")" après l'insertion de ta Xref, que se passe t'il ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Se serait relativement simple de faire un LISP ou une MACROS qui insère une Xref puis place la dernière entité crée (la Xref) en arrière plan. Simple, mais ca reste hors de ma portée.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

DenisHEN, que va-t'il se passer à ton avis ?

Tu auras simplement tapé plus de touches que de lancer la commande en natif, joli gain.

Moi je tape

OR Entrée

D Entrée

Entrée

Entrée

si je ne compte pas la touche Entrée je tape TROIS caractères

Et c'est fait, et bien fait.

Pour ce qui est de faire un lisp avec ça on est en train de vouloir ré-inventer la roue, non ?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier. Je pensais à placer ma proposition dans un bouton après la commande "_XATTACH". Comme ça, pas de clique ni de saisi en plus...

 

exemple à placer dans un bouton : "^C^C_XATTACH;(command "ordretrace" (entlast) "" "ar");". Ce qui fonctionne chez moi.

 

Pour ré-inventer la roue... Je n'y pensais même pas... :huh:

 

Amicalement aussi...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

L'idée du bouton est bonne assurément, mais c'est pour ceux qui aiment les icônes, je n'en fais pas partie, les touches du clavier ne se déplacent pas d'une machine à l'autre.

 

Pour la réponse #6, je ne sais pas quoi dire... à part que je change pas de discours, il faut comprendre que cette commande doit être lancée juste après l'insertion de l'XREF, c'est le principe du raccourci D (çL en anglais) qui sélectionne la DERNIÈRE entité

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le bouton de mise en arrière plan est dans une petite barre d'outils sur le coté, avec mes commandes habituelles.

Sélection Xref -> clic sur le bouton -> xref en arrière plan.

 

Plus pratiques d’après moi, car mes Xrefs sont insérées via le navigateur de projet (je suis sous MEP).

Ensuite, il arrive souvent que la xref repasse en arrière plan d'ou le bouton pour un gain de temps.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise depuis longtemps cette MACRO :

 

^C^C_-layer;_N;XREF;_LO;XREF;;pdmode;0;_ucs;;XDWGFADECTL;0;_-xref;_O;~;0,0;1;1;0;_zoom;_e;_ucs;_P;_draworder;_L;;_BACK;

 

Je la complète avec la commande ORDRE DE TRACER et ça donne ça :

 

^C^C_-layer;_N;XREF;_LO;XREF;;pdmode;0;_ucs;;XDWGFADECTL;0;_-xref;_O;~;0,0;1;1;0;_zoom;_e;_ucs;_P;_draworder;_L;;_BACK;

 

ATTENTION au COPIER-COLLER de la MACRO, il n'y a pas de retour à la ligne !

 

Comme il s'agit essentiellement de FOND DE PLAN bâtiment ou topo, je fais en sorte de toujours insérer la XREF sur le SCG, au 0,0 et avec l'option SUPERPOSITION et je la place sur le calque XREF qui est verrouillé...

 

N'en déplaise à Didier, mais avec cette MACRO ça me fait UN CLIC + CHOIX DE LA XREF, pour plus de 20 frappes clavier (taper les alias, les options, la touche ENTREE)... En gros, on doit taper tout ça :

 

scu ENTREE G ENTREE -xr ENTREE s ENTREE (CHOIX de la XREF) 0,0 ENTREE 1 ENTREE 1 ENTREE 0 ENTREE ORD D ENTREE ENTREE

 

Je fais partie de ceux qui ont connu AutoCAD (en 1985) bien avant l'arrivée du AutoCAD.PGP (version 11 en 1990, je crois), c'est sur à l'époque l'interface ne proposait pas d'icone, on tapait TOUT ! Ce fut un progrès ! Avec l'arrivée des icônes et surtout depuis la 2004 avec les Palette d'Outils, je ne peux plus m'en passer et je n'utilise que très rarement ces ALIAS ! Et au moins les Palettes s'utilisent aussi bien en mode classique qu'avec le RUBAN ! Et tous mes outils, sont 100% compatibles versions LT et FULL !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

De plus, cette MACROS transcrite en LISP permet d'en faire une commande, donc de la lier à une alias clavier, pour les allergiques aux boutons (que je suis devenu).

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Pour répondre au "n'en déplaise..."

Je suis d'accord pour le nombre de clics, trois touches contre un clic, le débat va rapidement devenir stérile

En réponse #8 je reconnais que l'idée du bouton est bonne, je ne peux guère faire mieux.

Je suis et reste partisan du clavier qui économise ma vue et ma concentration, serai-je le dernier des Mohicans ?

Vouloir faire passer les gens par de trous de l'aiguille n'est pas mon discours.

Je propose on essaie on aime on adopte, on n'aime pas on rejette, simple, concis, efficace.

Dans la vie il y a même des gens qui ne sont pas tous de la même religion, alors les boutons !!!.

Pour la petite histoire je ne suis ni plus ancien, ni plus jeune que Toi dans l'utilisation du logiciel, nous avons évolué dans des directions différentes c'est tout.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis et reste partisan du clavier qui économise ma vue et ma concentration, serai-je le dernier des Mohicans ?

Allons, allons, je suis jeun utilisateur, converti et fervent partisan de la divinité Alias.

 

Loué soit notre clavier grâce auquel nous pouvons communier avec Elle.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution.... En 3 clics (si il faut compter :P )

1er clic: je sélectionne l'XREF

2ième: Bouton droit

3ième clic: ordre de tracé-Placer en arrière plan

 

Comme toujours, il existe sur autocad 1000 solution pour faire les choses, à chacun de choisir.....

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité