Aller au contenu

Nouveau Site Perso


didier

Messages recommandés

De rien didier, je te tiendrais au courant des "erreurs" (orthographiques ou autres) si j'en trouve sur ton site.

 

Bien que je ne suis pas une référence en la matière...

 

Enfin un Jeune (Denis) qui ecoute (et qui apprend) un Vieux (Didier) ! C rare !?

Je prend ça pour un compliment... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

En réponse au message #50 émis par La Lozere :

J'ai relu ce que j'ai enfin trouvé, merci beaucoup de ta remarque

Ceux qui passeront maintenant ne trouveront plus l'erreur décrite

Je compte sur vous tous pour dénoncer les erreurs et fautes

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord un grand bravo pour ta constance et ta pugnacité.

 

Juste quelques remarques.

 

En ce qui concerne la forme, j'ai noté plusieurs petits défauts dans le formatage de la rubrique "arguments" (sauts de ligne, caractères gras).

 

À part ça, j'ai pu noter (jusqu'à la rubrique "Les angles") quelques bourdes, imprécisions, oublis, etc. que je me permets de livrer ici avec aussi quelques suggestions.

 

Entiers et rééls

Je pense qu'il y a une erreur dans l'exemple :

cette ligne de code va renvoyer une erreur :

(setq var1 (getint "\nEntrez un nombre ENTIER\n"))

qui va se présenter ainsi :

; erreur: type d'argument incorrect: stringp 32767

Remarque personnelle :

Si AutoLISP convertit implicitement les entiers en réels quand la valeur doit être réelle, c'est une bonne habitude que de spécifier explicitement les nombre réels (ça évite à l'interpréteur une opération de conversion de type et ça rend le code plus explicite).

Par exemple, il est préférable d'écrire :

(setq normal '(0.0 0.0 1.0))

ou :

(setq normal '(0. 0. 1.)) ; écriture tolérée pour les réels : 1. pour 1.0

plutôt que :

(setq normal '(0 0 1))

LOG

Astuce : logarithme décimal :

(defun log10 (x) (/ (log x) (log 10.0))

EGAL

Fonctionne aussi avec des arguments de type SYM

(= (type "toto") 'STR)

EQ

Attention

Pour AutoLISP, "identique" signifie : "se réfère à la même adresse en mémoire".

Exemple avec une liste:

(setq a '(1 2 3) b a c '(1 2 3))
(eq a B) ; => T
(eq a c) ; => nil
(eq b c) ; => nil

 

EQUAL

Compare le contenu des listes sans tenir compte de "l'adresse en mémoire"

(setq a '(1 2 3) b a c '(1 2 3))
(equal a B) ; => T
(equal a c) ; => T
(equal b c) ; => T

DIFFÉRENT DE

Fonctionne aussi avec des arguments de type SYM

(/= (type "42") 'INT)

AND et OR

Évaluation de "court-circuit" (short-circuit evaluation).

(and a b c) retourne nil (parce que b est nil) et arrête là l'évaluation (c n'est pas évalué).

 

TYPE

Il existe aussi le type VL-CATCH-ALL-APPLY-ERROR (non-documenté).

Exemple :

(type (vl-catch-all-apply '/ '(1 10)))

ATOF

Rubrique manquante ???

 

DISTOF

Pour les chaîne qui n'utilisent pas les symboles des pieds (') ou des pouces (\"), il n'est pas nécessaire de spécifier explicitement l'unité.

(distof "1.23E01") ; => 12.3
(distof "12 1/2") ; => 12.5

Ceci explique pourquoi les fractions entières sont acceptées par Autocad en réponse à une invite pour une distance.

 

Les angles dans AutoLISP

Il faut lire : PI au lieu de PI/2 en magenta dans l'image expliquant les radians

 

ATAN

Cette fonction ne renvoie des valeurs angulaires

qu'entre –pi/2 et pi/2 (-1.570796… et + 1.570796…)

Il faudrait dire : "Appelée avec un seul argument, cette fonction ne renvoie ..."

Avec deux arguments, atan considère les signes des valeurs des sinus et cosinus pour déterminer la quadrant de l'angle (alors exprimé entre 0 et 2*PI).

(atan 1. 1.)   ; => 0.785398 comme (atan 1.)
(atan -1. -1.) ; => -2.35619 pourtant -1. / -1. = 1.
(atan -1. 1.)  ; => -0.785398 comme (atan -1.)
(atan 1. -1.)  ; => 2.35619 pourtant 1. / -1. = -1.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Oui il y a correction par Dieu mais on va pas en faire une cène (hihi)

Il n'y a pas de Judas par minou parmi nous.

La réalité est différente, Dieu n'existe pas alors que celui qui a pris de son temps pour analyser et corriger mes bévues existe bel et bien et on croit en lui

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà!...

 

Il semble qu'aujourd'hui le Dieu, ce soit plutôt un célèbre chanteur de rock, qu'il repose en paix (il en a certainement bien besoin je peux en témoigner, il se donnait sans compter).

 

Je n'ai fait qu'émettre quelques remarques que j'ai noté en parcourant le considérable travail de didier.

Critiquer ce travail est une tache bien aisé surtout quand il s'agit de relever des "coquilles", mais je le fait pour "aider". J'avais apprécié les remarques de certains (je les remercie encore) quand j'ai publié "Introduction à AutoLISP".

Je n'attends ni compliment (même si ça me touche), ni que ces remarques soient effectivement suivies d'effet ; didier, tu en fais absolument ce que tu veux (poubelle ou intégration dans le site), ces remarques (comme celles que je pourrais faire plus tard) sont "gratuites", free diraient les anglo-saxons.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Quelques soucis ont retardé ces mises à jour, c'est corrigé

Je remercie publiquement Gilles pour ses critiques aussi exactes et précises que constructives

 

Vivement midi pour que l'idôle déjeune...

 

Je continue ... dans la mesure de mes moyens.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou

 

Nous sommes le 24 décembre au soir : 73 % des fonctions traitées et en ligne ! on avance toujours ...

Je sais que c'est Noël pour beaucoup mais là où je suis Noël est un jour comme les autres (travaillé)

Notez bien que je ne me plains pas, j'informe, quand on part on connaît les règles du jeu, il n'y a pas tricherie.

Je souhaite attaquer 2018 avec les fonctions VL une fois que j'aurai épuré le reste des commandes AutoLisp

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ne dit-on pas que ce sont les meilleurs qui s'en vont ?

Mon médecin légiste confirme

 

Blague à part, il reste du travail sur le site, je parle du VL mais je n'ai pas finalisé le DCL

Franchement j'ai commencé, je terminerai,mais je ne me doutais pas du temps à y passer

Quand on veut faire les choses bien, pas la "page de base" qu'on trouve par centaines sur le net, c'est dingue le nombre de fois qu'on corrige, qu'on recentre, qu'on recorrige, qu'on change un mot, qu'on change la police... et ça c'est sans compter le fond des explications qui prend aussi du temps.

Notez que je ne me plains pas mais comme "je me contente du maximum" je dois assumer.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui prennent du temps pour que l'information trouvable en libre accès sur le net soit de qualité professionnel.

 

Permettre à n'importe qui de se former en partant du strict minimum, c'est un peut comme une grande cause humanitaire. 10 ou 100 fois moins de popularité que les "idoles" contemporaines (je sais, je suis optimiste), mais 1000 fois plus utiles.

 

Je cherche encore un jeu de mot comme pour l'Introduction au AutoLISP de (gile) que j'appel "l'Evan(gile) selon Chanteau". Tu mérite au moins ça.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Décidément, tu es très "religion" entre tes jeux de mots et ta signature on est dans le sujet...

Je me contenterais de "bible pour programmer AutoCAD" en toute simplicité (hihi) je blague bien sûr

J'essaie de ne pas tomber dans le travers de la "simple" traduction de l'aide AutoDesk et de faire du "sur-mesure".

Quand je ne serai plus là les fichiers resteront...à moins que je les fasse effacer par mon fils, j'ai encore rien décidé.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah, tu serait surpris.

 

Je suis à la religion ce qu'est l'anarchiste à l'Etat : je trouve que rien ne va et qu'il y a trop de dérives et je préférerait tout reprendre à zéro, mais comme c'est juste un doux rêve je me contente de croire ce que je veut dans mon coin parce que il n'y a jamais d’athée dans une fosse septique, comme il ne peut pas y avoir de groupe sans règles sociales.

 

De toute façon ton fils pourra les effacer, rien ne sera perdu : il y a plein d'organismes qui archivent tout ce qui se fait sur le net, donc on pourra toujours montrer aux génération future que le XXIem siècle savait aussi faire des truc utiles sur le net.

 

Je dit ça, mais je suis tout à fait capable de perdre mon temps sur des vidéos de chats.

 

Bonne continuation et merci encore.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Au fait pour ceux qui veulent avoir le BON VIEUX Livre de Reference US sur le Lisp fourni par Autodesk en 1999 avec la version 2000 (qui a succede a la R14) ...

 

http://www.theswamp.org/lilly_pond/alanjt/AlispRef.pdf

 

LA SANTE et Bonne Annee 2018, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier, et meilleurs voeux pour cette année 2018.

Pour parfaire ton oeuvre, il faudrait corriger dans la page "structure" du menu "DCL" :

"La fonction principale des fichiers DCL est de définit les boîtes de dialogue, mais en outre ils permettent d'établir ...".

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Oui, merci je connais

Mais tu as bien raison de donner le lien

 

Il est possible que certains exemples soient identiques, en même temps on a tous besoin des mêmes points de départ... ensuite chacun ajoute sa valeur et son besoin.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou

 

Je vous prie d'excuser mes absences ces temps-ci, il y a tellement à faire que CadXP passe au deuxième plan, en fait au troisième car quand je trouve une heure je travaille sur da-code...

Le 20 janvier 2018 : 92 % des commandes AutoLISP traitées, il reste :

bitwiseNOT

autoarxload

defun-q

defun-q-list-ref

defun-q-list-set

entmakex

*error*

eval

exp

expand

grclear

grread

grtext

grvecs

lsh

trace

untrace

Voilà pour AutoLISP

Certaines seront traitées (eval, entmakex, grvecs..)les autres je ne suis pas certain

 

J'ai commencé la "théorie" des cases de dialogue en DCL (y'a du boulot encore) mais c'est bien parti

 

Et pour finir je traiterai les commandes VL...(y'a encore plus de boulot).

 

Et peut-être, peut-être je ferai quelques pages sur les bonnes façons de faire (à mes yeux) et les "fausses bonnes idées" du style dessiner les FMULT dans le calque DEFPOINTS... un jour, un autre jour...

 

Le 20 janvier 2018 : 180 pages

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut.

 

Merci encore pour ce site qui est déjà d'une grande aide.

 

Juste une petite question : existera t'il une version "hors ligne" ou un PDF ?

 

Car parfois, je suis en déplacement et les connexions dans certains hôtels laissent franchement à désirer...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou

 

Pour ce qui de "être en déplacement" j'en connais un rayon et pour ce qui des connexions erratiques, ne vas pas en Afrique et encore moins en brousse, là tu sauras ce que c'est de na pas avoir accès au net (sans compter les jours où le gouvernement coupe pour priver les gens de communications) ...

Blague à part, j'ai pas prévu mais ça peut se faire

Comme je disais j’avais précédemment pensé trouver un éditeur et comme ça m'a été refusé je me suis tourné vers la toile.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité