Aller au contenu

Rectitude d'une voie de roulement (Polyligne)


crashray

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de contrôler la rectitude d'une polyligne (un rail en l'occurence relevé avec un théodolite).

522925Sanstitre.png

J'ai une tolérance de rectitude horizontale, en projection horizontale, en chaque point de la voie de roulement B (soit +/-10mm par exemple)

Et une tolérance de rectitude horizontale reliée à une longueur de vérification de 2000mm en projection horizontale en chaque point du champignon du rail ( B ) (pareil +/-10 par exemple).

 

Pour l'instant, je fais une droite moyenne (avec Covadis) et je regarde les écarts si ils dépassent 10mm. Mais pour la deuxième tolérance, je ne sais pas comment l'automatiser.

 

Si quelqu'un voit comment le faire avec AutoCAD ou Covadis.

 

Merci

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ton image ne s'affiche pas chez moi .

 

et tu parles de 2 tolérance de rectitudes horizontales peux tu développer merci.

 

je tenterais si j'arrive à saisir le problème de t'aider.

 

:)

Est-ce mieux :

mini_764975Sanstitre.png

 

La première rectitude c'est on prend tous les sommets de la polyligne, on trouve/ou définit une droite moyenne et on regarde que tous la courbe se trouve dans un rectangle formé par le décalage de cette ligne moyenne à X à droite et X à gauche ou X est notre tolérance.

La deuxième rectitude, on fait pareil mais en prenant des morceaux de 2 mètres.

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça me fait penser à des contrôles de rails de ponts roulant, si c'est le cas je me servais d'un fichier excel et non d'autocad.

Je sais je te donne pas de solution par contre si tu veux la feuille de calcul je dois encore l'avoir sur un disque.

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une grande longueur à contrôler?

car pour contrôler b le mieux c'est une règle de 2.00m. avec des cales tu t'en sort pour tout mesurer. Pour B effectivement avec un lever de point, les valeurs min et max te disent si tu es dans la tolérance.

Maintenant, si tu n'a que le levé et plus la possibilité de promener une règle, il y a une fonction dans covadis, qui simplifie une poly3D en supprimant les points qui ne sont pas compris dans un cylindre dont on défini le rayon.

On doit pouvoir trouver un rayon qui laisse passer les ondulations pour simplifier ta courbe. mais il faudrait connaitre précisément l’algorithme de la fonction.

En lisp, pas facile... mais jouable. il faut tracer une spline avec les points et calculer la corde à 2.00m... mais pas dans mes cordes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça me fait penser à des contrôles de rails de ponts roulant, si c'est le cas je me servais d'un fichier excel et non d'autocad.

Je sais je te donne pas de solution par contre si tu veux la feuille de calcul je dois encore l'avoir sur un disque.

@ plus

C'est exactement ça. En général, je sors des points en tableau Excel pour présenter mes écartements et mes différences d'altimétrie mais je veux bien ta feuille pour avoir les formules pour la rectitude.

 

x_all : ce sont des chemins de roulement à 10m du sol donc je peux pas me balader avec une règle. Ce sont des voies de 100m de moyenne.

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vais ajouter mon grain de sel. Je ne comprends pas les termes "rectitude horizontale" et "projection horizontale", quelqu'un peut il m'expliquer?

Je suppose que l'on doit déterminer si le rail ne varie pas en altimétrie, l'altimétrie de référence est le premier point de la droite comme le montre le schéma. Donc ce n'est pas une droite moyenne. Il faut plutôt déterminer quels sont les points dont l'altimétrie est supérieure à "l'altimétrie du premier point plus ou moins B".

 

Ensuite pour le b, vu que sa tolérance est la même que B il y a peu de chance qu'à 2m on soit hors tolérance. Admettons que cela arrive, voici la méthode que j'utiliserais avec ma calculatrice programmable (programme Digitop pour ceux qui connaissent, ah tiens ça fait 10 ans qu'elle est dans un placard :(rires forts): ) sans doute transformable sur excel mais là c'est au delà de mes compétences :

-trouver 3 points consécutifs où la pente change de signe

-calcul de la pente moyenne : équation d'une droite

-les 3 points donnent l'équation d'un cercle

-calcul de l'intersection d'une droite décalée de la valeur b et d'un cercle

-calcul de la distance entre ces 2 intersections doit être inférieure à 2m

 

Quelques points à préciser :

-la densité des points levés est elle inférieure à 2m? Si supérieure à 2m inutile de calculer b. Si inférieure à 2m comment choisir les 3 points du cercle?

-Le rail a-t'il une pente, même faible?

 

Corrigez moi si je me trompe. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité