Aller au contenu

Profil en long et listing de contrôle


La Lozère

Messages recommandés

Bonjour,

Sur mes projet, lorsque je fais un listing de contrôle, j'ai souvent cette phrase qui revient:

La géométrie de la courbe projet semble être détaillée (xxxxx points pour yyym). Cela peut engendrer d'importants ralentissements dans AutoCAD (Cf. Pas d'approximation linéaire dans le dialogue des options des courbes de profil en long) !

A quoi cela correspond-t-il? Et à quoi fait référence la phrase "Pas d'approximation linéaire dans le dialogue des options des courbes de profil en long"

 

Mon PL est relativement simple: pente-parabole-pente-parabole-rampe-parabole

 

Merci d'avance.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

La première idée qui me vient est que tu as (aurais) mis un pas assez fin pour dessiner ta ligne rouge

Et que du coup il y a des centaines de points colinéaires inutiles pour faire le listing.

 

Ce n'est qu'une idée, le service technique à Brest sera plus à même de te renseigner

Fais-nous savoir ce qu'il en est s'il te plaît

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans la barre d'outils 'Covadis - profil en long', il y a une commande 'Outils - Options' (CovaPLCourbeOptions) qui permet de paramétrer cette notion de pas d'approximation linéaire.

Par défaut il vaut 0.1m.

Donc si par exemple tu as sur le profil en long une parabole/cubique qui fait 1000m, Covadis va la modéliser dans autocad en calculant des points tous les 10cm ce qui lui fera calculer 10000 points.

 

Tu extrapole en fonction

- du nombre de profil en long dessiné

- de la longueur des axes en plan et de la longueur des paraboles/cubiques...

 

A la fin cela peut faire beaucoup de points qui ont pour conséquence de ralentir certaines manip dans AutoCAD (à commencer par l'ouverture du dessin).

 

Ces points ne servent pas au calcul du projet autopiste (qui utilise la formule mathématique des courbes) mais au dessin de ces courbes.

 

Passer ce paramètre de 0.1 à 1m permet de diviser le nombre de sommets par 10 sans trop impacter l'apparence visuelle des courbes.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision. Effectivement, j'ai passé la valeur à 1m, redessiné mon PL, et je n'ai plus cette remarque.

 

Une autre question sur le contrôle du PL. Que veux dire "Pas d'arc sous le raccordement parabolique 'Parabole 2'!".

Il ne me semble pas qu'il faille forcément un arc sous une parabole. Cela ne veut rien dire!!!!

 

Merci encore.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as une table (ICTAAL, VSA ou 2x1 voie) associée à ton axe et que le message vient de là.

autopiste recherche sur la vue en plan s'il y a un arc là où il y a une parabole sur le profil en long.

Cela vient de la notion de coordination de tracé en plan et du profil en long présent dans ces tables.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis sur la construction de bretelles VSA. Le truc, c'est que je ne retrouve pas ça dans la doc.

Idem, la table Autopiste indique pente mini 0.50%, mais je ne le retrouve pas.

 

Merci pour les infos. La conception est un nouveau domaine pour moi. Très intéressant. Compliqué vu le nombre de normes à consulter, mais intéressant. Il faut souvent se référer à une autre norme.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité