Aller au contenu

simulation


x_all

Messages recommandés

bonjour

je cherche à faire un simulateur graphique d'une régulation type de pompe.

Un débit (ou 2) arrive dans un réservoir, au niveau 1, on démarre la pompe qui vide jusqu'au niveau 2. Si le débit d'entrée est supérieur au débit de la pompe, on peu passer par une sur verse.. il faut comptabiliser tout ça...

 

ce que je voudrai, c'est dessiner une courbe représentative du débit instantané en entrée et "voir" enfin faire tracer par le programme les courbes de niveaux instantané dans les cuves, les démarrages de pompe, les débits en sortie, et ceux de sur verse. (avec l'idée de pouvoir chaîner des pompes)

 

J'imagine que l'on doit pouvoir faire ça en échantillonnant la courbe en lisp mais je crois que ça va pas être de la tarte... surtout pour chaîner les cascades de pompe et totaliser les volumes et temps de fonctionnement....

 

J'ai vu passer 2 "machins": Dynamo qui tourne sous Revit et blender avec son outil similaire.

 

je pressent bien ce genre d'outil susceptible de résoudre mon pb en 2/2 mais 1er obstacle ou trouver des info la dessus ?

en français bien sur, si possible des info adaptées à mon pb, Je n'ai pas mis le nez dans la doc de dynamo, et je sais encore moins ou en trouver pour blender, mais me taper la doc pour découvrir qu'en fait c'est pas adapté ou trop lourd bof bof...

autant tenter le coup en lisp (mais je vais ramer et je risque de vous solliciter pas mal :) )

Donc, savez vous quelque chose sur ces "machins"?

est ce qu'ils ont un nom, à quoi ça sert... peut on parler de langage de programmation?

existe t il un module pour autocad (harf autant rêver )

 

 

Sinon, avez vous déja été confronté à ce genre de stimulus? heu... avez vous déja eu à simuler? heu... je m'égare...

j'imagine que je ne suis pas le 1er à devoir simuler une cascade de pompe et qu'il existe des outils ou programmes tout fait (et gratuiciel ?) dont vous avez peut être connaissance..

 

merci pour vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut X_all,

 

Et du coté d'Excel? Si tu fige des choses Excel te sortira une courbe avec quelques formules tu pourra faire varier la courbe...

 

Enfin il me semble, mais je sais pas si visuellement c'est ce que tu recherche...

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé, le pb c'est l’échantillonnage...

par exemple je sais qu'entre 11 et 13h, il arrive ~50m3

Mais les réservoir font 4m3 il faut que je coupe la période en tranche de 5mn si je avoir un échantillon qui me sature pas le réservoir avant sa fin. Et encore en 5mn il arrive 50/120*5=2m3 ce qui est pas super rigoureux pour une modélisation, il faudrait une mn (?)

bref j'ai un tableau avec 288 colonnes pour 24h... ça devient bien lourd..et il en faudrait 24*60= 1440!!!

 

Si mon entrée est une courbe, il suffit d'avoir un paramètre qui détermine échantillonnage et ça roule tout seul.

En plus avec une courbe, j'ai une modélisation plus fine que 50/24 en instantané sur 2h

Avec une courbe je sais que la surface représente le volume total je peux tracer une "cloche" qui est fidèle au débit instantané...

 

Je suis en train d'installer dynamo, je vais pouvoir jeter un coup d’œil à la doc... je garde espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non... l'affaire à perdu de son caractère d'urgence professionnelle, mais l'idée d'identifier ces "machins" apporte quelque fruits et déterre qqs posts....

si le lien est mort, patrick avait comme d’habitude le nez creux. DesignScript semble être une piste prometteuse, on tombe la dessus. et aussi sur ça ou on voie qu'on peut passer des variables par des opération mathématique pour en initialiser d'autre.

reste à trouver les test et les boucles et on a de quoi faire tourner une pompe.

mais je crois qu'il n'y a pas de tour de magie possible. ça reste de la programmation et si ce nouveau langage est plus graphique, c'est avant tout un nouveau langage donc apprendre à parler avec. Et ça, ça prend du temps. Surtout qu'il n'y a rien en français... et bon, je suis pas super fluant en anglais moi...

J'ai un truc en lisp qui parait plus chaud pour le boulot, et comme ça aussi c'est "à temps perdu"...

Je ne sais toujours pas par lequel commencer. Je pioche des info à droite et à gauche et temporise jusqu’à en savoir assez pour démarrer l'un ou l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité