Aller au contenu

bloc dynamique symetrique


Megeon

Messages recommandés

hello la compagnie, je sais ça a l'aire con comme question mais je me prend la tête depuis un moment la dessus, et j'ai cherché et j'ai pas de solution......

 

Je cherche a faire un bloc dynamique pas compliqué, je fait faire un étirement (jusque la pas de soucis) mais j'aimerais qu'il soit symétrique, que quand je l'étire a droite, a gauche ça le fasse aussi et la c'est la prise de tête... donc un peu d'aide please, ou même un exemple !

 

D'avance merci.

 

Pour le moment j'ai réussi a avoir que l'axe de symétrie se déplace lors de l'étirement plutôt qu'il reste fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Au lieux de passer par une action d'étirement, serait-il possible de faire la même chose avec des contraintes dimensionnelles de longueur ? Il suffirait d'avoir deux ligne, et "longueur ligne gauche = longueur ligne droite".

 

Par contre, les action et les contraintes, c'est deux mondes différents. Et très très dures à faire cohabiter.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le mieux que je puisse faire c'est te renvoyer à cette page : Mon lien

 

Quitte à revoir des acquis, ce tuto est basique mais plutôt bien fait. Il y a tout ce qu'il faut savoir pour débuter sur les blocs dynamiques de type contraintes.

 

En espérant que tu y trouve ce qui te conviendrait.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu définis un paramètre linéaire depuis ton centre de symétrie jusqu'à l'extrémité de droite.

Tu définis une action d'étirement linéaire avec ce paramètre en sélectionnant la partie droite.

Tu définis une seconde action d'étirement linéaire avec ce même paramètre en sélectionnant la partie gauche.

Dans les propriétés de la seconde action d'étirement, tu spécifies -1 comme "Variateur de distance".

 

Un petit Screencast.

  • Upvote 1

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien hé bien...

 

Mais c'est que c'est très intéressant tout ça : comme quoi, on devrait toujours explorer toutes les options disponibles dans les propriétés.

 

C'est sympa les aprés-midi barbecu avec vous.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par contre, si l'étirement doit être symétrique (à droite et à gauche), il faut un rapport divisé par 2, soit 0.5 et -0.5 ! On peut aussi jouer sur l'angle d'étirement (0° et 180°), mais toujours avec un rapport de 0.5...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant comme méthode, perso je fait ça : http://autode.sk/2xu44lu

 

C'est la même chose mais moins compliqué xD

  • Upvote 2

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Vous me donnez l'eau à la bouche

Je ne suis pas adepte des blocs dynamiques par le peu de nécessité dans ma profession

Mais pour le fun je vais regarder ça et me dérouiller les doigts

 

Un grand merci à tous de vos échanges d'informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux j'ai un collègue qui a récupéré une bride 2D dynamique avec des contraintes pour voir la différence (mais la c'est du lourd :o )

 

Lien : https://wetransfer.com/downloads/8ec4ec4bd40f75a0759a3025f9fb7d3720170912112809/249552fdb6adee220b542b421a2fbf1420170912112809/94c219

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé les blocs dynamique avec les portes puis je suis devenu accro...

je vous mets qqs exemple de blocs qui me servent souvent si ça peut donner des idées ou récupérer un truc....

 

http://joch04.free.f...qqsblocsdyn.dwg

 

associé à des champs ça peut faire des outils vraiment puissant (faire régen pour mettre le champ à jour)

il faut se méfier des réseaux, un coup de roulette quand on les étire trop peu faire planter

Mais ça reste des bloc de base, il doit y avoir moyen de faire des truc plus sophistiqués

 

Pas mal la bride... vrai que ça c'est du lourd...

à l'édition, ça me fait beaucoup penser à une famille revit... du coup c'est bien le boxon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant comme méthode, perso je fait ça : http://autode.sk/2xu44lu

 

C'est la même chose mais moins compliqué xD

 

J'utilise la même méthode wink.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, on a souvent plusieurs possibilités pour traiter un cas...

 

Par contre, les blocs dynamiques peuvent devenir rapidement des usines à gaz ! rolleyes.gif

 

Christian

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de dosage... C'est vrai qu'un bloc dynamique peut être super pratique mais il ne faut pas perdre de vue qu'un bloc est là pour nous faire gagner du temps et de la place en mémoire.

 

Si on abuse d'un bloc avec 25 définition de visibilité, on va vite se retrouver avec un fichier plus lourd que si on avait fait 25 bloc. Et pour le reste, c'est surtout quand on fait les métrés, quand on doit compter les blocs de portes, si on à 1 bloc par type c'est beaucoup plus simple qu'avec ma porte qui s'étire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité