Aller au contenu

comment appliquer une texture à partir de photos à un modèle 3D


ciel

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

SVP j'ai besoin de votre aide le plus vite possible

 

j'ai acquis un bâtiment avec une station totale robotisée( scan et le relevé 3D)

j'ai réalisé son modèle 3D sur Autocad civil 3D

 

Et maintenant je cherche à appliquer la texture à partir des photos du bâtiment que j'ai prises

je ne sait pas comment et quel logiciel qui va me permettre ça

 

Donc s'il vous plait, est ce que Revit va me permettre de faire ça? sinon proposez mois un autre ou un autre meilleur ?

 

Comment doit je procéder pour appliquer cette texture: les photos doivent se coller bien pour que la texture ait un effet réaliste. Donc est ce que je doit faire des orientations des géoréférenciations des images pour qu'elles se collent bien à leur emplacement précisément, et comment

 

et s'il vous plait une dernière question, devant une face, il y a quelques arbres, comment je peut surmonter ce problème, parce que je dois arriver à un modèle texturisé sans que ces arbres apparaissent sur ma texture

 

Dans la tente de votre aide et vos suggestions, Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour

 

quoi que tu prennes il n'y as pas de logiciel magique pour un resultat parfait

Revit comme d'autre logiciel peuvent le faire, utiliser une image comme texture est la basse de la texturation

Mais il te faudra extraire un morceau de la texture existante et la préparer (découper si besoin retoucher) de façon à ce qu'il n'y est pas de raccord lors de la réplication automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...

 

il n'y a pas de logiciel miracle, mais il y en a de pire que d'autre..

 

La création d'une texture répétitive est un exercice délicat qui demande l'utilisation d'un logiciel de retouche d'image (par exemple

) avec un filtre de translation, le tampon et un peu de patience on sort toujours un truc à peu près...

Là ou ça se corse, c'est que pour placer la texture à la bonne échelle et calée comme tu veux, dans les logiciels 3d il y en au qui ont des outils au poil (3DS, Blender ...) mais dans autocad et revit, on a bien un truc pour importer les images, mais pour les caler je me rappelle avoir galérer pas mal.

 

Un exemple impossible sans crise de nerf sur revit, tu veux faire la blague avec une photo de façade sur un paralépipède pour faire un bâtiment d’environnement d'un coup.

Tu redresses dans la pers dans PS (il y a des plug in pour ça il me semble) mais pour caler en XYZ ton image sur le solide, ben c'est mort...

Sur 3ds tu peux au contraire caler au petit oignions face par face à peut près ce que tu veux, sur blender il y a un outil de mappage encore plus bluffant. Même sketchup sait faire ça dans sa version gratuite.

Bref revit est clairement pas fait pour du rendu photo... et je me demande bien pourquoi attendre ça d'un soft pour archi...

 

A moins que la politique soit à la vente de package ou 3ds est compris... reste alors à gérer l'import et à se former sur ce nouveau soft...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi X_all c'était surtout pour le lancer sur une piste

on ne connait pas non plus la maitrise de ces logiciels, le degré de complexité de la 3D et de finition rendu souhaité.

 

Personnellement tu le sais j'utilise Lumion pour mes rendus et ca me convient très bien.

Pour la création de texture, oui il faut PS, c'était sous-entendu (il y a pas mal de tuto qui traine) et le redressement ce fait directement dans PS sans plug.

 

mais toute manière ce type de question qui est demandée en urgence et du 12 juillet, un travail nécessitant une maitrise de plusieurs logiciels, il me semble qu'il est déjà trop tard...

 

Attendons le retour de "ciel"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'utilise blender pour faire ça, on peux avoir un degré réalisme assez poussé sans pour autant avoir une parfaite connaissance du logiciel, sont gros point noir c'est le temps de rendu relativement long et du grains sur l'image pour divers raison.

 

Artlantis, je le trouve compliqué en tout point de vue.

 

Mais de toute façon, il faudra forcement avoir une combinaison de logiciel, aucun ne permet de travailler la texture seul et de faire un rendu avec le bâtiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité