Aller au contenu

Modélisation 3D à l'intérieur d'une pièce.


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Jusqu'ici je n'avais fait principalement que de la modélisation d'objet depuis l'extérieur, et la modélisation d'une chaufferie se résumait à placer quelques blocs chaudière et vase d'expansions.

 

Sauf que là, je suis sensé modéliser aussi toutes les canalisations, vannes comprises, et j'ai beaucoup de mal à me repérer dans l'espace pour tracer les axes de mes tubes pour BALAYAGE, mais surtout je suis gêné par les murs : soit ils m’empêchent de voir, soit il ne sont pas là ou j'ai besoin de les voir.

 

J'ai mis les murs sur des calques différents que je gèle ou dégèle selon mon point de vue, mais ça en deviens fastidieux de changer les calques à chaque panoramique.

 

Enfin bref. Ce n'est peut-être qu'une habitude à prendre, mais si vous aviez des conseils ou des méthodes pour me permettre de m'en sortir un peut mieux merci à vous.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Regarde le gestionnaire de vues, sur le ruban "Visualiser".

Il te permet de d'enregistrer des vues, de la nommer, et surtout d'enregistrer dans cette vue nommée pas mal de choses comme les calques qui doivent être visibles, le SCU actif et éventuellement l'objet "coupe 3D" qui doit être actif dans cette vue nommée.

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf... Merci.

 

Pour tout ce qui est dans l'onglet visualiser, y'a beaucoup de truc que je ne comprend pas et que je me réserve pour plus tard, mais rien que les coupes 3D ça me sauve la vie !

 

Trois ou quatre coupes c'est beaucoup plus simple et rapide à gérer que tout un tas de calques.

 

Je reviendrais probablement plus tard si je ne m'en sort pas pour optimiser tout le reste, mais là j'ais déjà un bon pois en moins.

 

EDIT : Oubliez tout ça : AutoCAD gère très très mal les coupes 3D. Je me suis retrouvé avec des murs complètements bugés et j'ais dut refaire TOUTES MES PAROIS.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien j'aurais mis moins de temps que ce que j'aurais crue à revenir.

 

Dé lors que j'ais une coupe activée je perd la grande majorité des mes accroches aux objets ce qui les rend inutilisables. C'est normal ?

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aleck,

 

C'est normal, autocad gére très mal les coupes 3D dans l'espace objet.

 

Mon conseil :

 

-Onglet visualiser depuis l'espace objet -> configuration de la fenêtre -> mettre 4 fenêtres (dessus filaire, élévation filaire, coté filaire, iso ombrée)

-Travailler avec le lisp 123 -> (je ne sais plus ou le trouver sur le forum mais ça se trouve ;) )

-Travailler avec le lisp TUY -> permet de tracer des réseaux hydrau (et d'autres) sans trop d'efforts.

-Travailler avec le lisp BRIDE -> comme son nom l'indique c'est comme TUY, un truc de flemmard comme je les aime mais ça fonctionne tellement bien :)

 

Déjà avec ça tu devrait être un peu mieux rodé.

 

HF

 

PS : évite de travailler en rendu quand tu fait du réseau dans un local, même de travailler en rendu en général, tu fera moins d'erreur d'accrochage ;) et désactive les accrochages d'objet 3D dans autocad car ils sont prioritaires sur les 2D et te foutent la merde...)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qqs truc en vrac, de mon cru, mais pas universels et pas super rigoureux... et je fait plus dans les CTA et pas (encore) les chaufferies

 

alors perso j'ai une barre d'outil pour la 3d qui me permet d'avoir sous la main 90% des outils dont je me sert.

effectivement je me sert pas mal des vues. j'ai modifier un lisp de (gile) pour appeler directement au pavé vue0, vue1 vue3, vue7, et vue9 (les autres chiffres me servent plutot en 2d)

Pour ce qui est de la visibilité des murs bof, ils sont bien sur sur un calque à part, mais sol et plafond sont sur d'autre calques (il sont plus gênant à mon avis)

si j'ai besoin d'une référence, je trace une ligne ou poly qui me sert dans une vue en particulier. Par exemple sur la vue de coté, j'ai une ligne qui marque le fond de la salle et le sol...

 

Je modélise les tuyaux avec des cylindres, mais pour les coudes, j'ai des blocs le rendu est plus sympa qu'avec un balayage.

ce sont des coudes à 90 et 45 pour un rayon de 1.00m, que je met à l'échelle. Par exemple ce bloc à l'echelle 0.2 est bon pour du 200mm

donc j'extrude et je pousse tire pas mal pour le tuyaux

 

les accrochage dans les coupes ne m'ont jamais paru bizarre, Peut être parce que je travaille principalement en filaire car autocad à une fâcheuse tendance à ne pas vouloir s'accrocher sur la face non visible. (et méfiance avec OSNAPZ). Mais je trace souvent des polylignes pour être sur à partir d'un accrochage en Z de travailler sur un plan. Par exemple, j'ai besoin d'un tuyau en Z 2.2m mais qui à une extrémité pile au dessus du coude en Z0.00

En vue de dessus, je m'accroche à un truc qui est à 2.20 et sans lâcher la polyligne, m'accroche à la projection des points en z 0.00 que je doit suivre. Ma poly sera à tous les coup plane par rapport au XY du SCU courant et c'est bien pratique. J'ai un calque épure pour ça et une macro qui efface toute les épures que j'en ai plus besoin...

 

Pour les SCU je les nomme s'ils ne correspondent pas à un standard (face droite gauche) et je me sert pas mal de REPERE qui oriente la vue suivant le SCU courant si je dois y revenir souvent, je crée une vue (cf vue1 ...)

 

Je travaille également principalement dans des blocs (clic droite édition dans le dessin)

Par exemple, j'ai un bloc pour les réseaux du 1er étage, et du coup, quand je travaille dans le bloc, tout le reste se grise et n'est pas modifiable. ça permet aussi de geler tout l'étage d'un coup sans geler les multiples calques dans ce bloc.

 

Les coupes...J'aime autant que je haie cette commande.

Quand je dois repasser en 2d pour les plans DCE, j'extraie la (les) coupe, et je les recolorise avec un lisp pour remettre entité dans le calque et la couleur de l'objet coupé... mais ça marche moyen, il y a pas mal de truc à reprendre à la main. Mais si on veux avoir un rendu en plan qui reflète les dessus dessous et les projection des coudes c'est la seule solution que j'ai trouvé (et je maudis le type qui à pondu une commande ou tout se retrouve en calque 0 et sa boite de dialogue inbitable)

 

je te met un petit lien vers la barre d'outil et les coudes

https://c.gmx.fr/joch04@gmx.fr/oyldqZ67Ri2UE6mqkzTLHw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

 

nG! Hebus : Pour retrouver les LISP c'est pas bien compliqué : dans un moteur de recherche taper "site:nondusite.xxx" permet de n’effectuer une recherche que dans ce site. Je m'en sert tout le temps pour n'avoir que des résultat du forum ( site:cadxp.com ).

 

Merci.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x_all : Merci aussi pour les conseils.

 

J'avoue que là j'hésite pas mal entre sacrifier une demi-journée pour essayer de mettre tout ça en place, ou de d’abord finir mon implantation (j'ais pas masse de temps, mais comme c'est la première j'ais moins d'obligations de résultat) et après seulement m'y plonger. Avant vos poste j'avais fini par me faire une raison comme quoi c’était juste un coup à prendre, et ça m'a débloqué, je me suis mis à bien mieux travailler d'un seul coup.

 

Nan mais c'est que travailler en filaire et avec plusieurs fenêtre, j'ais jamais fait ça. J'ais peur de perdre pas mal de temps à piger la technique et à m'y habituer. Tête de mule, je sais.

 

Pour ton calque epure, je l'ais lue sur ton site et l'ais adapté à ma manière : je dessine tout dans le calque ___Trais_de_construction et ensuite j'abuse de mon alia CANGCALQUEMULT. Au début on peut se dire que ça fait perdre du temps, mais au final on en gagne beaucoup plus : on passe beaucoup moins de temps à changer manuellement le calque actif, et on se mélange beaucoup moins dans les calques. Quant on a dix calques blanc, on fini par ne plus faire gaffe et par dessiner n importe quoi dans n'importe lequel. Depuis je n'ais plus d’erreurs d'objets dans le mauvais calque, surement ce que je déteste le plus dans les (heureusement seulement parfois) mauvais plans que je reçois.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas mal de choses ont été dites, toutes justes bien sûr :)

 

Pour ma part, Aleck, je ne travaille pas non plus avec les fenêtres, ça me prend de la place écran et ça me gave un peu... Cela d'autant plus que je n'aime simplement pas :P Alors je "sculpte" sur la bête en variant avec le SCU 3 points (UCSFOLLOW à 0) pour travailler selon le plan XYZ souhaité.

Cela est fait dans des "vues" en live que je gère simplement avec l'orbite en axo.

 

Une chose souvent oubliée, et j'ai l'impression que c'est ce dont tu as besoin dans ton cas, c'est la fonction d'isolement d'objet.

Avec cet outil, pas besoin de gérer les calques ou autre fioritures, il suffit juste de garder les objets avec lesquels on désire travailler. Ensuite on désactive cet isolement d'objet et on pars ensuite sur un autre.

Après, au delà des calques, des objets, il y a encore la possibilité de se servir des groupes... Il y a plein de solutions, que je croise par ailleurs et c'est pas mal efficace. ;)

 

Bonne journée !

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Dinosor : C'est en venant relire les conseils que je me suis rendu compte que j'avais oublié de te répondre.

 

Je ne sais pas comment j'ais pus, mais alors que je me suis beaucoup servi de l'isolement d'objet il y a un certain temps, je l'avais tout bêtement oublié. Trois petits alias plus tard et c'est un outils tellement plus pratique à utiliser wub.gif

 

Après m’être aventuré sur la voie éclairée par l'Evan(gile) selon Chanteau, me voila un fervent adorateur de la divinité mineur Alias. Puisse le panthéon de CadXP, ses prêtres et dévots vivre pour toujours.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité