Aller au contenu

[Revit 2018] Couper une extrusionvide dans une famille


Steven

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je dois créer une lame courbe de faux plafond.

Cette lame courbe peux avoir différentes longueurs.

Elle est aussi perforée avec des trous en longueur sur la largeur de la lame.

Il y a à peu près un trous tous les 30 mm.

Du fait que la longueur de la lame varie, le nombre de trous varie aussi.

 

mini_515105Vagueperforee.png

 

Au début, j'ai créé depuis une famille de modèle générique métrique, une lame courbe en faisant une extrusion.

Puis j'ai créé une extrusion vide pour perforer la lame. Le problème, c'est que je ne peux pas dupliquer ou copier l'extrusion vide dans le sen de la longueur de la lame courbe.

 

J'ai donc essayer ceci:

 

J'ai créer une seconde famille depuis une famille de modèle générique métrique en créant une extrusion vide de la taille souhaitée.

Je l'ai ensuite chargé dans la famille de la lame courbe. De ce fait, je peux copier dans n'importe quel sens, en l'occurrence, la longueur de la lame, cette famille imbriquée.

J'ai ensuite créé un réseau de manière à ce que le nombre de trous augmente ou diminue selon la longueur de la lame.

 

Toutefois, j'ai 2 soucis.

Le premier:

Lorsque je nombre de trous augmente ou diminue, la dimension entre les trous n'est pas constante. Je souhaiterais qu'il y ai toujours 30 mm.

 

Le second:

Le fait que l'extrusion vide soit une famille imbriquée dans la famille de la lame, je ne peux pas couper l'extrusion vide (le trou) avec l'extrusion (la lame courbe) pour faire le trou.

 

Je peux couper l'extrusion vide avec l'extrusion pour faire un trou lorsque les deux extrusions sont dans la même famille mais je ne peux pas déplacer ou copier l'extrusion vide dans le sens de la longueur de la lame.

 

Est-ce quelqu'un aurait une idée pour pouvoir faire un réseau de perforation?

 

Je joins la famille au format Revit 2018 pour que vous puissiez voir de quoi je parle.

 

La famille

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me suis souvent pris le chou avec les réseaux dans les familles paramétrables.

Par défaut revit garde le même nb dans un réseau et il fait varier l’écart entre les objets.

Je crée donc un paramètre qui me calcule le nombre "d'objet" dans mon réseau, et j'applique ce paramètre au nombre "d'objet" du réseau. Il faut ensuite mettre une cote bloquée entre 2 "objets" de ton réseau pour qu'il ne change pas l’écart.

Une restriction (stupide !), un réseau à au moins 2 "objets" il faut donc faire des tests pour éviter d'avoir 1 "objet"

 

Pour ce qui est des trous je regarde car j'ai eu sensiblement un truc comme ça.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test rapide, tu peux tout à fait faire ta lame, créer ton trou et en faire un reseau directement sans faire de sous famille.

 

Je n'ai pas 2018 installé, je ne peut donc pas voir ta lame, mais en faisant un élément simple j'y arrive sans problème.

 

Si tu le souhaite je t'envoie mon .RFA fait rapidement.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nosset,

 

Je veux bien ta famille pour voir comment tu as fais wink.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nosset,

 

Merci pour ton fichier.

C'est bien dans l'esprit de ce que je cherche à faire.

Il y a un truc que je ne m'explique pas. On peux déplacer ta forme vide dans tous les sens. Or, de mon côté, ma forme vide ne peux se déplacer que dans un seul sens.

Voici une vidéo où j'explique ce que je souhaite et ce qui se passe.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé.

 

Il faut dissocier les plans de construction.

Je fais le test.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu déplace ou copie ton vide tu à la case à cocher "Contraindre" d'activée. Décoche la !

De plus tu n'est pas obligé de suivre parfaitement ton profil pour évider ta forme, un simple parallélépipède suffit.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le parallélépipède.

 

Par contre, je suis confronté à un nouveau soucis. Dans ma première famille avec les vide en sous famille, le dernier élément du réseau est verrouillé au plan de référence, en haut, lorsqu'on regarde la famille en plan. De fait, si je modifie la longueur de la lame, le dernier élément du réseau bouge en conséquence et le nombre de vide augmente.

 

Dans ma nouvelle famille de lame courbe, je n'ai plus de sous famille mais directement une extrusion vide. J'ai procédé de la même manière qu'avant, pour le réseau. Le soucis est que le dernier élément du réseau ne suit pas la fin de la lame courbe.

 

En fait, lorsque j'ai une sous famille de vide, le réseau fonctionne parfaitement mais je ne peux pas couper la lame courbe avec l'extrusion vide.

Lorsque je créé dans la famille de lame courbe, l'extrusion vide, je peux couper la lame courbe avec l'extrusion vide mais le réseau ne fonctionne pas.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'il se passe exactement.

Lame courbe avec une sous-famille de vide:

 

mini_673586Lameavecsousfamille.gif

 

Le réseau fonctionne parfaitement, en plus, j'ai même réussi à faire en sorte que l'espacement entre les trous soit le même mais on ne peut pas couper la sous-famille (vides) avec la lame pour faire les trous.

Lame courbe sans sous-famille de vide:

 

mini_298440Lamesanssousfamille.gif

 

On peut donc voir les trous dans la lame, mais le réseau ne fonctionne pas.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vient peut être que dans un cas tu as fait ton réseau en indiquant le dernier élément et dans l'autre le suivant.

 

Par contre dans la vrai vie l’écart entre 2 est fixe et tu coupes là où il faut couper. Donc contraindre le dernier sur la fin de la lame ne me parait pas très judicieux !

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vient peut être que dans un cas tu as fait ton réseau en indiquant le dernier élément et dans l'autre le suivant.

 

Les deux sont fait de la même manière, en indiquant le dernier.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour Steven,

 

Pour un ouvrage hydraulique, je dois créer des ouvertures dans un ouvrage cylindrique en béton, le nombre varie selon le diamètre. Ca ressemble beaucoup à ton cas. par contre je n'arrive pas à créer une famille de modèle générique et je ne trouve pas de tuto sur YouTube. est ce que vous pouvez m'indiquer la méthode.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité