Aller au contenu

Découper un réseau par une couche ponctuelle


Olivier Eckmann

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose d'un réseau filaire qui va d'un nœud à l'autre, et d'un fichier de ponctuel accroché sur le filaire. Je souhaite découper le filaire à chaque ponctuel.

J'ai cherché avec les outils FDO (superposition), et les outils CAD (Mapclean, topologie...) mais rien de bien concluant.

 

J'ai bien trouvé une fonction sous PostGIS qui ferait le boulot, mais je cherche sous MAP3D (ou QGIS éventuellement) en natif.

 

Merci, Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour moi ça n'existe pas sous autocad map,

est-ce que le Crabe confirme ?

Moi j'ai développé ça en lisp, mais c'est une usine à gaz assez spécifique

 

Ce que tu peut faire de simple est une petite routine qui trace une ligne verticale ou horizontale sur chacun de tes noeuds,

dans un calque genre "dump"

puis tu coupe à une intersection, puis effacer les "dump" puis accrocher les grappes sur tes noeuds.

le danger: si tu as 2 tronçons paralèllen il peut y avoir 2 coupure et un accrochage non désiré.

 

 

concernant les outils topologiques de map, ils sont consternants de nullité.

 

le seul que l'on puisse utiliser sans trop de problème est l'accrochage au grappe avec sélection !manuelle !) de noeuds.

 

au final je les recrée progressivement à ma sauce, car je le répète, ils sont nuls et dangereux pour les données...

Pourquoi ? parce-qu’ils ne tiennent absolument jamais compte de l' "intention" d'un réseau:

un exemple concret: j'ai un réseau représentant une intersection té mal digitalisée: une polyligne qui fait un coude à 90° et une branche qui arrive tout pret du sommet:

la logique est: prolonger les segments manquant, couper à une intersection, effacer les objets courts puis accrocher les grappes:

la polyligne arrivant presque parallèle à la bifurcation, ce scénario sera un désastre: la prolongation sera assez longue, ou ne se fera pas, la coupure sera décalé de la vrai position du té, et l'accrochage grappe se fera plusieurs unité après le té-> gain = 0

 

on peut contourner ces lacunes en utilisant des traitement alambiqués qui utilise des corrections avec création d'entités temporaires.

 

c'est compliqué, mais on arrive à de meilleurs résultat.

 

A+

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je suis relativement d'accord avec Gege !

 

Ne pas avoir d'outil pour couper des PLines au niveau des points d'insertion des Blocs (qui sont "dessus") est NUL !!

 

Bye, lecrabe

 

PS: je sens que Olivier va "pondre" qq chose ?!

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

 

Gérer un reseau filaire sous AutocadMap a été pour moi assez casse-tête.

 

Mais à force je peux dire que je me suis fais des outils qui me satisfont.

Ma problématique était de découper ce filaire avec une notion de repérage propre au réseau routier (Point Routier) qui sont des points de repérage sur le curviligne du tracé de l'axe routier.

Donc pouvoir découper en tronçon en maintenant la table de repérage automatiquement.

C'est à dire que la table de données d'objet lié au repérage est automatiquement calculée par la routine et les valeur sont mises à jour, toutes les autre tables existantes sont dupliquées sur le tronçon sectionné avec les valeurs d'enregistrements (qu'il y ait 1 ou n records)

 

Cette routine m'a permis de "saucissonner" au fur et mesure des besoins mon réseau filaire pour y affecter de nouvelle tables ou les modifier avec des valeurs applicable à un tronçon.

 

Mais comme gégé c'est un développement spécifique est non portable.

Comme lui ça devient un peu usine à gaz quand je tente de faire toutes ces actions de découpage à partir de l'import d'un fichier issu d'excel. Dans l'ensemble ça fonctionne, mais des cas très particulier sont traité pas toujours comme on l'entendrait (heureusement MQSELECT existe et est bien utile pour contrôler l'aboutissement)

 

Je pense que tu ne peux échapper à un développement propre à tes besoins pour pouvoir le faire sur Autocad.

 

Je te joins un fichier dwg d'exemple avec une routine aboutie pour mes besoins pour que tu te rende compte éventuellement des pistes à explorer si tu le souhaites.

 

Le fichier dessin de test

La routine lisp

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos infos, j'ai aussi posté sur le forum US Autodesk (ICI) si j'ai d'autres infos, je les ajouterais.

 

Mon client ne disposant pas de MAP3D, si j'avais eu une solution sans dev, il aurait acheté une licence et fait la manip. Mais si je dois lui vendre du dev, il préfèrera le faire développer sous QGis. Je vais voir avec lui ce qu'on fait. Je vais un peu creuser la piste de PostGIS au cas où ça fonctionnerait mieux.

 

Encore merci pour toutes ces pistes, j'essaierais de faire quelque chose sur cette problématique dès que je trouve un peu de temps, et je le mettrais à dispo.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Retour du support Autodesk => pas de fonction native pour faire ça, donc développement obligatoire.

 

En repartant de Lisp déjà développé par Gilles (gile), j'ai adapté à ma demande.

Ca demande de sélectionner un objet lien, puis un objet point (récupérer les calques) et la distance maxi de recherche points/ligne (1cm) par défaut.

Ca découpe et ça recopie les OD sur le 2ème morceau de la polyligne.

Il n'y a pas de contrôle, pas de vérif, pas d'optimisation, mais ça a l'air de faire le boulot.

MAPDECOUP-PL-PT.lsp

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité