Aller au contenu

creation de solides complexes


philsogood

Messages recommandés

hello

je dois créer une famille, vous trouverez ci-dessous une esquisse de l'objet à modéliser

mini_799030REVITfamille.png

comment faire pour créer mon piquage qui a un angle batard? sur AutoCAD j'aurai caler mon scu sur la face de l'objet mais sur REVIT??

merci pour votre compassion

Phil

PS : quand je vois le temps que j'ai passé (perdu?) pour créer mes familles pour mes diffuseurs j'en serai presque à me dire qu'ACAD ça va bcp plus vite!!!

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : quand je vois le temps que j'ai passé (perdu?) pour créer mes familles pour mes diffuseurs j'en serai presque à me dire qu'ACAD ça va bcp plus vite!!!

Je me suis décomposé quand j'ai fini ma première fenêtre paramétrée sous REVIT. 1 journée entière pour faire ma famille. La même sous AutoCAD archi 2min.

Maintenant je passe moins de temps mais il me faut toujours bien 1h pour faire quelque chose de correct.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo :

When a reference plane is named, it automatically becomes a work plane

en fait on ne peut aps aller à proprement aprler sur ce plan... on peut décider de créer un solide/vide et on devra à ce moment sélectionner le plan que l'on vient de créer et on visulisera ce plan depuis un autre plan de référence (perso j'avais choisi la vue du dessus)

En plus je me suis rendu compte alors que je cherchais à positionner mon cylindre que l'accrochage objet ne fonctionne aps ou très mal... impossible de pointer sur l'intersection de 2 autres plans que l'on voyait dans le fond

Facile n'est pas Autodesk

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire rapidement, voici ma démarche :

Je ne suis pas dans le domaine de la VMC donc je fais avec mes mots :D

Je passe en élévation droite. Je dessine mon trapèze qui représente "la boite" avec un volume d'extrusion.

Toujours dans élévation droite, je crée un plan de référence en cliquant les sommet de la face sur laquelle doit etre mis le connecteur.

Je renomme le plan pour le retrouver plus facilement.

Je passe en vue 3d

Je change le plan de référence actif en sélectionnant celui créé.

Je dessine le connecteur qui sera sur le bon plan.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi, je n'ai pas la réponse technique, en revanche l'esquisse m'interpelle, car j'ai l'impression que les vues ne concordent pas entre elles. Par exemple la première montre un meplat en partie haute, alors que la troisième ne présente qu'une seule arête...pareil pour la concordance de la partie basse entre la vue 1 et la vue 2. C'est moi qui délire ou quelque chose m'échappe ?

 

Du coup je suis intéressé par les mêmes vues une fois l'objet créé en 3D.

 

Bonne journée,

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change le plan de référence actif en sélectionnant celui créé.

ah, c'est cette étape que j'ai raté... comment fais-tu nosset?

 

@charon : le plan déconne, on est d'accord mais ils ont déjà mis des cotes (que je n'ai pas jointes), on va pas trop en demander!! enfin si je demanderai bein à ce qu'ils aient les plans en RFA pour ne pas passer mes soirées dessus!!!

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, c'est cette étape que j'ai raté... comment fais-tu nosset?

 

@charon : le plan déconne, on est d'accord mais ils ont déjà mis des cotes (que je n'ai pas jointes), on va pas trop en demander!! enfin si je demanderai bein à ce qu'ils aient les plans en RFA pour ne pas passer mes soirées dessus!!!

 

C'est clair, sinon tu risques de t'arracher un peu les cheveux pour savoir quel est la bonne option...bon courage en tous cas

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, c'est cette étape que j'ai raté... comment fais-tu nosset?

 

Dans les outils "PLAN DE CONSTRUCTION" tu as "DEFINIR", cela t'ouvre une boite de dialogue et sous nom tu selectionnes le plan que tu as créé

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question : As-tu un seul diffuseur, ou plusieurs tailles dans la même famille ?

 

Dans le cas ou tu as qu'une taille, c'est plus simple.

 

Passe dans la vue Avant et définir le plan de construction --> Définir --> par nom et choisir plan centre (avant/arrière)

 

ensuite Créer --> Extrusion --> et dessine la vue de coté de ton diffuseur (vue la plus à gauche dans ton dessin).

 

Si ton diffuseur fait 600 (cote Y) dans les propriété dans début de l'extrusion tape -300 et fin de l'extrusion 300

 

Valide ton solide

 

Du coup ton plenum est centre sur ton axe (vue de dessus).

 

Pour le piquage, plusieurs options: la plus simple trace un plan de référence qui passe par le milieu du "flan" du plenum et fait un angle de 90° avec lui.

 

Ensuite Révolution--> dessin un rectangle le long du 'flan" du plenum, en partant de ton axe de référence.

le rectangle doit représenter la demi diamètre du piquage.

 

sélection ligne d'axe, dans dessiner, l'icon avec la ligne verte et la flèche et sélectionne ton axe de référence comme axe de rotation.

 

Valide ton solide.

 

Ajouter un connecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité