Aller au contenu

Numérotation autocad


Topheur

Messages recommandés

Bonjour les Autocadien et Autocadienne :)

 

Je suis à la recherche d'une numérotation automatique dans Autocad.

 

Je sais qu'il existe de nombreux lisp sur le sujet et TCOUNT dans les express tool.

 

Mon soucis c'est que je cherche à numéroter du texte ou un attribut de bloc (je n'ai pas de préférence), dans le sens horaire ou anti horaire et sélectionner le premier texte ou attribut à numéroter.

 

Je sais qu'avec certains lisp on peut sélectionner les attribut ou texte un par un mais je cherche un lisp ou autre plus rapide.

 

Je reste à votre disposition si ma demande n'est pas très clair et je suis ouvert à toutes propositions (lisp ou autres...)

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut?

 

As-tu essayer le lisp Incrément de Gile?

Ou le plugin Increment, toujours de Gile?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steven,

 

Merci de cette réponse, j'ai déjà utilisé le lisp de Gile mais il ne marche pas comme je le désire.

J'ai également essayer le plugin mais encore une fois, je n'obtiens pas ma numérotation en sens horaire ou anti horaire.

Un petit dessin plus explicite de se que je cherche à obtenir

 

358303SensHoraire.jpg

 

Help Me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

En fait, tu souhaiterais pouvoir sélectionner tout tes textes ou tout tes blocs avec attributs en même même temps et qu'AutoCAD mette des numéros dans l'ordre que tu souhaites. C'est bien ça?

J'ai bien peur que ça ne soit pas possible.

Avec la commande TCOUNT des Express Tools, laq numérotation commencera par la dernière copie vers la première. C'est-à-dire dans le sens inverse de tes copies du texte X.

 

Une autre question:

 

Tu souhaites faire une numérotation en insérant un bloc avec attribut ou créer un texte, par exemple, et que celui-ci s'incrémente au fur et à mesure que tu insères ledit bloc ou que tu créés ton texte, ou tu souhaites faire une numérotation après avoir insérer les blocs avec attribut ou avoir créé le texte?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

Je vais être honnête un lisp clé en main serais parfais (je manque cruellement de temps au niveau professionnel comme personnel (réno de la maison)).

 

Je pense (peut être à tord) qu'un pro du lips pourrais modifier en quelques minutes le lisp incrément de Gile pour qu'il numérote dans le sens horaire ou anti horaire.

 

Pour se qui est du texte ou un attribut, je n'ai aucune préférence, l'un comme l'autre me conviens parfaitement.

 

Voilà, si tu peux m'aider j'en serais ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (peut être à tord) qu'un pro du lips pourrais modifier en quelques minutes le lisp incrément de Gile pour qu'il numérote dans le sens horaire ou anti horaire.

 

Sans savoir programmer, quel serait l'algorithme (la démarche à suivre) pour ordonner des points dans un sens horaire ou anti-horaire uniquement en comparant leurs coordonnées x et y ?

Quels critères objectifs choisir pour résoudre les cas équivoques :

http://gile.pagesperso-orange.fr/Images/TriHoraire.png

 

Il n'y a pas de magie dans la programmation, il s'agit juste de transcrire un processus intellectuel dans un langage compris par une machine qui ne fonctionne qu'avec des choix binaires (si... alors... sinon...).

Dans ce cas, implémenter les processus de décision pour répondre à toute les situations risque de prendre beaucoup plus que quelques minutes...

  • Upvote 1

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gile :)

 

Il est vrai que quand je développe en VBA ou pour certaines formules excel, certaines idées se code rapidement car il existe certaines lignes de codes pouvant faire le boulot et parfois il faut construire toute la programmation autour de si, et, ou, alors, boucle, pas boucle ...

 

C'est pour ça que je disais quelques minutes peut être à tord :P

Par exemple dans le cas de mon lisp on peut faire une sélection trajet pour sélectionner le texte ou faire un clic sur chaque texte.

J'ai vu que l'on pouvait codé en quelques lignes une numérotation horizontal ou vertical (je pensez qu'une numérotation horaire ou anti horaire existé)

 

L'idée de départ était aussi une sélection de type cercle (qui n'existe peut être pas), mais qui se code (ou pas) (rapidement) et comme on peut lui dire numérote à partir de ce texte en le sélectionnant numérote dans le sens horaire (ou anti horaire).

 

Maintenant si ça prends beaucoup trop de temps à coder ou si on atteint les limites du lisp (se qui arrive parfois avec vba), j'ai toujours ton super lisp incr qui fonctionne très bien mais qui est un peux plus long dans l'utilisation.

 

Voilà merci quand même et si quelqu'un pense à une solution je reste preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Dans un premier temps, je plussoie (gile)à fond les ballons ...

 

Ensuite :

si on atteint les limites du lisp

Là il y a méconnaissance clairement, les limites sont celles des programmeurs pas du langage très évolué.

 

Pour évoquer ton problème, il va falloir passer par une simple sélection par clic à l'écran, c'est quelques lignes,

mais vouloir en faire une truc clé en main qui détecte le vrai sens de la renumérotation est plus problématique

 

Et pour finir :

Sans compter que ce que tu demandes existe dans les Express, il suffit de choisir lors de la demande de renumérotation.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité