Aller au contenu

autocad après revit


GEGEMATIC

Messages recommandés

salut à tous,

un petit témoignage que je trouve surprenant

ma fille est en 3eme année d'archi,

et on peut dire qu'elle à appris à dessiner en 3d

sketchup au début, puis une vraie formation revit.

ce n'est qu'en 3eme année qu'elle a appris (sans formation) à utiliser Autocad,

dans le cadre d'un projet d'urbanisme.

de retour sur un nouveau projet de bâtiment, elle n'est pas repartie sur Revit,

mais sur Autocad:

Elle est persuadée qu'elle ira plus vite, et elle trouve que sa créativité est meilleure avec ce logiciel.

pourtant, ses lacunes sous Autocad sont terribles, elle n'a vraiment pas eu de formation.

son principe est valable pour un projet, elle est consciente qu'une agence d'archi qui fait souvent le même type de projet, avec le même type de composants tous déjà paramétrés, gagnera du temps avec Revit.

Je n'aurais jamais cru qu'on puisse faire ce genre de "régression" à 20 ans ... mais ça se tient.

a+

Gégé

  • Upvote 1

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je confirme plus ou moins ...

 

Car j'ai du envoyer a la fille d'un Ami en 2eme annee d'Archi

des Supports / Tutos AutoCAD pour l'aider car :

- ZERO formation sur AutoCAD

- Et un minimum de formation sur les autres logiciels du genre: Sketchup, ArchiCAD, etc

- Encore RIEN sur REVIT (A priori) !?

 

Au fait un Pro de REVIT en France m'a dit que AUJOURD'HUI

REVIT a pris plus de 50% du marche Francais !!

-- Qu'en pensez vous ?

 

Alors que si on remonte qq annees en arriere, il me semble que

le No 1 c'etait ArchiCAD et le No 2 AllPlan !?

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une formation sur les deux, je peux dire que Archicad a l'aire plus facile d'approche mais revit une fois en main est plus simple et beaucoup plus complet ! donc cela ne m'étonne pas, il est surtout plus simple de reprendre des dwg et les mettre en volume par la suite ! gros avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autocad est une planche a dessin numérique. revit et consors des outils de maquettes 3d.

 

Quand on commence un projet, je trouve logique et raisonnable qu'on commence par gribouiller ses idées en 2d. Si on doit présenter un rendu d'esquisse on a alors besoin d'une planche à dessin.

Il est curieux que les école d'archi fasse l'impasse de cette étape.

Phénomène de mode? Pas sur.

la philosophie de révit est tellement radicalement différente (à mon avis à tors mais c'est un autre débat) que les enseignants ou ceux qui pondent (pour ne pas dire chie) les programmes on prit le parti de faire l'impasse sur un logiciel simpliste. Il y a certainement une part de snobisme qui voudrait que la 3d-bim est noble et la 2d vulgaire.

L'erreur, c'est que ce logiciel est tout sauf simple et que c'est apprendre à courir avant de savoir marcher.

Dans le temps, on dessinait les projets avant de faire une maquette.

 

L'autre erreur est dans le camp de todesk qui à foutu 30 ans de méthodes de travail à la poubelle pour pondre une usine à gaz ou la souplesse des calques est remplacé par une grille imbitable de catégories. Mais c'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma femme est issue d'une formation architecte d'intérieur (et oui un technicien et une archi, mari et femme...J'ai trahis les dessinateurs j'en suis conscient). Pour en revenir au sujet, elle a appris à "utiliser" ACAD à l'école mais tard (en 3éme année) et sketchup avec... Donc pour elle quand je lui est montré Revit et Archicad, elle était complémentent pommé, trop d'options, pas assez de souplesse. Je conçois qu'en phase d'avant projet il est difficile pour nos amis archi d'être trop précis.

 

La plupart du temps, elle balance quelques esquisses sur AutoCAD, les envois sur SKETCHUP et les passent en 3D et fais ces rendu sur LUMION...

 

Globalement AutoCAD reste quand même plus ouvert, plus "facile", plus compréhensible, plus souple pour quelqu'un qui cherche une idée. Après en phase EXE effectivement un (gros) client peu imposer le logiciel, mais franchement c'est encore en période de test même pour des grosses PME (je prend mon cas, env.1000 pers, entreprise de process de froid indus et traitement d'air, 2 installations complètement faites en REVIT imposées par les clients ces deux dernières années...)

 

Donc c'est bien de savoir que cela existe et de le manipuler mais de la à dire que demain toutes les entreprises imposeront REVIT ou équivalent... Sauf si notre nouveau président à une "idée" (PS : lui ou un autre qu'on sois bien d'accord, j'aime pas les politiques :angry: )

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mouai.

15 ans d'autocad en BE et archi, là je passe à REVIT. Je me serre toujours de deux, acad a plus de souplesse sur certaines chose, mais très franchement en gestion de projet, REVIT va beaucoup pus loin.

Sur la phase d'étude aussi, on modélise en 3D pas besoin de passer par Sketchup, qui à mon avis ne sers à rien, c'est des faces collées, et par un soft de randu, perso Artlantis car mon PC est minable et le rendu plante.

 

Une fois qu'on a compris qu'un bâtiment, c'est un sol, des murs avec des trous et un toit, REVIT devient jouissif. J'ai fait l'erreur de vouloir tout comprendre tout de suite, et c'est mal. Il faut y aller pépère et augmenter la dose après. Et pour faire de très belle 3D sur autocad, on ne peut pas dire que ce soit facile, il faut tout de même maîtriser un peu.

 

Du coup je ne fais même plus de 2D numérique je reprends mes crayons, puis je passe à l'esquisse sur REVIT. Acad, plans de détail, travaille avec des images en fond, pas plus.

In girum imus nocte et consumimur igni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne fais même plus de 2D numérique je reprends mes crayons, puis je passe à l'esquisse sur REVIT. Acad, plans de détail, travaille avec des images en fond, pas plus.

 

Au rapport coût de licence / usage, ça fait cher non ?

  • Upvote 1

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité