Aller au contenu

Nuage de point : version et coupe


Olivier Eckmann

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'utilise un nuage de point (Recap) sous MAP 3D 2015 et j'aurais 2 questions:

 

1. Recap me propose de passer en version 4. Si quelqu'un a déjà fait la mise à jour, est-ce que les projets RCP sont toujours compatibles avec les versions 2015 d'AutoCAD?

 

2. Une fois mon nuage calé dans mon plan AutoCAD, je fais des coupes en délimitant des zones rectangulaires. Je fais autant de présentation que j'ai de coupe. Est-ce qu'il est possible de conserver X zones "découpées" du nuage?

En effet, lorsque je découpe un nuage par une zone rectangulaire, je garde l'intérieur ou l'extérieur. Mais pour pouvoir découper une autre zone, je suis obligé d'annuler mon découpage pour en faire un autre. Le problème c'est que ça m'oblige à refaire mon découpage sur chaque coupe avant de pouvoir imprimer ma présentation. Est-ce qu'on peut découper le nuage en plusieurs endroits et conserver chacune de ces zones pour imprimer toutes les présentations ensemble?

 

Merci

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) Oui pas de pb j'ouvre les RCP de la V4 sur mon autocad 2015

 

2) Je ne pourrais pas te dire car je ne maitrise pas assez Autocad 3D.

Par contre je te conseille de traiter ton nuage dans Recap pour mieux l'exploiter dans Autocad.

Tu peux par exemple créer des zones que tu retrouveras dans Autocad.

 

Exemple sur cette video avec le sol:

http://villagebim.typepad.com/villagebim/2015/02/astuce-revit-utiliser-un-nuage-de-points-en-coordonnes-partages.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

2) pas testé : pourquoi ne pas utiliser un calque sur lequel tu mettrais ton nuage de points et tu ferais autant de calque qu'iil y a de présentation (et donc de nuages de points qu'il faudra geler dans les préseentations... OK c'est grave lourd mais l'exploitation des nuages de points n'est aps forcément aisé

sinon je me permets une autre connerie (quand on aime...) n'arrives-tu pas à gérer cette problématique avec la focntion 3DDELIM dans tes présentations? après il est vrai que la découpe peut s'avérer délicaté à réaliser...

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) merci pour l'info, je vais monter en V4

 

2) Le problème c'est de savoir où positionner les coupes pour créer les zones. Mon nuage n'est pas géo-référencé et je l'ai calé dans AutoCAD par rapport à ma polygo en CC49. Ensuite mes traits de coupe sont définis dans AutoCAD et quand tu dois faire une tranche de 5cm d'épaisseur autour de ton trait de coupe, c'est pas évident de savoir exactement où le positionner dans ton nuage. Je vais quand même regarder si je peux recharger mes lignes de coupes sous Recap.

 

Sinon, je vais insérer mon nuage autant de fois que de j'ai de coupe, j'espère que mon PC ne va pas exploser.

 

@philsogood, désolé nos messages se sont croisés. L'avantage de la découpe, c'est que tu n'es pas forcément rectangulaire. Tu peux cumuler plusieurs découpes (rectangulaire ou non) si nécessaire pour délimiter finement ton nuage.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour savoir, quand tu parles de coupe sur Autocad, tu utilises l'outil plan de coupe ou l'outil de délimitation ?

 

Si ce sont les délimitations, à ma connaissance [EDIT: voir mon message plus bas, on peut en fait sauver les délimitations] il n'est pas possible de "sauver" une délimitation pour un usage ultérieur. Ma méthode est de créer des rectangles dans un calque "DELIMNUAGE", qui me permettent de retrouver rapidement la même délimitation.

 

Sinon, tu peux aussi utiliser l'outil région de Recap. Cela permet de définir des zones à activer ou désactiver à volonté, et celles-ci sont ensuite accessible dans Autocad à partir du gestionnaire de nuage de points. Par contre, cela se fait à main levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, ce sont des délimitations rectangulaire ou polygonale. Donc impossible à sauver.

C'est dommage que la création de région dans le nuage ne puisse pas se faire indifféremment sous Recap ou sous les autres soft (AutoCAD / Revit). Car la position des zones de découpe se fait souvent par rapport à des éléments vectoriels ou volumique disponibles dans le logiciel de CAO/BIM.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai donc dis une bêtise. En déroulant le ruban (chose qui ne m'était jamais venue à l'esprit), on peut en fait effectivement sauvegarder les délimitations. En gros, il faut cliquer sur la flèche du ruban délimitation, là, une nouvelle icône apparait permettant de nommer la délimitation. Et donc de sauvegarder son état.

 

La commande est ETATDELIMNUAGEPOINTS (À partir de MAP 3D 2016 semble-t-il)

 

J'édite mon premier message en conséquence.

Modifié par Quidam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour l'info, ETATDELIMNUAGEPOINTS est une commande inconnue sur MAP 3D 2015.

Ça a dû arriver sur une version plus récente d'AutoCAD, car cette commande est effectivement dispo dans MAP 2017.

 

@laud69. Je viens de mettre à jour Recap en version 4. Peux-tu me confirmer que la création de région n'est plus disponible dans la version gratuite (obligation de souscrire la version Pro)? Si c'est bien le cas, je retourne avec ma version 3. Merci

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité