Aller au contenu

Couper SOLIDE avec SURFACE


rebcao

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Je ne sais pas si les fonctions 3D de la 2013 permettent de traiter le dessin en lien ici...

 

J'aimerais couper la colonne VERTE (= SOLIDE) par les mailles en BLEUES avec comme résultat un SOLIDE 3D.

 

Quelle serait la méthode la plus simple ? Si c'est possible bien sur ?

 

 

Je vous remercie.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La commande SECTION permet de couper des solides 3d à l'aide d'entité de type Surface (apparue avec AutoCAD 2007) mais pas avec des maillages.

 

Pour ton dessin, on peut faire plus simple avec la commande MNT_SOLID3D définie dans DelaunayTriangulation_19.dll qui va directement créer le MNT en Solide 3d à partir des points.

 

Un autre méthode serait, à partir d'un MNT classique constitué de Faces 3d d'extruder les faces avec la routine F2S ou son équivalent .NET Face2Solid. Voir ce sujet, ou celui là plus récent.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est faisable avec les commandes natives d'AutoCAD ;)

Voici la démarche:

- faire une UNION des faces 3D bleues (normalement l'UNION ne fonctionne pas avec des faces 3D, accepter de les convertir en "surfaces 3D à facettes" ***)

- utiliser la commande SECTION avec l'option Surface pour couper le solide à l'aide de la surface créée.

 

*** Je ne sais plus si le message s'affiche sur la 2013. Si ce n'est pas le cas, mettre SMOOTHMESHCONVERT à 3, puis utiliser CONVENSURFACE pour convertir les faces 3D en surfaces avant d'utiliser la commande UNION.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bryce !

 

Je ne connaissait pas cette subtilité de la commande UNION.

 

PS : cette méthode fonctionne parce que les objets sont des maillages (MESH), ça ne fonctionnerait pas directement avec des faces 3d (3DFACE) qu'il faudrait d'abord convertir en maillage avec OPTIONMAILLE (_MESHOPTIONS).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour toutes ces infos.

 

J'ai également trouvé une solution simple qui fonctionne avec la commande EXTRUSION classique option DIRECTION et il ne reste plus qu'à faire une petite soustraction pour fignoler tout ça...

 

Merci

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles,

 

Effectivement, les objets dans ce dessin sont déjà des maillages, et non des faces 3D.

Cela dit ça ne change rien, car quand on fait une union de faces 3D, AutoCAD propose de les convertir en surfaces, tout comme il le fait pour les maillages.

La conversion préalable des faces 3D en maillages est donc superflue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bryce,

 

Il y a probablement une variable qui n'est pas correctement paramétrée chez moi, parce que AutoCAD refuse catégoriquement d'unir des Faces 3d, je dois d'abord les convertir en maillage (OPTIONMAILLE) ou, plus simplement, en surfaces (CONVENSURFACE).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité