Aller au contenu

Clones et jumeaux.


didier

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous

 

Une récente question portant sur un achat de licence versus une location me refait penser à l'utilisation des clones d'AutoCAD en machine additionnelles dans les sociétés.

 

Par exemple : quelqu'un qui n'a pas besoin d'applicatif métier, très peu de lisp mais pouvoir les lancer le cas échéant (pas de LT) il devra ouvrir les fichiers de ses collègues (AutoCAD, ARX), cliquer quelques coordonnées, imprimer, en quelque sorte des commandes de "bas niveau".

 

Avez-vous des retours d'information sur ces clones, je pense en particulier à Briscad, Zwcad voire Draftsight

 

J'ai essayé Briscad et ce que j'en ai vu m'a convaincu, et vous ?

 

Merci de prendre un peu de temps pour répondre, ce sera utile à bien des gens.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je te remercie Patrick et ce lien est utile, toutefois j'aimerais connaître le ressenti des utilisateurs

S'il existe des utilisateurs, ce que je commence à douter ou bien il faut que je change de site pour interroger ...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop,

sur les postes des économistes quand il s'agit d'ouvrir un plan pour prendre qqs cotes faire une sortie et noter dans un calque de travail interne des consignes ou des remarques, on utilise Draftsight en version gratuite.

 

Certains économistes ont récupéré des postes autocad et depuis, il font leur métré eux même (utilisation de lisp ect...), il y a moins de pb pour créer des présentation ou faire des sortie, bref, depuis on s'est posé la question de passer tout le monde sur tocad, mais la politique tarifaire est rédhibitoire. (trop de markéting tue le markéting)

 

On passera donc par un clone nous aussi. car le seul poste obligatoirement sur autocad de la boite, c'est le mien à cause de Covadis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

A ma boite, on a eut besoin d'un AutoCAD "light" en orix, mais avec intégration de mes lisp... Donc, je ne voyais que ZWCad...

 

Et bien j'ai été agréablement surpris de ce clone. En fait, c'est une collègue qui l'a utilisé, mais comme elle ne connaissait pas AutoCAD, elle me posait souvent des questions, et les réponses auraient été les mêmes sous AutoCAD.

 

Vraiment très ressemblant...

 

Vite fait, à la louche... Je dirais 9/10.

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très ressemblant...

Vite fait, à la louche... Je dirais 9/10.

 

Denis...

 

Bonjour,

Est ce qu'on peut faire des extraction d'attribut avec ?

Est ce qu'il gère les blocs dynamiques avec des paramètre de consultation dans les extractions ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

je rebondis sur le message auquel je viens de répondre ici

J'ai dit que ZWCAD était le moins pire des clones AutoCAD.

Mes commentaires concernent la version 2015

 

Je m'explique donc : pour les utilisateurs les moins avertis (ouvrir les fichiers de ses collègues (AutoCAD, ARX), cliquer quelques coordonnées, imprimer, en quelque sorte des commandes de "bas niveau"), cela suffira largement, c'est même 'surdimensionné' car les fonctions, l'interface sont très proches d'AutoCAD, ce qui permet à des habitués d'autocad de ne pas être paumés s'ils devaient aussi intervenir sur ce genre de poste.

 

Par contre, quelques points noirs: dès que les fichiers sont un peu lourds, les temps de chargement sont vite longs. Et l'interface a beau être très proche, la personnalisation de son environnement est limité (Rubans OU barres d'outils par exemple). Absence aussi de blocs dynamiques.

Donc, pour un vrai projeteur chevronné ou curieux, il se trouvera très vite frustré face a ces "détails".

 

Pour info, une version 2017 est sortie mais que je n'ai pas testée.

 

a+

Sapin

 

Edit : Du coup je mettrais plutôt 8/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

Je peux te répondre sur les 3 logiciels suivant:

 

ZwCAD, GstarCAD et Draftsight.

 

 

ZwCAD:

 

Format dwg compatible avec AutoCAD.

Les lisps qui fonctionnent sur AutoCAD fonctionnent aussi sur ZwCAD.

Il y a certain applicatifs métiers qui fonctionnent avec ZwCAD. Il faut aller voir sur leur site pour les connaître.

 

Les Express Tools sont installés par défaut.

 

On peut exploiter les blocs dynamiques existants dans un fichier qui aurait été fait sur AutoCAD. Toutefois, on ne peut pas les modifier ni en créer.

 

On peut créer des tableaux mais on ne peut pas faire d'extractions de données.

Mais on peut créer une liaison de données avec un tableau Excel.

 

On ne peut pas, dans la version 2017 actuelle, personnaliser les palettes d'outils, exporter / importer les outils ou les palettes. Toutefois, ça devrait venir.

 

Les grips avancés des polylignes ne sont pas actifs, tout du moins sur ma version 2017 actuelle. J'attends la mise à jour.

 

Problème avec les champs de longueurs dans les blocs dynamiques.

Lorsqu'un bloc dynamique créé dans AutoCAD à un champs de longueur avec 2 décimal, lorsqu'on l'ouvre avec ZwCAD et qu'on l'enregistres, les champs de longueurs ont 8 décimales.

 

ZwCAD ne reconnais pas les objets AEC d'AutoCAD Architecture.

 

 

GstarCAD:

 

Format dwg compatible avec AutoCAD.

Format dwg compatible avec AutoCAD.

Les lisps qui fonctionnent sur AutoCAD fonctionnent aussi sur GstarCAD.

Il y a certain applicatifs qui fonctionne avec GstarCAD. Il faut aller voir sur leur site pour les connaître.

 

Les Express Tools sont installés par défaut.

 

On peut exploiter les blocs dynamiques existants dans un fichier qui aurait été fait sur AutoCAD. On peut aussi les modifier et en créer.

 

On peut personnaliser les palettes d'outils.

Les palettes ont l'air d'être compatible avec celles d'AutoCAD mais je n'ai pas encore réussi à en importer.

 

On peut créer des tableaux mais on ne peut pas faire d'extractions de données.

On ne peut pas créer une liaison de données avec un tableau Excel.

 

Les polylignes ont des grips avancés comme sur AutoCAD et sont fonctionnels.

 

Problème avec les champs dynamique dans les blocs créés dans AutoCAD.

Lorsqu'on ouvre un dessin créé sur AutyoCAD avec des blocs dynamiques et des champs de longueur, GstarCAD ne reconnaît pas la valeur du champ de longueur du bloc dynamique.

 

GstarCAD ne reconnais pas les objets AEC d'AutoCAD Architecture.

 

Draftsight version gratuite:

 

Format dwg compatible avec AutoCAD.

 

Pas de lisps.

 

Pas d'Express Tools.

 

Draftsight ne reconnaît pas les blocs dynamiques. On ne peut donc ni exploiter des blocs dynamiques existants dans un dessin et on ne peut donc pas en créer. Les blocs dynamiques sont donc statiques.

 

On peut créer des tableaux mais on ne peut pas faire d'extractions de données ni de liaisons de données avec un tableau Excel.

 

Les polylignes n'ont pas de grips avancés.

 

Draftsight peut lire un dessin avec des objets AEC d'AutoCAD Architecture mais on ne peut pas sélectionner les objets

[Edit] On peut sélectionner les objets AEC avec Draftsight, mais c'est tout.

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Petite pique en private joke

mais avec intégration de mes lisp...

Ah oui il y a développeur là !

Fin de la blague

 

Merci pour ces réponses, en particulier Steven toujours abondant en détails

 

De mon côté ce que j'ai vu de Briscad ressemble à ce que dit Steven sur Zwcad, je dirais 8/10 pour Briscad

 

Pour Grand_Sapin, je ne parle pas de "projeteurs", c'est très limité ce que je demande sinon ça nécessite l'achat (ou la location) d'une version full.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais 7/10 pour ZwCAD du fait qu'on ne puisse ni créé de blocs dynamique, ni les modifier et les grips avancés des polylignes qui sont inactifs.

 

Je dirais 8/10 pour GstarCAD grâce à la gestion des blocs dynamiques et des grips avancés des polylignes qui sont actifs.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Au risque de me répéter :

Créer des blocs dynamiques, c'est un dessinateur "évolué" qui le fera

Celui qui est amené à se servir du clone ne fera pas de blocs dynamiques,9 fois sur 10 ce niveau de dessinateur ne sait même pas ce qu'est un bloc, vous devriez venir voir en Afrique comment on travaille! alors ...

 

Je parle "dans mon message" pas "en général".

 

 

Amicalement, surtout à Toi mon copain que j'ai, Steven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..vous devriez venir voir en Afrique comment on travaille! alors ...

 

Peut-être devrais-tu me faire missionner pour venir former tes gars en Afrique tongue.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il y a développeur là !

Content de voir que je suis dans tes pensées... ;)

 

Associer ma personne et le mot "développeur" me flatte... B)

 

Mais effectivement, moi seul utilise les lisp des autres (surtout des CadXPiens)...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

va faire un tour sur le site d'Eric (Caderix) si mes souvenirs sont bons il teste ZWCad et comme toujours je trouve ses remarques pertinentes ; et puisque on en parle j'en profite pour lui dire une fois de plus que je regrette vraiment l'arrêt du jeu du mois sur Autocad (même si cela date maintenant de plusieurs années).

 

A la prochaine,

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un BricsCad en secours que j'utilise pour récupérer des fichiers qu'AutoCAD ne parvient plus à ré-ouvir. Jusqu'à présent, il m'a toujours sorti de la galère.

Je le trouve vraiment bien et performant pour ce que j'utilise. J'ai vérifié, il gère les blocs dynamiques (on a les grips et on peut les utiliser, mais on ne peut pas en créer de nouveau).

J'avais essayé ZWCad il y a quelques années, le 1er lisp que j'avais testé ne fonctionnais pas, je ne m'étais pas trop archarné. J'avais essayé de le charger un peu avec des gros fichiers et il explosait assez rapidement. Je sais qu'il a été complètement ré-écrit suite à leur déboire avec la justice, je ne l'ai pas re-testé depuis.

Si t'es un peu aventurier et pas réfractaire à l'anglais (ou au russe), il y a nanocad. J'avais testé jusqu'à la version 5 gratuite, c'était pas mal à l'époque, mais je n'ai pas testé les nouvelles versions.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

J'ai un BricsCad en secours que j'utilise pour récupérer des fichiers qu'AutoCAD ne parvient plus à ré-ouvir. Jusqu'à présent, il m'a toujours sorti de la galère.

 

Dix Mille mercis Olivier pour cette phrase ! Cela fait plusieurs jours que j'essaie en vain d'ouvrir une volée de plans que l'on m'a transféré sans succès. Un ré-enregistrement avec ZWCAD, et le tour est joué !

 

Merci encore ! wink.gif

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un petit commentaire de la part de ZWCAD en direct ...

 

En effet, comme certains le savent, ZWCAD a été visé par Autodesk il y a 2 ans, mais je rappelle, contrairement aux rumeurs, qu'il n'y a pas eu de procès, mais un accord signé en bon et due forme en octobre 2015... Je précise que le litige portait sur certaines fonctions brevetées telles que les hachures, les blocs dynamiques, les palettes d'outils (brevets sur les logiciels qui restent assez contestés par ailleurs : Voir sur wikipédia ).

 

Du coup, nous avons pris 18 bons mois de retard sur le développement, ce qui tombait bien, puisque cela correspondait à la mise en place du système de location d'AutoCad...

 

La version 2017 a eu un peu de mal a démarrer mais le SP3 sorti le 1er avril ( :D ) est d'un fort bon niveau, notamment sur le Lisp.

 

Il reste néanmoins des fonctions qui doivent être implémentées et complétées, le design Center, l'édition des palettes notamment. Au passage, le swap entre présentations sur de gros fichiers (genre > 10Mo ou 100.000 objets est assez bluffant, on en a même fait une vidéo qui finit en clin d'oeil :

.

 

Cependant, nous étions au Global Partner Center à Canton voici 2 semaines (voir notre news ici : GPC 2017 ) et ZWSOFT est effectivement reparti sur les chapeaux de roues, avec 85.000 licences vendues l'an dernier ( 600.000 au total), de nouveaux bureaux dans la tour Pearl River (la tour la plus écolo du monde ;) ), un planning de nouveautés bien chargé (Pdfunderlay, Editeur de Blocs dynamiques, CUI partiels, grips sur les hachures etc..).

Par ailleurs, ZW3D pour la 3D paramétrique style SolidWorks/Inventor à 1250€ connait une croissance de 250%...

 

Sinon, nous sommes en train de finaliser un ZRX ( = ARX) pour le DATAEXTRACTION, avec longueurs, surfaces de polylignes par exemple et création de tableaux, en intégrant les infos des blocs dynamiques (absent sur Acad2017) et également l'aperçu des blocs (comme dans le Tabloblo de Tramber ;-). La 1ere version sera dispo le 20 avril.

 

Désolé d'avoir été si long ...

 

Amicalement

Patrick Miault

ZW France est le distributeur de ZWCAD, ZW3D et ARCHLine en France, Belgique francophone, Suisse francophone, et Afrique francophone.

www.zwfrance.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Surtout ne pas s'excuser d'avoir été trop long puisque dans le cas présent il y avait plein de choses à dire, même si ces choses sont des arguments commerciaux.

Merci beaucoup de ces commentaires.

 

Je n'ai pas réussi à tester ZWCAD pour diverses raisons donc je n'en ai pas parlé alors que je parlais de Briscad.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

je ne résiste pas :

 

la tour Pearl River (la tour la plus écolo du monde

Certes, mais tous les occupants ne le sont pas :

Elle abrite China National Tobacco Corporation la société nationale de tabac chinoise.

L'immeuble sera non fumeurs ?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un petit commentaire de la part de ZWCAD en direct ...

 

En effet, comme certains le savent, ZWCAD a été visé par Autodesk il y a 2 ans, mais je rappelle, contrairement aux rumeurs, qu'il n'y a pas eu de procès, mais un accord signé en bon et due forme en octobre 2015... Je précise que le litige portait sur certaines fonctions brevetées telles que les hachures, les blocs dynamiques, les palettes d'outils (brevets sur les logiciels qui restent assez contestés par ailleurs : Voir sur wikipédia ).

 

Patrick Miault

 

Bonjour,

Merci pour ces précision importantes.

En effet, j'étais resté sur le fait qu'Autodesk avait porté plainte contre ZWcad et que du coup la pérennité/légalité du produit étaient incertaines en occident...

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité