Aller au contenu

Macro pour comparer deux tableau Excel


AutoKad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je travaille actuellement sous AUTOCAD LT au bureau afin de comparer des dessins et de noter les différences entre ceux-ci.

 

Pour cela j'utilise un macro dans AUTOCAD LT qui s'appelle Scandxf.

 

Cette macro AUTOCAD me permet d'avoir un tableau avec le nom des attributs de tous mes bloc du dessin.

 

Concrètement ma mission consiste à comparer que les données du premier dessin (un schéma unifilaire) correspond bien aux bloc implantés dans le second dessin (schéma d'implantation).

 

Pour cela j'utilise Scandxf qui me donne tout le texte du dessin 1 et que j'exporte sous EXCEL et je fais une liste avec les noms des blocs.

 

Je fais de même avec mon dessin 2 ou je fais une liste EXCEL avec les noms des blocs du dessin.

 

J’obtiens donc deux liste sur deux fichier EXCEL différents.

 

Je voudrais savoir si il existe une macro qui me permettrai de comparer la liste 1 avec la liste 2 et de me dire quels sont les noms qui sont différents d'une liste à l'autre.

 

Et je souhaiterai que cette macro me permette de trier le texte afin de n'avoir que les blocs qui commence par la lettre A (trier le texte avant de comparer pour n'avoir que les résultat qui commence par la lettre A).

 

En effet, car Scandxf me donne tout le texte du dessin et que sous EXCEL cela met beaucoup de temps à trier (moi je met la liste sous forme de tableau et je fais tri de a à z et ensuite je fais filtrer et je désélectionne toutes les cases a part celles qui commencent par la lettre A).

 

Ou si ça existe avoir deux macro, une pour trier le texte des tableau EXCEL et l'autre pour comparer les tableau et faire ressortir les différences.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Aurais-tu un exemple concret à mettre en ligne ?

 

Quelle est ta version d'Excel ?

 

Et si tu plaçais tout dans deux feuilles distinctes dans un même classeur Excel ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas d'exemple à mettre en ligne pour le moment sinon j'utilise la version 2010 d'EXCEL.

 

Je peux placer les deux feuille dans le même classeur mais ce que je cherche c'est une macro qui compare les données entre deux colonne et qui me ressorte les différences.

 

Je souhaiterai pour être plus rapide que la macro compare les colonnes dans deux classeur EXCEL différents car j'aurais à effectuer cette opération plusieurs fois et mettre les données d'un classeur dans un autre classeur me fera perde du temps à la longue.

 

Donc je souhaiterai d'une part que la macro trie les données pour me ressortir que les données qui commence par la lettre A.

 

Et d'autre part qu'elle compare les données dans 2 différents classeurs et me ressortes les différences.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Il va falloir vraiment que tu en dises plus si tu veux qu'on soit en mesure de t'aider

Sachant que l'idéal est de donner deux classeurs exemples avec tous les cas de figure (wetransfer)

 

Questions en vrac :

Sur quelle colonne se fait le tri ?

Quel est le format des cellules, est-ce seulement du texte?

Combien de colonnes sont à comparer ?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Le tri devra se faire sur la colonne C,

Les cellules avant le tri contiendront du texte et des chiffres (ex: ABCD, 65, 50mm²,...),

Il y aura deux colonnes à comparer les deux colonne seront su la colonne C Feuil 1 dans deux classeur différents.

 

J'aimerai vous en dire plus mais je sais pas ce qui serait pertinent donc n'hésitez pas à me poser les questions et je vous répondrai.

 

Pour ce qui est des exemple j'espère pouvoir vous les fournir demain.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Il faut lire les messages ... même ce qui est entre parenthèses.

Passe par "wetransfer et dépose le lien sur CadXP, car on ne peut plus déposer de fichier directement sur le site ça craint du boudin !

 

lien vers le site de dépôt : ICI

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité