Aller au contenu

Hachure de bloc


fiesta13310

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travail très souvent avec des blocs en polyligne fermées. Ensuite je hachure mon bloc de différentes façons suivant son utilisation. Le problème, c'est que quand je modifie mon bloc (dans l'éditeur de bloc), je suis obligée de supprimer les hachure et de les refaire car elles ne suivent pas les modifications de contour de bloc.

 

Avez-vous une astuce s'il vous plait?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tes hachures sont-elles "associatives" ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je ne vois pas...

 

Tu ne bouges que les sommets de la polyligne qui entoure les hachures ?

 

Pas de décomposition, d'ouverture... Même momentanées ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi ne pas faire un bloc dynamique ? Cela permet de modifier le bloc avec des poignets sans ouvrir l'éditeur de bloc. Avec un paramétrage judicieux des contraintes, les hachures suivent le déplacement des polylignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait c'est un peu plus compliqué que ça...

 

Je travail dans le bâtiment. Donc je dessine tous mes murs porteur et je les enregistre en tant que bloc "murs rdc" par exemple, puis je les hachure en gris. Ensuite je copie le bloc et je le met dans le calque "impact", et je le hachure d'une autre manière en magenta.

L'intérêt de faire ça, c'est que quand les murs bougent, les impact bougent aussi, je n'ai pas besoin de faire 2 fois la modification.

Donc non DenisHen, je ne bouge pas que les sommets. En général, quand il y a une modification, c'est un mur de 18 qui passe en 20 par exemple, ou une ouverture qui s'agrandit... Et pour répondre a ta question abe49, c'est impossible de faire un bloc dynamique sur les murs porteurs d'un bâtiment...

 

Dites moi si ce n'est pas clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire, mais si il y a des murs porteurs en "H", tu as donc trois blocs ? Et où sont leurs points d'insertion ? Ça me parait vachement compliqué comme méthode, ou bien je n'ai rien compris...

 

Si tu fais tous en polylignes (comme je ferais), tu fais tes deux hachures dans tes calques différents, et, si tu déplaces les sommets des murs de 1 cm de chaque coté (pour passer d'un mur de 18 à 20), tes deux hachures suivront... Non ?

 

Après, chacun a sa méthode de travail... Je ne te contredis aucunement...

 

J'aimerais voir un de tes DWG, juste par curiosité... Ça peut m'être très instructif...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire, mais si il y a des murs porteurs en "H", tu as donc trois blocs ? Et où sont leurs points d'insertion ? Ça me parait vachement compliqué comme méthode, ou bien je n'ai rien compris...

 

Si tu fais tous en polylignes (comme je ferais), tu fais tes deux hachures dans tes calques différents, et, si tu déplaces les sommets des murs de 1 cm de chaque coté (pour passer d'un mur de 18 à 20), tes deux hachures suivront... Non ?

 

Après, chacun a sa méthode de travail... Je ne te contredis aucunement...

 

J'aimerais voir un de tes DWG, juste par curiosité... Ça peut m'être très instructif...

 

Je t'envoi un exemple pour te montrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoi un exemple pour te montrer

Merci...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le fichier...

 

Oui X_all, avant c'est ce que je faisais... mais ca devien vite très lourd et difficile a gérer suivant les projets... et le soucis de faire cette solution, c'est que mon fichier doit être exploité par tout le monde, collègues ou clients, et tous ne savent pas gérer ça...

 

Avant avec les anciennes versions genre 2010 ou 2011, il suffisait de rentrer dans le bloc et d'en ressortir aussitôt, et ça se mettait à jour automatiquement.Je crois que ce n'est plus le cas depuis la version 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton TEST.DWG.

 

J'ai donc une petite question : connais-tu la commande "étirer" puis, l'option "capture" ?

 

Car je vois là, une solution possible et très rapide...

 

Et pourquoi ne mes-tu pas tes hachures dans ton bloc ? Les hachures devraient suivre...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton TEST.DWG.

 

J'ai donc une petite question : connais-tu la commande "étirer" puis, l'option "capture" ?

 

Car je vois là, une solution possible et très rapide...

 

Et pourquoi ne mes-tu pas tes hachures dans ton bloc ? Les hachures devraient suivre...

 

La commande "étirer" oui je la connais , je m'en suis d’ailleurs servi pour étirer mon mur du R+1. En revanche non je ne connais pas la commande capture, à quoi sert-elle?

 

Oui en effet, si je met les hachure dans mon blocs elle suivent, mais ce n'est pas les mêmes hachure entre les murs de l'étage courant et celles de l'impact. Après il y avait la solution de X_all, de jouer avec la visibilité dans les présentation, mais ce n'est pas gérable.

 

Je suis toute ouïe pour ta solution alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour DenisHen, si tu met tes deux hachures dans ton bloc et que tu force leur calque dans le bloc, ça devrait le faire.

 

Non ?

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai saisi pourquoi tu passe par un bloc. De cette façon, tu modifie le bloc au Rdc et ils se retrouve changé celui de l'étage, ou des étages... C'est ça ?

 

La commande "étirer" avec l'option "capture" te permet de ne sélectionner que les sommets des entités, ainsi, tu peux déplacer un voile de ton mur porteur de 50cm vers la droite, juste avec une fenêtre de capture.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai saisi pourquoi tu passe par un bloc. De cette façon, tu modifie le bloc au Rdc et ils se retrouve changé celui de l'étage, ou des étages... C'est ça ?

 

La commande "étirer" avec l'option "capture" te permet de ne sélectionner que les sommets des entités, ainsi, tu peux déplacer un voile de ton mur porteur de 50cm vers la droite, juste avec une fenêtre de capture.

 

oui c'est ça! :D bon la j'ai mis RDC et R+1... mais j'en ai bien plus en génral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, j'ai modifié ton bloc avec un paramètre visibilité, cela permet de sélectionner le type de hachure souhaité dans le bloc :

https://we.tl/IHu0EICvfG

 

Oui, j'ai également fait cette méthode pendant longtemps, mais pareil que précédemment, les autres utilisateur d'autocad ne maitrise pas forcément les blocs dynamique (et encore moins les autres corps d'état), et le fichier devient vite très lourd quand on le complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello fiesta

ben perso je ferai ça suivant un angle pratique pour moi (en l'occurence pour toi)

si pour toi il est plus simple de mettre des hachures dans tes blocs contente toi

après si les gens ne savent pas utiliser le logiciel sur lequel il travaille à qui la faute?

ils ont qu'à se débrouiller avec le PDF ou changer de métier (yen a pas mal qui devraient sérieusement y penser)

si il faut prendre en compte le niveaux des utilisateurs potentiels qui travaillent sur ton dessin pense même a supprimer tous tes blocs et à dessiner sur l'espace présentation (ça aussi j'ai déjà vu!!)

après moi je dis ça, je dis rien!! :)

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais utilisé les hachures par point "par dessus" un bloc. Et je ne suis pas complètement surpris par le fait que des hachures associative sur un contour fermé soit un peu perdues quand ces objets de contour sont dans un bloc (et pour tout dire très étonné que ça marchait dans les version précédentes).

 

par ailleur, je comprend ta technique, mais pas trop le problème posé par les autres utilisateurs.

 

si tu crée les présentations il n'y a pas de soucis. Les "non sachant" n'ont qu'a travailler normalement et utiliser les présentation qui les concernent. Par contre quand tu dis "le fichier devient vite très lourd quand on le complète" Il est important même dans une petite structure d'apprendre à utiliser les Xref. Chaque corps de métier n’intervient que sur sa partie et ce sera au responsable projet (apparemment à toi) de gérer le fond de plan en Xref. tu aura des plans léger, et la gestion des modification archi sera bien plus simple

Car j'ai l'impression que ta méthode de cacher la structure dans des blocs est en partie faite pour répondre au besoin de verrouiller le bâtit des autres lots tout en mutualisant les modifs. Exactement ceux pour quoi sont fait les Xref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pense même a supprimer tous tes blocs et à dessiner sur l'espace présentation (ça aussi j'ai déjà vu!!)

Je confirme... J'y ai même vu des cotations ! ! ! J'ai eus un mal de chien à faire comprendre à ce dessinateur que l'espace papier ne doit comporter (que le cartouche, la légende...).

 

Il m'a même demander de faire un lisp pour créer un carroyage dans l'espace papier... Sachant qu'on travail toujours en LAMBERT (93, CC, 2E...)...

 

Il est important même dans une petite structure d'apprendre à utiliser les Xref.

....

Exactement ceux pour quoi sont fait les Xref...

J'allais le dire...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme... J'y ai même vu des cotations ! ! ! J'ai eus un mal de chien à faire comprendre à ce dessinateur que l'espace papier ne doit comporter (que le cartouche, la légende...)

 

J'avoue mettre parfois des cotes dans l'espace papier...mais uniquement sur un plan 3D car les textes de cotes se vident avec les rendus unsure.gif

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité